PJ Lyonnaise tome 1 sur 2
Rebelle Editions (23/04/2016)
3.85/5   13 notes
Quatre corps enterrés à la va-vite dans un jardin bourgeois. Quatre autres ici ; quatre autres là, et toujours ce même pentacle gravé sur les murs...
Pour Thomas Van Eecke et Maxime Lanier, les officiers de la PJ lyonnaise confrontés à ces crimes sordides, ce n’est qu’une enquête de plus. Pourtant, celle-ci va très vite déraper, se compliquer et s’enliser pour se teinter d’une étrange et inquiétante aura magique.
Ils découvriront, à leurs dépens, que l... >Voir plus
Que lire après L'apôtre de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert le style d'Oxanna Hope grâce à la saga « Lebenstunnel », une uchronie au top, et étais assez curieuse de plonger dans un autre récit de l'auteure. Grâce à mon amie Mikasa, j'ai pu retrouver sa plume dans un polar ! Merci encore !!! Certes, je n'ai pas autant accroché que sa saga précédente, car cela aurait été difficile de détrôner les aventures de Krista… Cela dit, j'ai trouvé ce roman policier bien construit et prenant. J'ai passé un bon moment. Dans « L'apôtre de l'ombre », on suit deux policiers aux caractères différents, mais qui s'apprécient, s'entraident et parviennent à des résultats corrects grâce à leur collaboration. Complémentaires, ils vont prouver qu'ils sont efficaces en binôme ou de façon isolée… Thomas est un homme assez perdu dans sa vie sentimentale : il a une ex-femme qu'il cherche plus ou moins à reconquérir, une petite fille, une ancienne maîtresse légiste avec qui il travaille de temps à autre et craque facilement pour la gente féminine… Ce sera notamment le cas avec Marianna, une vendeuse dans une boutique de magie qui va hanter ses pensées… Mais le pauvre Thomas n'a pas uniquement des problèmes concernant ses sentiments ou ses « besoins primaires » : depuis son enfance, il fait de sombres cauchemars et ce, même éveillé. Or, ces songes semblent véritablement s'accentuer depuis que l'enquête sur cet étrange Apôtre a commencé… Maxime est un flic assez classique et bien plus simple que son collègue. Dire qu'il n'a rien de particulier est un peu péjoratif, mais c'est l'image que je conserve de lui : un collègue avec de l'humour, sympa, honnête et protecteur. J'ai apprécié ses interventions ainsi que les scènes le concernant cependant, il faut reconnaître qu'il est assez relayé au second plan, car c'est Thomas que l'on met le plus en avant. Dit comme ça, on peut penser que j'ai ressenti un manque ou n'apprécie pas ce déséquilibre entre les deux personnages principaux toutefois, ce n'est pas le cas : j'ai aimé ce tandem dans son ensemble…

L'enquête commence très fort puisque l'on va se retrouver face à un tueur en série qui vient d'exterminer toute une fratrie d'enfants allant de dix à dix-sept ans. La narration se place parfois du côté de l'assassin, ce qui permet d'avoir un aperçu de sa démence et de son goût pour le sang… En effet, l'homme semble avoir un but sinistre et va passer plusieurs fois à l'acte. La police semble désemparée et ne comprend pas certains signes sur les corps des victimes, ni le lien entre les familles exterminées… Heureusement, le tandem Maxime/Thomas va faire de son mieux pour démêler ce véritable sac de noeuds. Si j'ai aimé le rythme, le petit penchant pour l'ésotérisme et le scénario imaginé par l'auteure, j'ai tout de même été surprise de savoir qui était l'antagoniste dès le début ! C'est assez rare dans un polar, de connaître l'identité du tueur dès le départ. de coutume, on essaye de deviner qui commet les crimes… Ici, on va plutôt s'orienter sur l'enquête en elle-même ainsi que sur plusieurs mystères qui vont surgir au fil des chapitres. Plusieurs secrets et non-dits vont éclater au grand jour et j'avoue qu'Oxanna Hope a fait assez fort, car je n'avais rien vu venir ou assez tardivement ! Je suis donc ravie de m'être fait avoir par l'auteure, car je n'apprécie pas le fait de tout deviner à l'avance. « Lebenstunnel » avait déjà tapé très fort avec ses rebondissements de dernière minute. Une fois encore, Oxanna Hope prouve qu'elle maîtrise les twists et les retournements de situation à merveille !

Cette lecture avec une fin intense et haletante plaira à ceux et celles qui aiment les thrillers ésotériques. Si vous appréciez les récits creusant dans le passé des personnages et avec un tueur en série dément, celui-ci devrait vous convaincre ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé plonger dans les ténèbres avec Thomas et Maxime… Il est à noter que ce one-shot pourrait faire une très bonne saga. Oxanna Hope, une Sire Cédric au féminin ? Adorant cet auteur, ce ne serait pas pour me déplaire…

Lien : https://lespagesquitournent...
Des meurtres sordides et difficiles à accepter tant pour le lecteur que pour l'officier Thomas van Eecke, voila un point de départ délicat. Pourtant il faut s'y plonger, élucider ces meurtres inquiétants, c'est ce qu'il va faire, il n'a pas le choix c'est son travail, pourtant on ressent tout de suite son aversion sur cette enquête, quelque chose le trouble, le dérange, l'intrigue. Il va alors plonger dans cette quête de réponses où chaque pas le ramène un peu plus vers la magie noir, cette magie auquel il ne croit pas, celle inconcevable qui va pourtant petit à petit l'intriguer et lui donner des sueurs froides. Cet homme rationnel va se laisser submerger par ce côté occulte, nous plongeant avec lui dans cette univers inquiétant et sombre, nous rendant tout comme lui nerveux et en même temps avides de réponses. Mais où s'arrêter? Comment ne pas sombrer dans ses ténèbres si présents et intenses? Comment accepter la part irrationnelle de cette enquête? Ce côté borderline omniprésent est réellement captivant et palpitant, on marche sur un fil qui menace de céder à tout instant et cela rend la lecture extrêmement intense.

Et puis il y a cette prophétie macabre, celle qui régit tout ces meurtres, celle qui mêle les ténèbres à notre réalité et celle qui va également emmener Thomas à y jouer un rôle insoupçonné et terrifiant. Elle va nous faire douter, nous faire revenir dans un passé inconnu, mais surtout elle va donner un nouveau sens à l'intrigue alors encore plus sombre, cela en est terrifiant, cette peur en devient omniprésente et insoutenable. Tout comme Thomas, nous sommes submergés par cette terreur et nous ne pouvons accepter la vérité, c'est impossible, inconcevable et pourtant elle est bien là avec toutes ses réponses aussi dure soit elle.

Ce thriller est réellement inquiétant et prenant, l'intensité qu'à mise l'auteure entre ces meurtres et ce côté occulte est terriblement plausible et réaliste, rendant la frontière entre le réel et la fiction très fine. Nous sommes constamment pris dans l'engrenage des émotions de Thomas, on voit à travers ses yeux et on se laisse entraîner avec lui dans ces ténèbres, nous emmenant par moment à la limite de la folie. C'est une lecture dure mais très addictive, ce besoin d'en connaître les réponses est tel qu'on lit ce récit à une vitesse déconcertante. Quant à la plume d'Oxanna, elle est juste parfaite pour ce genre littéraire, les mots concis et efficaces, les descriptions détaillées et réalistes et surtout l'intensité mise dans les émotions est subjuguante.

En conclusion, cette lecture m'a donnée beaucoup de frissons mais c'était tellement prenant que j'étais incapable de m'arrêter avant la fin!
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Le thriller est un genre nouveau pour moi, mais c'est un genre qui finalement me plaît plutôt bien. C'est le second thriller de l'auteur et je peux dire qu'elle sait jouer avec les sentiments du lecteur.

L'histoire commence simplement avec un meurtre, une enquête et au fil du roman, l'auteur va embellir, complexifier cette enquête. On va de découvertes en découvertes. Même au moment où on croit connaître la suite, finalement on a tort (pas toujours entièrement, mais quand même). Énormément de fausses pistes !

Le personnage principal de Thomas, policier sur l'affaire est un homme plutôt mystérieux mais je me suis attachée à lui. C'est complètement fou ce qui va lui arriver au cours de cette enquête. J'ai quand même été déçue que l'auteur nous dévoile dès le début qui est le tueur même si on se rend compte que c'est plus compliqué que ce qu'on peut croire.

J'ai beaucoup aimé tout le mystère qui concerne les éléments « «ésotériques ». On apprend pas mal de choses sur les pentacles, les rituels etc... Il y a eu des recherches de la part de l'auteur !
L'auteur arrive très bien à jongler entre ce qui est réel et ce qui est surnaturel.

J'ai aussi apprécié d'avoir des chapitres où l'on suit des moments que vit le tueur. Sans pour autant que cela dévoile ses intentions.

On peut dire que l'auteur pousse son enquête très loin avec une imagination sans fin. On a l'impression qu'elle s'acharne sur Thomas, cela m'a fait de la peine pour lui ! Elle est plutôt sadique !

Dommage qu'il n'y avait pas plus de détails sur la relation entre Thomas et la médecin légiste. J'avais envie d'en voir plus sur la relation entre ces deux personnages, mais cela c'est un caprice personnel !

Mais en tout cas, l'auteur a su capter mon attention du début à la fin. C'est un style de roman qui lui va bien ! A certains moments de l'histoire, j'avais une boule au ventre tellement j'avais peur de lire la suite. Elle a vraiment joué avec mes nerfs et cela m'a plu. J'ai adoré ces petits pics d'adrénaline !

Merci encore à l'auteur pour cette superbe découverte qui donne envie de continuer à la lire !
A Lyon, une soudaine vague de meurtres sanglants secoue la ville. Des enfants sont assassinés, avec pour seul indice sur les scènes de crime : un pentagramme tracé de rouge, aux caractères ésotériques des plus étranges.

Deux flics vont se coller à ces horreurs dont personne n'a envie de s'occuper : Thomas van Eecke, père de famille en plein conflit conjugal, et Maxime Lanier, cartésien au possible et célibataire endurci. Deux personnalités aux caractères et convictions diamétralement opposés, liés par une amitié indéfectible qui les rend on ne peut plus efficaces dans leur travail. Deux commissaires de la PJ de Lyon, un peu mal vus par leur supérieur, surtout dans cette enquête qui piétine…

Très vite, l'auteure distille des éléments qui rendent l'identité du coupable évidente mais incontournable, ce qui ne gêne en rien la lecture et l'avancée de l'intrigue. Bien au contraire, la personnalité mystique de ce tueur sans pitié orientera nos capitaines vers une piste délirante pour l'un, et de plus en plus évidente pour l'autre. Au coeur de cette quête, l'occulte et la magie la plus sombre entrent en jeu, guidée par des indices qui s'accumulent, mais dont lien n'apparaît pas comme une évidence. Les convictions de l'un des enquêteurs sont confrontées à l'opposition de l'autre, très terre à terre. Un semblant de fossé se creuse… Pour se combler grâce leur pugnacité et leur investissement sans bornes dans la résolution de l'affaire.

On reprochera peut être à l'auteur d'avoir donné trop d'indices trop vite, ce qui ne fut pas mon cas, bien au contraire. Au fil des chapitres, l'écriture d'Oxanna Hope, qui ne passe pas par quatre chemins pour percuter le lecteur, distille au dernier moment un doute qui pousse à lire le suivant, ajoute quelques infos qu'on ne soupçonnait pas. Des bons rebondissements qui font que l'intrigue s'épaissit au fur et à mesure. On notera aussi une bonne dose de cynisme et d'humour noir, malgré la gravité des faits. C'est rafraîchissant !

J'ai passé un excellent moment à la lecture d'une enquête au service du surnaturel, dont je suis très, très friande.

Merci à l'Atelier Mosésu pour m'avoir donné la chance de découvrir cette auteure, et de m'éclater lors de ma lecture !
Lien : http://polar.zonelivre.fr/ox..
D'abord je remercie Oxanna Hope pour ce service presse. Cela m'a permit de découvrir son univers.

Nous sommes à Lyon, Thomas et Maxime sont appelés sur une scène de crime. 4 corps d'enfants d'une même fratrie retrouvés au fond d'un trou dans le jardin. le père de ces enfants, quant à lui, est introuvable. Les deux hommes vont alors enquêter, mais très vite, une deuxième scène de crime, et à nouveau 4 enfants et cette fois leur parents également. Sur les deux scènes de crime, on retrouve des pentacles, entraînant alors Thomas sur la piste du spiritisme et de la magie. Maxime, à l'esprit trop cartésien, préfère se contenter de faits concrets. L'enquête va alors prendre un tout autre tournant, entraînant les deux hommes sur une piste qu'ils auraient sans aucun doute préférer éviter.

Voilà pour l'histoire. Ce n'est pas une surprise, je suis une grande amatrice de thriller, c'est mon genre de lecture préféré. Hé bien cette fois j'ai été gâtée. J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller sur fond d'ésotérisme.

L'histoire se pose très rapidement, et on est vite dedans. le style de l'auteure est fluide, très agréable et Oxanna Hope réussit à merveille à nous entraîner dans ce thriller. C'est un excellent page-turner, même si on se doute assez rapidement de l'identité du tueur, on est à mille lieues de se douter des raisons qui l'ont poussé à tuer. Et la fin vous surprendra.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! L'intrigue est haletante, on veut connaître la fin au plus vite ! Et on enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte. C'est un premier thriller des plus réussis. On y trouve vraiment tout ce qui fait un bon thriller : un duo de flics improbables (Maxime et Thomas sont très différents mais tellement complices), une bonne intrigue, des meurtres inexpliqués. le tout savamment orchestré par Oxanna Hope.

Ce livre sera mon premier coup de coeur de l'année 2016. Et je le conseille vivement à tous les amateurs de thriller.

Merci encore à Oxanna Hope que j'ai hâte de relire très vite.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Ce ne fut que lorsqu'il vit Thomas toucher le bandage qui lui enserrait la gorge que Maxime se décida à franchir le pas.
- Tu as mal ? demanda-t-il.
- Non, j'adore cette impression que ma tête va se détacher de mon cou d'une seconde à l'autre.
- Désolé d'apprendre ça, Marie-Antoinette.
Il se souvenait parfaitement de ce que son agresseur lui avait dit alors qu'il s'apprêtait à l'égorger comme un vulgaire gibier : le mal est en toi, je dois rétablir l'ordre.
Comme pour tous parents, la venue au monde de leur premier enfant représentait tout ce pour quoi la vie vaut d'être vécue. Donner de soi, donner de sa chair, de son amour pour créer un être miniscule qui se résume à un compromis entre deux personnes qui s'aiment... C'était sans doute ce que l'on pouvait appeler une parcelle de paradis.
Il crevait d'envie de lui balancer son café en plein visage, puis le second aussi... Et il avait également une idée bien précise de l'endroit où il lui enfournerait la canette de soda par la même occasion.
Parce que si le passé ne pouvait être modifié, l'avenir demeurait une reconstruction permanente.