Editions Belin (30/08/2013)
4.6/5   5 notes
La famille s’agrandit chez papa et maman Passereau.
Un à un, les oisillons sortent de leur coquille,
jusqu’à Pierrot, le petit dernier.
Quelques jours plus tard, la fratrie prend son envol…
sauf Pierrot qui reste au sol.
Sur son dos, aucune aile ne frémit.
« C’est un oiseau-pierre », explique l’oncle Corbeau.
Et pour les autres animaux moqueurs,
il devient Pierrot-le-lourdaud.
Mais Pierrot n... >Voir plus
Que lire après Pourquoi pas moi ?Voir plus
Je fais cette critique dans le cadre du Masse Critique Jeunesse. Merci aux éditeurs d'avoir pu me permettre de découvrir un ouvrage qui explique à nos tous petits que tout est possible même ce qui nous paraît inatteignable.

Famille oiseau attend un heureux évènement : la naissance de plein d'oisillon. L'un d'entre eux se révèle différent : il s'éveille à la vie dans un silence étonnant et comble de tout, il ne peut pas voler. On l'appelle l'oiseau pierre.

Et voilà le petit oiseau hérite du malheur : celui d'être différent des autres. Il subit moquerie et surtout le désespoir ne pas pouvoir réaliser son rêve celui d'atteindre le grand arbre en volant.

Ce livre démontre aux jeunes enfants (je l'ai lu à mon fils de 5 ans) qu'être différent des autres n'est pas mal, qu'au contraire se moquer de quelqu'un de différent c'est mal et méchant.
Une autre leçon de vie du livre : croire en ses rêves et ses capacités mais aussi toujours essayer d'aller de l'avant et de réaliser ses rêves.
Cela apprend à l'enfant à prendre confiance en lui à croire en lui.

Car qui sait si l'oiseau pierre volera?

J'ai aimé les couleurs du livre. Les couleurs sont vives et chaudes pleines de promesse et d'amour. Chaque page est un tableau.

Pourquoi pas moi? est un appel à la tolérance et à la réalisation de ses propres rêves.

Alors lisez ce livre à vos petits, encouragez les !!!!

Pourquoi ne pas le lire? Pourquoi pas vous?
Dans cet album de Claire Gratias, un petit passereau issu d'une couvée tout à fait normale pense qu'il ne peut pas voler.
Il est la risée de tous mais lui ce qu'il aime c'est observer ce qui l'entoure. Mais à force de voir les autres oiseaux voler cela finit par lui manquer.

Pour parvenir à ses fins Il utilise plusieurs ailes de sa fabrication, mais en vain. Finalement la grive qui l'aime bien le dépose tout en haut de l'arbre et après avoir un peu poussé notre passereau "Pierre". Celui-ci tombe et d'un coup ouvre ses ailes et savoure les plaisirs du vol.
La Morale est que les limites que l'on a, sont celles que l'on s'impose.

Album agréable à lire aux couleurs vives et facile à raconter

J' avais lu dans les années 90 un album de Ken Brown portant le même titre qui mettait en scène une autruche qui ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas voler. Après bien des efforts elle finissait pas voler à l'aide d'ailes géantes qu'elle s'était fabriqué sans se douter que c'est uniquement grâce à la solidarité des autres oiseaux et pour récompenser tous les efforts consentis .
Hommage à la persévérance et au courage cet album est plein d'humour et de sensibilité . A découvrir aussi
Pierrot est le dernier né de la couvée des Passereau. Il était très vif quand il est sorti de sa coquille. pourtant le jour où il doit prendre son envol avec les autres, ses ailes ne sortent pas. Tout le monde se moque de lui, sauf la grive qui va l'aider à progresser et à prendre confiance en lui.

Cet album traite de l'accomplissement de soi. Comment un enfant peut être un peu plus lent pour acquérir certaines compétences qui nous paraissent fondamentales. Chacun doit être encouragé et accompagné sur son parcours d'enfant, d'adolescent. Ici, Pierrot était stigmatisé comme l'oiseau qui n'a pas d'ailes. Il s'est donc mis en tête qu'effectivement il ne pourrait jamais voler. Combien d'enfants, d'élèves que nous pouvons croiser tous les jours sont-ils eux aussi encrés dans leur médiocrité car peu valorisés ?

Un bel album qui peut aider certains enfants à reprendre confiance dans leurs capacité. Ou tout simplement à passer un bon moment dans les bras de maman pendant l'histoire en contemplant les illustrations qui sont magnifiques. Elles semblent être faites à l'aquarelle. les couleurs sont chatoyantes et nous donnent envie de nous envoler avec ce petit oisillon. Mon fils de 2 ans l'a tout de suite adopté.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Merci à Babelio et Belin jeunesse pour ce cinquième livre proposé en « masse critique ».

Très bel album.

Les illustrations sont vraiment belles. Elle remplissent le moindre centimètre carré de papier. Elles me font penser aux peintres expressionnistes. Même sans le texte, c'est un plaisir de le feuilleter pour un enfant. Et pour un adulte aussi !

L'histoire est aussi intéressante. le petit héros a un handicap qui lui enlève toute confiance en lui. Il est la risée de nombreux animaux. Heureusement, il va croiser le chemin de personnes qui croient en lui et qui ne s'arrêtent pas aux apparences. le plus dure reste de se lancer... dans le vide.

Cette histoire d'oiseaux permet un parallèle très facile avec les soucis que peuvent rencontrer nos petites têtes blondes. En plus d'être beau, cet album peut être très utile.

Lien : http://www.chez-mara.be/lect..

- Il n'a pas d'ailes, annonça le père.
- C'est un Oiseau Pierre, expliqua l'oncle Corbeau, que l'on disait un peu sorcier.
- C'est grave? demandèrent les parents.
- Ca dépend, fit l'oncle.
- On verra bien, dit le père. -Un Oiseau Pierre, soupira la mère. Alors nous l'appelleront Pierrot.
Regarde ! lui lança-t-il, triomphant. Tu avais dit que je ne pouvais pas voler !
Jamais de la vie ! répondit son oncle. Tu es le seul à avoir prononcé ces mots.
Vraiment ? s'étonna Pierrot.
Oui. Et tu y a cru. Alors tes ailes t'ont obéi : elles sont restées cachées.