Phaidon (13/04/2012)
3.75/5   6 notes
Ferdinand et Joséphine sont deux vers.
Chacun vit dans son coin, de l'un et de l'autre côté d'un même arbre.
Un jour, une grosse poire juteuse tombe par terre entre eux deux. Ferdinand la grignote du côté gauche, Joséphine la grignote du
côté droit... et les deux vers se retrouvent bientôt dans une situation indémêlable !

Dans son style inimitable, Petr Horácek associe illustrations chatoyantes et collages à un récit irrésistibl... >Voir plus
Que lire après Ferdinand et JosephineVoir plus
Un style graphique assez proche de l'auteur-illustrateur Eric Carle, papa de " La petite chenille qui faisait des trous".
Nous serons ici avec Petr Horáček sur un projet de livre animé moins élaboré, fait aussi de trous, sans pop-up mais d'un récit plus tendre.
La chenille de Carle fonctionnait en solo, les vers de Horáček donneront dans le duo.
C'est l'histoire de deux personnages qui au début de l'histoire se sentaient seuls.
Ils aspiraient donc à rencontrer, en amitié de ver de terre ou plus.
Et c'est là l'ironie de l'histoire car quelque part quelqu'un ( de l'autre côté d'une poire) ressentira le même vide que Ferdinand et au même moment.
Incroyable, il existe bien quelqu'un quelque part qui ressent les choses comme moi et en même temps que moi, chers jeunes lecteurs.
Seulement, rien ne dit pour autant que cela pourrait coller comme une fraise sur sa chantilly.
C'est là aussi toute la difficulté d'une relation, il faut juger, tester, comparer, vérifier. Et Ferdinand le ver et Joséphine le ver auront tout le loisir de pouvoir le faire puisque dans des circonstances amusantes à découvrir les deux se trouveront attachés l'un à l'autre par la queue.
L'auteur parlera d'association de paix, d'esprit d'équipe en quelque sorte pour que les deux gourmands puissent continuer à faire ensemble ce qu'ils aiment: manger.
Avant d'atteindre l'harmonie du ventre et de la relation, Ferdinand et Joséphine vont devoir s'adapter et sans doute apprendre à se supporter ( autour de bonnes choses).
La fin sera heureuse même si l'on craindra le pire avec l'arrivée d'une corneille.
Le propos sera doux pour les petits, leur démontrant aussi que dans une nouvelle relation même si les choses démarrent mal, elles peuvent finir bien.
Avec un nouveau camarade de l'école par exemple.
C'est à découvrir.
C'est très approprié pour les tout-petits, avec des dessins simples et amusants, souvent sous forme de collages ; quelques pages découpées, comme celle en forme de pastèque, pour voir l'extérieur puis l'intérieur, des petits trous de temps en temps.

L'histoire est amusante et intéressante sur l'idée de partage.
Mais ... j'aurais préféré qu'il s'agisse au final d'une histoire d'amitié, plutôt qu'une histoire de mariage.
Il me semble que ça aurait été plus adapté aux tout-petits de montrer que le partage, ça nourrit de belles amitiés.
Ce n'est certainement pas un album que j'offrirais, même je le lirais avec plaisir aux petits.

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2012
Le style et la calligraphie très lisibles rendent ce livre accessible à des toutes premières lectures autonomes et les apprentis lecteurs apprécieront l’humour des situations et la leçon d’amitié et de solidarité qui en émerge.
Ferdinand voulait la bagarre.
Joséphine voulait aussi la bagarre.
Ils luttèrent , se tiraillèrent, s'entortillèrent tant et si bien... qu'ils ne firent plus qu'un !
Ferdinand avait bien envie de manger la poire.
Joséphine aussi avait bien envie de manger la poire.
Ferdinand avait bien envie de manger la poire .
Joséphine aussi avait bien envie de manger la poire.