Je suis cette auteure depuis son premier livre et là je déchante ! Giboulée de soleil était prometteur puis après un sursaut avec son 3ème, nous sommes ici dans le n'importe quoi. Dès le départ, je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce récit à la première personne, pas n'importe laquelle, Rembrandt. Pour une telle ambition, il faut élever le débat, or on est entre la mauvaise thèse et un dialogue gentillet. Loin d'un tel personnage surtout qu'en dehors de la rencontre avec Comenius, il n'y a rien à découvrir pour peu qu'on fréquente les bios du peintre. Puis sans préambule, on passe au "je" de Comenius et là ça devient n'importe quoi. Certes les intentions des personnages et de l'auteur sont intéressantes, mais tellement mal présentées, mal ficelées que je ne suis pas parvenu à aller guère au delà de la moitié avant d'abandonner désespéré. passez votre chemin !