Aurélie Guarino (Illustrateur)
YO! Editions (01/02/2022)
4.5/5   5 notes
Du haut de la branche,
un petit oiseau contemple l'horizon.
Demain, Plume prendra son envol.
Il est grand maintenant,
l'heure est venue pour lui de s'envoler.
Mais Plume hésite. Il est si difficile de s'élancer.
Et s'il n'y arrivait pas ?
Heureusement, papa est là.
Ne dit-on pas que l'amour donne des ailes?
Que lire après De tes propres ailesVoir plus
Texte particulièrement poétique et doux, parfait pour les enfants, et accompagné de très belles images qui résonnent parfaitement avec les mots qu'elles illustrent : je recommande. C'est bien rythmé et agréable à lire, et permet à l'enfant de se lancer à son tour, pour surmonter ses propres peurs et obstacles personnels.

Très jolie histoire sur l'envol de petits du nid.

Pour les plus petits, cela raconte comment un papa oiseau redonne confiance à son oisillon pour qu'il ose s'envoler.
Pour les parents, cela parle d'accompagner ses enfants à se lancer dans la vraie vie. Pour certains, c'est facile, pour d'autres, il faut un peu plus les accompagner. C'est ça aussi être parents.

Côté illustration, c'est très beau. L'énergie des mouvements apparait clairement. Superbe.
Un beau livre, délicat, plein de tendresse et d'amour, dans lequel on retrouve la figure du père trop souvent oubliée.
Il nous apprend, grand ou petit, ce que représente une famille. Il nous apprend qu'on a le droit d'avoir peur. Mais avant tout, il nous apprend à avancer, à nous envoler.
Merci de nous avoir donné des ailes !
C'est le grand jour pour Plume ! Comme son grand frère et sa grande soeur (des années auparavant), il va pouvoir lui aussi prendre son envol... Hélas, cela ne va passer comme il le faut.

C'est un joli album tout doux sur la patience et la bienveillance.

On raconte que ce jour-là, de nombreux témoins aperçurent un ange voler.