Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2001)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.

Ce livre a reçu le Prix « Sorcières » 1991 décerné par l'A... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lagagne, le 04 mars 2014

Lagagne
    Pipioli voit son amie Ginette l'hirondelle préparer son départ pour l'Afrique. Elle a des envies de voyage ! Elle aussi elle veut voir l'Afrique. Première mission : trouver une monture. Ginette est trop petite, les cigognes mangent des souris, reste Zigomar, le merle. Il accepte, et hop! c'est parti ! En compagnie de grenouille qui avait entendu leur conversation. Bon, vous l'aurait compris, le voyage ne s'est pas déroulé exactement comme prévu : "Je ne voyais pas ça comme ça !".
    C'est drôle, les dessins sont beaux et biscornus à la fois, Pipioli est super attachant, il me rappelle plein d'enfants qui eux aussi ont des envies d'ailleurs.

Commenter     J’apprécie          2 18         Page de la critique

• Par CBPT-Soulac, le 10 décembre 2009

CBPT-Soulac
    Pipioli la souris aimerait partir avec son amie Ginette l'hirondelle en Afrique. Mais Ginette ne peut pas le porter. Alors, Pipioli demande au merle Zigomar. Mais Zigomar n'est pas migrateur : connaît-il vraiment le chemin pour l'Afrique ?
    Un album drôle qui peut amener les enfants à réfléchir sur la migration et sur la géographie.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par alicejo, le 03 mai 2011

alicejo
    La souris Pipioli (quel nom !) voudrait migrer avec Ginette, son amie hirondelle, en Afrique. Reste à trouver la monture qui pourra le porter jusqu'à destination.
    Zigomar, le merle non migrateur en est sûr "où une hirondelle va, Zigomar peut aller !" Malheureusement, Zigomar n'a pas vraiment le sens de l'orientation et au final, l'"Afrique" qu'il fait découvrir à Pipioli est loin de ce que pouvait imaginer le souriceau.
    Ouvrir un album de Philippe Corentin, c'est l'assurance de passer un moment de franche rigolade. Cet album ne déroge pas à la règle. Zygomar, anti-héros prétentieux et pas très futé nous a séduites et nous avons hâte de le retrouver dans Zigomar n'aime pas les légumes.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Ganettolivres, le 17 décembre 2012

Ganettolivres
    Un bel album, très grand et donc idéal pour raconter une histoire à un groupe d'enfant. Les illustrations sont belles et efficaces. Les héros sont des animaux très expressifs. Cet album n'est pas dénué d'humour, les analogies formelles entre les animaux d'Afrique et du pôle Nord sont très intéressantes à développer ensuite avec nos jeunes lecteurs.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sando, le 18 juin 2011

Sando
    Pipioli, le souriceau curieux, aimerait suivre son amie Ginette l'hirondelle en Afrique, mais pour ça, il faut d'abord se trouver un bon destrier. Mais attention aux voyageurs nocturnes et aux mangeurs de souris! Heureusement, Zigomar le merle est là, et il connaît bien le chemin pour se rendre en Afrique, ou pas...
    Un album plein d'humour et de fantaisie qui ravira les explorateurs en herbe.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par alicejo, le 03 mai 2011

"Dis Zigomar, connais-tu le chemin ? " s'inquiète Pipioli.

"Ne t'en fais pas, Zigomar s'est renseigné", le rassure le merle. "C'est simple : pour savoir où est le sud, tu regardes où se lève le soleil, tu vas tout droit et au premier éléphant c'est l'Afrique."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par mamzelle-chachaille, le 31 janvier 2013

Alors, c'était bien l'Afrique ? demande la mère souris en voyant revenir les trois voyageurs.
    - Oui oui pas mal dit Pipioli.
    - Oui formidable ajoute la Grenouille, mais il faisait tellement froid qu'on se serait crus au Pôle Nord.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Ganettolivres, le 17 décembre 2012

Mais il faisait tellement froid qu'on se serait crus au pôle Nord !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon