L'Ecole des loisirs (13/04/2001)
4.18/5   159 notes
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.

Ce livre a reçu le Prix "Sorcières" 1991 décerné par l'Association des Libraires Jeunesse.
Que lire après L'Afrique de ZigomarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pipioli voit son amie Ginette l'hirondelle préparer son départ pour l'Afrique. Elle a des envies de voyage ! Elle aussi elle veut voir l'Afrique. Première mission : trouver une monture. Ginette est trop petite, les cigognes mangent des souris, reste Zigomar, le merle. Il accepte, et hop! c'est parti ! En compagnie de grenouille qui avait entendu leur conversation. Bon, vous l'aurait compris, le voyage ne s'est pas déroulé exactement comme prévu : "Je ne voyais pas ça comme ça !".
C'est drôle, les dessins sont beaux et biscornus à la fois, Pipioli est super attachant, il me rappelle plein d'enfants qui eux aussi ont des envies d'ailleurs.
Un album pour faire parler les enfants qui voient bien que ce n'est pas l'animal qui est mentionné. Que Pipioli n'est pas en Afrique comme lui fait croire Zigomar. Un classique du voyage.
L'Afrique de Zigomar c'est l'histoire d'un merle qui sait tout mieux que tout le monde...
Envers et contre tout, il s'obstine ...
Les hirondelles prennent la direction opposées pour rejoindre l'Afrique ? Quelles cruches !
Les ours blancs en Afrique, eh bien, et alors ?
Niant l'évidence, Zigomar ne s'avoue pas vaincu. L'Afrique, c'est ça. Même si Pipioli, son passager "ne voyait pas ça comme ça..."
Un album désopilant
Lu, lu et relu
Qui fait partie de ceux dont je ne peux me débarrasser.
Que je garderai pour mes petits-enfants, qui le (me) trouveront ringard à pleurer. Et moi je (re) pleurerai de rire ... A l'unisson sans doute avec leur papa, sous l'oeil ébaubi de mes belles-filles ....l
Envie de voyage ?
Zigomar vous amène sur son dos,
Malheureusement, il n'a pas le GPS intégré,
Avec lui, on part à l'aventure.

Il vaut mieux prévoir des habits chauds et froids,
Car avec lui, on se sait pas,
Où nous mènera vos pas.

Des illustrations très colorées,
Les noms d'animaux à rechercher,
Car Zigomar est aussi mauvais en orientation qu'en connaissance du monde animalier.

Un texte facile à lire.
Pipioli le petite souriceau aimerait bien partir en Afrique avec son amie l'hirondelle. Et Ginette voudrait bien l'emmener avec elle, mais Pipioli est beaucoup trop lourd...
C'est finalement Zigomar, le merle qui va accepter de faire le voyage. Ils vont embarquer aussi, leur amie la grenouille.
Et les voilà tous les trois en route pour l'Afrique...
Pour l'Afrique dites-vous ? Euh...c'est oublier que Zigomar n'a pas trop le sens de l'orientation !
J'ai retrouvé avec plaisir Philippe Corentin dont les jeunes enfants ne se lassent pas.
Voilà un album bourré d'humour : les images complètent merveilleusement le texte en donnant des explications totalement contraires aux propos.
Les animaux présentés, vous l'aurez compris, ne sont pas du tout des animaux d'Afrique mais ceux du...Pôle Nord.
Les enfants seront ravis d'écouter l'histoire dès l'âge de 4 ans et de la lire tout seul dès la fin du CP.
Attention cependant, il y a quelques mots de vocabulaire difficiles qui correspondent à l'apprentissage de la lecture niveau 2 (à partir du CE1).
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

"Dis Zigomar, connais-tu le chemin ? " s'inquiète Pipioli.

"Ne t'en fais pas, Zigomar s'est renseigné", le rassure le merle. "C'est simple : pour savoir où est le sud, tu regardes où se lève le soleil, tu vas tout droit et au premier éléphant c'est l'Afrique."
"Attention!" hurle Zigomar. "Des crocodiles !"
Les trois amis réussissent à s'envoler juste à temps.
"Je ne voyais pas ça comme ça !" constate une nouvelle fois Pipioli.
"Non mais, ça veut dire quoi, ça, je ne voyais pas ça comme ça. Vous n'êtes jamais contents !" s'insurge Zigomar. "Continuez à mettre ma parole en doute et vous rentrerez à pied ! Parole de Zigomar !"
C'est simple, pour savoir où est le sud, tu regardes où se lève le soleil, tu vas tout droit et au premier éléphant, c'est l'Afrique...
Alors, c'était bien l'Afrique ? demande la mère souris en voyant revenir les trois voyageurs.
- Oui oui pas mal dit Pipioli.
- Oui formidable ajoute la Grenouille, mais il faisait tellement froid qu'on se serait crus au Pôle Nord.
Mais il faisait tellement froid qu'on se serait crus au pôle Nord !