J.-C. Lattès (19/04/2017)
3.38/5   20 notes
La cohésion sociale de la petite bourgade de Bradford est mise à mal. D’un côté, un projet de supermarché met en émoi et divise la population qui tient à ses magasins du centre ville. Et de l’autre, la chorale locale est secouée par l’abandon de leur chef, blessé dans un accident de voiture. Pour gagner le championnat régional des chorales, il faut sans tarder trouver de nouveaux membres et de nouvelles chansons à interpréter.
C’est alors que Bennett, l’ex-ma... >Voir plus
Que lire après Tous en choeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup de petites villes, la commune de Bridgford traverse une mauvaise passe : centre ville qui se vide, commerces qui ferment , habitants léthargiques et comble-du-malheur-suprême... la chef de choeur de la chorale est hospitalisée à la suite d'un accident de voiture.
Hélas, ils ont un championnat à préparer et des futurs membres à recruter, de quoi se retrousser les manches !
Et entre Annie (mère de famille qui voit son nid se vider ) , Tracey (mère célibataire d'un grand échalas) , Bennett (divorcé et perdu ) , et Jazzy (qui n'a que sa voix sur laquelle compter ), le spectre vocal est large et talentueux .
Une énorme galerie de portraits et de situations cocasses comme les comédies anglaise savent si bien faire. Ce roman choral serait idéal pour une adaptation cinématographique . le scénariste aurait l'embarras du choix pour décider de mettre en valeur telle situation ou tel personnage plutôt qu'un autre.
C'est une comédie pétillante qui pourtant ne m'a pas autant touchée que le divin premier roman de Gill Hornby "La Reine des abeilles" (qui était juste parfait...). Je pense que cela est dû au sujet, la chorale , que je connais moins que les mamans des cours d'école...
Peut-être aussi que c'est dû à une précédente lecture effectuée il y a quelques jours "La Chorale de Chilsbury" . Ce roman est sorti après "Tous en choeur ",mais raconte sensiblement la même chose en beaucoup plus fort , ( Une petite communauté disparate qui se soude à travers la chorale; ce qui leur permet à tous de traverser ainsi la période de la seconde guerre en restant "debout"...).
On retrouve chez Gill Hornby, le même humour que chez son frère , Nick Hornby,( écrivain et scénariste reconnu ) et également le même amour de la musique qu'ils tiennent apparemment de leur maman , choriste depuis plus de soixante dix ans ... Ce roman lui est d 'ailleurs dédié.
Au delà de ce roman, je suis toujours surprise de voir l'amour que les anglais éprouvent pour la musique , toutes générations et classes sociales confondues . Doué ou moins doué, presque tout le monde chante , joue d'un instrument de façon totalement décomplexée, en France c'est plus rare ou cela m'a échappé ...
On notera des petits clins d'œil sympathiques à "La reine des abeilles", Gill Hornby plaçant ses personnages de ci ,de là...
Une comédie amusante qui célèbre la musique, la famille, l'amitié, la solidarité , et l'amour . Une lecture qui pourrait bien vous rendre complétement ♫ "Happy"♫ !
Faire partie d'une chorale de village, ce n'est pas vraiment le truc de Tracy, elle, elle s'éclate plutôt en écoutant du rock et du métal avec son fils de 22 ans.
Mais le hasard va la mettre en présence d'un groupe de chanteurs amateurs de son village anglais et malgré ses réticences, elle va intégrer la fameuse chorale, repère de commères à l'affût du moindre ragot et de vieux garçons pathétiques.
J'ai bien aimé la galerie de personnages, tous cinquantenaires et se posant des questions sur leur vie, qu'ils soient célibataires depuis trop longtemps, mariés mais pas très heureux ou divorcés et complètement perdus.
Le roman est bourré de touches d'humour et de réparties caustiques, ce qui casse un peu le côté « feel-good » de l'intrigue.
Un roman distrayant pour les vacances.
Un super moment de détente que cette lecture ! On plonge dans la vie d'une petite commune et ses habitants. Alors que les protagonistes ne vont pas bien, que la ville risque de perdre son centre ville, la chorale va jouer un rôle clé pour réanimer cette charmante commune et changer la vie de certains.
Un vrai bonbon !
La petite commune de Bradford va mal, entre un énorme supermarché qui veut s'implanter en périphérie de la ville et qui divise la communauté et la chorale locale qui n'a plus de chef suite à un accident et qui doit pourtant se présenter au championnat régional de chorale, rien ne va plus. Il va falloir trouver des solutions, et vite ! Bennett et Tracy vont alors rejoindre la chorale, chacun va alors se rendre compte que celle-ci leur permet de passer outre les secrets qu'ils gardent au fond d'eux. Chaque membre de la communauté de Bradford jouera finalement un rôle dans toute cette histoire, et une solidarité naîtra de liens qu'on n'imaginait pas...

Une couverture toute jaune et un auteur que je n'avais encore jamais lu, il n'en fallait pas plus pour que Tous en choeur de Gill Hornby attire mon attention et pour que je lise finalement ce roman.

Ce roman, c'est l'histoire d'une petite communauté, Bradford, qui a besoin d'un regain d'énergie pour faire face à deux complications, mais c'est aussi l'histoire d'une partie de sa population qui va trouver l'énergie d'aller de l'avant là où ils ne l'imaginaient pas forcément. Il y a donc parmi eux Bennett, l'ex-mari de Sue qui se retrouve à être le ténor de la chorale ou encore Tracy qui a élevé seule son fils et qui doit maintenant réussir à couper le cordon avec ce dernier. Mais il y a aussi Sue, l'ex-femme donc de Bennett, ou encore sa meilleure amie Annie qui ne comprend toujours pas pourquoi elle a quitté cet homme qui a tout pour lui. Et il y a tous les autres qui se croisent, qui font partie de la chorale ou qui interviennent dans la vie l'un de l'autre. Chacun va trouver un nouvel élan, va passer outre ses secrets ou ses rancoeurs, et Bradford va alors tenter de renaître.

Dans Tous en choeur, nous faisons la connaissance de multiples personnages, et chacun trouve rapidement sa place dans l'histoire. Nous faisons autant de rencontres qu'eux, nous comprenons qu'ils ont tous leur propre vie, leurs propres secrets ou leurs propres espoirs qu'ils ne trouvent pas forcément là où ils sont. Et puis la chorale, d'une façon ou d'une autre arrive à point nommé, que ce soit désiré ou non.

Ce roman, c'est l'exemple de tout ce qui est possible de faire quand une communauté s'allie. C'est une vague qui se lève pour soutenir un projet et pour en contrer un autre, ce sont des personnes qui se croisaient sans se parler et qui désormais se côtoient régulièrement, et même deviennent amis, ou c'est encore un pas en avant pour beaucoup dans leur vie. Tous en choeur, c'est ce petit coup de pouce de la vie que chacun attend et qui chamboule un peu l'existence.

Gill Hornby avec son écriture aussi charmante que mordante, avec une ironie parfois acérée, offre un roman réussi qui emmène le lecteur en plein coeur de Bradford. L'auteure livre plusieurs histoires à travers son livre, et laisse le lecteur accompagner les habitants de Bradford dans leur quotidien chacun leur tour. Avec Tous en choeur, nous passons un bon moment de lecture, nous rions plus d'une fois, nous fredonnons certains titres que nous rencontrons au fil des pages et nous sourions devant cette communauté qui s'unit pour vaincre.

N'hésitez pas à découvrir Tous en choeur de Gill Hornby ! Ce livre vous montrera que malgré les différences, le passé de chacun, la vie que chacun mène, une fois qu'une communauté décide de s'unir tout est mis de côté pour aller de l'avant ensemble et c'est cela la plus belle réussite.

Tous en choeur de Gill Hornby est disponible aux Éditions JC Lattès.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Ce roman mérite sa catégorie « roman qui fait du bien » ! Après quelques lectures éprouvantes où l'on imagine que les êtres humains se résument à des algorithmes et à des « datas », voici la description d'une communauté de Bridgford qui s'oppose avec intelligence à des projets qui, de façon insidieuse supprimeraient leur art de vivre. le centre commercial ne sera donc pas construit et le centre ville restera un lieu convivial. Mais si ce roman fait tant de bien, ce n'est pas que pour cette raison. En décrivant les participants à la chorale de Bridgford, l'auteure anime devant nous un échantillon représentatif de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, c'est à la fois drôle et tellement vrai humainement.Beaucoup de personnages sont complexes et sympathiques et Gill Hornby sait nous les rendre très attachants. Tous ceux et toutes celles qui ont participé à une chorale se retrouveront dans ce roman, les petites vacheries des sopranes, les blagues des basses .… Mais il y a aussi ce talent si particulier à l'Angleterre où le chant fait davantage partie de leur quotidien qu'en France. Nous allons donc partager la vie d'Annie qui ne se réalise qu'en offrant sa vie aux autres, elle va mettre beaucoup d'énergie pour que la chorale de Brigford ne disparaisse pas malgré le grave accident dont a été victime la chef de choeur. Cela pourrait être une caricature de dame patronnesse, car elle oublie quelque peu sa propre famille aux profits de ses bonnes actions. mais elle reste lucide et son engagement auprès des autres n'est pas qu'une façade, et il est souvent couronné de succès. Il y a aussi Tracey qui visiblement cache un secret et passe son temps à protéger son fils Billy qui ne fait pas grand chose de sa vie, elle deviendra grâce à Annie un pilier de la chorale et investira son énergie et investira son énergie au service de la petite communauté. Il y a aussi, Bennett, mon préféré. Il part de loin celui-là ! Cadre dynamique au chômage, il doit faire face à la solitude puisque son épouse Sue a décidé de le quitter, et à une remise en cause de ses habitudes. Il va évoluer vers un Ben inventif et audacieux qui me plaît beaucoup. Evidemment la fin est heureuse et peut être trop idyllique, mais j'avais tellement besoin de croire en la solidarité humaine que j'ai tout accepté. Si vous aimez chanter dans une chorale, si vous aimez les petites villes anglaises, si vous avez besoin de vous faire du bien lisez « All Together Now », et munissez vous d'un appareil pour écouter en même temps que votre lecture tous les chants dont il est question dans ce roman.
Lien : http://luocine.fr/?p=8900

- Allo ! ( On aurait dit qu'on appelait de la lune.) Je suis bien chez Mme Miller ?
- Oui, c'est moi-même. En quoi puis-je vous être utile ? (...)
- Je m'appelle Ravi.
- Bonjour Ravi.(...) Appelez-moi Annie.
- Eh bien, euh, Annie, je voulais savoir si vous étiez satisfaite de votre fournisseur d'internet ?
- Alors , Ravi, vous êtes tombés sur le mauvais membre de la famille, s'esclaffa-t-elle (...). Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question. Je préférerais ne pas me faire fournir internet.(...)
Internet a tout changé mais pas pour le mieux. vous n'êtes pas d'accord ? Voilà comment je vois les choses : l'humanité progressait sur une trajectoire ascendante depuis - je ne sais pas, moi -pratiquement depuis le dix-huitième siècle, et puis internet est arrivé. Et tout d'un coup, c'est la folie. Tout part dans tous les sens.
- Mais êtes-vous satisfaite du prix de votre abonnement, madame Miller ?
- Je paierais pour qu'on m'en débarrasse, Ravi. (...) Je paierais. Honnêtement, je trouve que ma vie de famille n'a plus jamais été la même depuis. Ça n'est pas bien, tout ça, vous savez. Ces gens qui fourrent leur nez partout, dans le monde entier.
Si, un ou deux ans auparavant, vous aviez détaillé d'un œil impartial le site du futur hypermarché de London Road, à Bridgeford, vous auriez eu du mal à croire qu'on puisse en faire toute une histoire. Certes, c'était un grand terrain dégagé, mais personne n'aurait pu prétendre qu'il était beau. Il traînait au bord de la route depuis une éternité, désœuvré, comme s'il avait raté le dernier bus et qu'il n'avait pas le courage de rentrer à pied. Il n'avait jamais été construit, mais il avait cessé d'être vert depuis des années. Lorsqu'il avait été mis en vente, il n'était d'aucune utilité ni d'aucun intérêt pour quiconque, à part un chien errant de temps en temps, ou une touffe de chardons particulièrement dénuée d'ambition.
Mais ce jour-là, les manifestants devaient affronter les promoteurs : impossible, désormais, de rester impartial. Certes, ça restait un bout de terrain pourri, mais là n'était pas la question. La Bande de Gaza aussi, c'est un bout de terrain pourri, mais elle est d'une importance cruciale. D'abord pour ceux qui y vivent. Mais aussi pour le reste du monde. Évidemment, aucune vie n'était en péril à Bridgeford ; on n'y lançait ni bombes, ni roquettes, et le reste du monde n'en avait rien à faire. Mais tout de même : pour ceux qui vivaient dans ses environs, le site de London Road était, lui aussi, d'une importance cruciale.
Tracey avait rêvé d'une chose durant son interminable adolescence : être Karen Carpenter. Chanter, être écoutée, être regardée par le monde entier. Dans ses moments de réalisme ou de désespoir, elle se serait contentée de faire partie de Bananarama. Mais non. Même cette humble ambition lui avait été refusée. Le destin avait d'autres projets pour elle.
Billy comprenait-il quoi que ce soit au cycle de la vie ? Savait- il que l'amour et les soins, ça allait dans les deux sens ? Qu'on commençait par les recevoir, qu'ensuite on les rendait, et qu'enfin on était en droit de les recevoir à nouveau ?
Elle n'était pas encore en retard - elle n'était jamais en retard, et elle s'en faisait un point d'honneur. Simplement, il n'y avait pas assez d'heures dans la journée.