Editions Elixyria (11/03/2022)
Mathias, commando marine, bientôt la quarantaine, s’interroge sur son avenir. Trop souvent loin des siens, il ne voit pas grandir ses enfants ni ne peut soutenir sa femme Sophie comme il le souhaiterait.

L’hospitalisation de Cindy, sa fille aînée, alors qu’il se trouve en mission sur le territoire afghan, va être un élément déclencheur. Il décide de rendre les armes... enfin, pas tout à fait, car c’est dans les rangs de la police municipale qu’il va d... >Voir plus
Que lire après Le choc : Des forces spéciales à la police municipaleVoir plus
J'aime décidément beaucoup la plume d'Arthur Hopfner ; il écrit simplement, sans chichi ni fioriture, mais avec des termes précis et une émotion que l'on sent vibrer à fleur de peau à chaque mot. Et pourtant, direz- vous, c'est un militaire, un dur de chez dur qui a passé près de vingt ans dans la Marine nationale. Et bien, avec ce deuxième roman que je lis de lui, je peux affirmer, sans trop me tromper je crois, qu'Arthur Hopfner est un véritable dur au coeur tendre !

« Les lieux sont imprécis, les personnages fictifs, c'est un choix, mon but n'est pas de critiquer, mais de faire rentrer le lecteur dans cet univers particulier, dans le quotidien de ces hommes, de simples policiers de proximité au service de leur commune. le but de ce livre est de partager ce quotidien avec tous mes lecteurs. » Mathias, commando dans la Marine nationale (comme le fut l'auteur), approche la quarantaine et se remet en question suite à l'hospitalisation de l'un de ses enfants. Et s'il passait à côté de l'essentiel, en passant le plus clair de son temps en missions dans les pays les plus dangereux du monde ? Ses enfants grandissent si vite, loin de lui. Et sa femme, dont il est encore éperdument amoureux, lui manque de plus en plus. Après une période de mure décision, il décide de continuer à servir sa patrie corps et âme mais dans un autre corps, la Police municipale.

« Décidément, je n'ai pas porté un seul coup, juste secoué un jeune impoli et ils en font toute une affaire. Je suis assez surpris et presque déçu. C'est donc ça mon nouveau travail ? On m'insulte, je réponds avec un stylo, on me provoque, je réponds avec un stylo. Mais le jeune, lui, pendant ce temps, pense qu'il est un caïd craint par les "mini pipeaux", comme il nous appelle. » Mathias réussit facilement le concours et toute la petite famille déménage dans la commune où il est affecté. Mais le père de famille déchante vite. Il découvre que sur le terrain, il est difficile, voire impossible de faire respecter la loi aux jeunes délinquants des cités…

« Mon sang ne fait qu'un tour, j'ai envie de l'exploser, de lui mettre une droite "éducative". Pire encore, j'ai envie de lui expliquer le mot "respect", mais à ma manière, à l'ancienne. » Devant le laxisme de la justice et l'impunité offerte à ceux qui agressent ses collègues, Mathias déprime. Les moqueries dont souffrent ses enfants finissent de le démotiver par rapport à ses nouvelles fonctions. Mathias s'étiole et son désespoir touche sa famille. Il devient vital pour lui de trouver une solution, de trouver comment rebondir…

Au final, un roman qui a les couleurs du témoignage, et qui reflète parfaitement l'incapacité pour nos forces de l'ordre de se faire respecter et de faire respecter les lois à des délinquants, souvent jeunes, mais de plus en plus violents au nom de la paix sociale. Il n'y a aucun prosélytisme, aucun jugement, mais de la réflexion. Certains passages sont bouleversants… Je le recommande à 200%.
J'ai littéralement dévoré cette histoire, j'ai été incapable de lâcher le livre avant de l'avoir terminé tellement c'est prenant. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

Je peux vous dire qu'après cette lecture je renouvelle mon admiration et mon respect pour les forces de l'ordres. Parce que je ne vais pas vous la cacher mais moi je serais incapable de supporter le quart du tiers de ce que ces hommes et femmes subissent au quotidien pour nous protéger.

On va donc suivre Mathias commando marine qui décide de prendre sa retraite de l'armé pour passer plus de temps avec sa famille qui est son pilier, sa force et sa bulle. Il décide de passer le concours pour entrer dans la police municipale car il ne souhaite rien devoir à personne. J'ai adoré suivre ce personnage qui prône la tolérance et le respect et qui nous montre a quel point les membres des forces de l'ordre sont pour la plupart dans l'incapacité de faire leur travail sans qu'on les accuses du pire et surtout que les contraintes lié à chaque fonction est juste horrible.

Dès le début on est happé par l'histoire et je peux vous dire que ce livre porte bien son nom. C'est littéralement un choc dès que Mathias entre dans la police municipale. Je suis passé de l'incompréhension à la colère en l'espace de quelques secondes tellement c'est intense. On sent que l'auteur connait son sujet, bon en même temps il a lui même fait partie des deux corps de métiers évoqué dans ce livre.

L'intrigue palpitante, passionnante et prenante nous emmène dans une aventure ou l'on ne sait pas ce qui est le plus dure, être en déplacement constant ou rentrer tous les soirs. Elle nous emporte dans deux métiers complétement différent mais que ce ressemble dans le fait d'aider son prochain. Elle nous montre aussi que tout n'est pas tout rose et que parfois les méchants ne sont pas ceux auxquels ont pense et c'est la qu'on se rend compte que la confiance est primordiale entre collègues ou frères d'armes.

Chaque changements et chaque évènements nous amène à nous poser des questions sur notre façon d'interagir avec les forces de l'ordre. Tout s'enchaine parfois avec rapidité qu'on ne comprend pas nous même comment ça a pu arriver mais c'est la réalité des choses et parfois cela ce fait en douceur. Chaque moment est intense, beau, poignant, émouvant et passionnant.

La plume magnifique de l'auteur nous plonge dans les méandres du quotidien des hommes engagé dans nos armés et dans le quotidien des hommes de la police nationale. Il a su m'emporter dans son histoire avec force, simplicité et j'ai ressentie chaque émotions. J'ai rie, pleuré, hurlé, j'ai été frustré, en colère et j'ai aussi été admirative.

Je peux aussi vous dire que je suis admirative des femmes et des hommes qui laisse leur moitié s'engagé dans l'armée et partie à l'autre bout du monde sans jamais savoir si ils vont revenir. Dans cette histoire on ressent l'amour que porte Mathias a sa femme et ses enfants mais la réciprocité est vrai. C'était beau à voir.

Pour conclure je peux juste vous dire de lire cette histoire qui est juste incroyable. Si vous aimez les histoires d'aventure avec des militaires ce livre est fait pour vous. Ce fut pour ma part un énorme coup de coeur.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Le dernier ouvrage de Hopfner Arthur aux Editions Elixyria me parle énormément, intensément. Il m'a pris aux tripes instantanément. Pourquoi ? Ce que vit Mathias, le personnage principal, c'est ce que je ressens et vis journalièrement, que ce soit l'irrespect, les provocations, les injures.
J'invite tous mes anciens amis militaires, qui une fois ayant quitté l'institution, se sont retrouvés soit dans la sécurité privée, la police municipal ou sous un autre uniforme à lire ce bouquin. Et j'invite ceux et celles qui souhaitent comprendre comment fonctionne un militaire à le lire aussi.
Merci Monsieur Hopfner pour ce récit et surtout pour ces quelques mots à destination des combattants du quotidien.
Vous avez, vous aussi, tout mon Respect !

Les lieux sont imprécis, les personnages fictifs, c'est un choix, mon but n'est pas de critiquer, mais de faire rentrer le lecteur dans cet univers particulier, dans le quotidien de ces hommes, de simples policiers de proximité au service de leur commune. Le but de ce livre est de partager ce quotidien avec tous mes lecteurs.