Syros Jeunesse (25/08/2016)
3.58/5   12 notes
L'encygne possède de longues ailes blanches, mais il a le vertige. Il voudrait surmonter sa peur car il a une promesse à tenir...
Que lire après Les Humanimaux : L'encygneVoir plus

Jefferson

Jean-Claude Mourlevat

4.16★ (1893)

3 tomes

L'encygne est un de ces enfants sauvés grâce à l'implantation de gènes issus d'animaux. Celle qui l'a alors sauvé l'a recueilli et est devenue sa mère. Il vit à ses côtés, isolé du monde. L'enfant a beau être à moitié oiseau, il ne peut pas voler, souffrant du vertige. Lorsque la mère meurt, l'encygne se retrouve seul avec une lettre dans laquelle elle lui demande de profiter de la vie et faire des rencontres...
Un joli roman plein d'espoir qui permet d'aborder l'adoption, la différence, le rapport aux autres, la difficulté à "prendre son envol". En très peu de pages, le message est riche. le format permet à des jeunes avec des difficultés de lecture d'en profiter.
Un tome un peu différent. L'Encygne a grandi en dehors du centre avec sa mère adoptive.
Cette dernière est la fondatrice du centre des humanimaux.
Cet opus est aussi différent par l'émotion qui en résulte. L'Encygne va devoir déjouer sa peur, faire son deuil et au final découvrir l'amitié et l'amour.

A chaque tome , l'auteur joue sur les différences, l'acceptation de soi et celle des autres, le tout avec de belles valeurs sur l'amitié.

Un joli tome plein d'émotions.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Je ne suis jamais allé à l'école. A cette époque, des lois interdisaient aux humanimaux d'être scolarisés. Nous étions encore les " vilains petits canards" de la société. Ma mère militait pour faire évoluer les règles mais la peur et l'ignorance sont des forces difficiles à vaincre. (p 10)
"Je n'ai pas vu maman vieillir, et pourtant, chaque année, elle se courbait un peu plus ,comme ses roses sous le poids de leurs pétales. Un soir où la fatigue l‘ avait clouée au lit, elle m’a avoué:
"Je regrette de ne pas t’avoir aidé a vaincre ton vertige. J'avais tellement peur que tu ne t'envoles trop loin de moi. Mon amour, j’espère qu'un jour tu parviendras a tutoyer les cimes.»
« Mes longues ailes blanches claquaient dans les airs.
Mon ombre courait sur les versants des montagnes. J'ai repris mon souffle plusieurs fois sur des corniches exposées au soleil. Mes doigts commençaient à geler dans mes gants et les verres de mes lunettes de protection se couvraient de givre. J'ai atteint le sommet en début d après midi » Page 25
Vivre vite, c'est peut-être bien, ai-je répondu. Mais à quoi ça sert de gober les secondes si on n'a pas le temps de digérer le bonheur ?
Mais à quoi ça sert de gober les secondes si on n'a pas le temps de digérer le bonheur.

Lire un extrait