Éditeur : L'Ecole des loisirs (2001)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 88 notes)
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.

Ce livre a reçu le Prix « Sorcières » 1991 décerné par l'Association des Libraires Jeunesse.

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
04 mars 2014
  • 5/ 5
Pipioli voit son amie Ginette l'hirondelle préparer son départ pour l'Afrique. Elle a des envies de voyage ! Elle aussi elle veut voir l'Afrique. Première mission : trouver une monture. Ginette est trop petite, les cigognes mangent des souris, reste Zigomar, le merle. Il accepte, et hop! c'est parti ! En compagnie de grenouille qui avait entendu leur conversation. Bon, vous l'aurait compris, le voyage ne s'est pas déroulé exactement comme prévu : "Je ne voyais pas ça comme ça !".
C'est drôle, les dessins sont beaux et biscornus à la fois, Pipioli est super attachant, il me rappelle plein d'enfants qui eux aussi ont des envies d'ailleurs.
rabanne
20 octobre 2016
  • 3/ 5
Un joli album sur le rêve et le voyage.
Zigomar n'est peut-être pas un oiseau migrateur, mais il accepte d'emmener Pipioli pour un aventureux périple... Et "son" Afrique est bien plus inoubliable que celle que racontent les hirondelles ! :-)
Ninule
24 mars 2015
  • 5/ 5
L'Afrique de Zigomar c'est l'histoire d'un merle qui sait tout mieux que tout le monde...
Envers et contre tout, il s'obstine ...
Les hirondelles prennent la direction opposées pour rejoindre l'Afrique ? Quelles cruches !
Les ours blancs en Afrique, eh bien, et alors ?
Niant l'évidence, Zigomar ne s'avoue pas vaincu. L'Afrique, c'est ça. Même si Pipioli, son passager "ne voyait pas ça comme ça..."
Un album désopilant
Lu, lu et relu
Qui fait partie de ceux dont je ne peux me débarrasser.
Que je garderai pour mes petits-enfants, qui le (me) trouveront ringard à pleurer. Et moi je (re) pleurerai de rire ... A l'unisson sans doute avec leur papa, sous l'oeil ébaubi de mes belles-filles ....l
CBPT-Soulac
10 décembre 2009
Pipioli la souris aimerait partir avec son amie Ginette l'hirondelle en Afrique. Mais Ginette ne peut pas le porter. Alors, Pipioli demande au merle Zigomar. Mais Zigomar n'est pas migrateur : connaît-il vraiment le chemin pour l'Afrique ?
Un album drôle qui peut amener les enfants à réfléchir sur la migration et sur la géographie.
alicejo
03 mai 2011
  • 5/ 5
La souris Pipioli (quel nom !) voudrait migrer avec Ginette, son amie hirondelle, en Afrique. Reste à trouver la monture qui pourra le porter jusqu'à destination.
Zigomar, le merle non migrateur en est sûr "où une hirondelle va, Zigomar peut aller !" Malheureusement, Zigomar n'a pas vraiment le sens de l'orientation et au final, l'"Afrique" qu'il fait découvrir à Pipioli est loin de ce que pouvait imaginer le souriceau.
Ouvrir un album de Philippe Corentin, c'est l'assurance de passer un moment de franche rigolade. Cet album ne déroge pas à la règle. Zygomar, anti-héros prétentieux et pas très futé nous a séduites et nous avons hâte de le retrouver dans Zigomar n'aime pas les légumes.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
alicejoalicejo03 mai 2011
"Dis Zigomar, connais-tu le chemin ? " s'inquiète Pipioli.

"Ne t'en fais pas, Zigomar s'est renseigné", le rassure le merle. "C'est simple : pour savoir où est le sud, tu regardes où se lève le soleil, tu vas tout droit et au premier éléphant c'est l'Afrique."
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille31 janvier 2013
Alors, c'était bien l'Afrique ? demande la mère souris en voyant revenir les trois voyageurs.
- Oui oui pas mal dit Pipioli.
- Oui formidable ajoute la Grenouille, mais il faisait tellement froid qu'on se serait crus au Pôle Nord.
PoilauxyeuxPoilauxyeux17 décembre 2012
Mais il faisait tellement froid qu'on se serait crus au pôle Nord !