DIAMOND ARE THE GIRL'S BEST FRIEND

▶️ 1903, Bruxelles ; Jeanne Toussaint, 16 ans, rencontre un jeune aristocrate, Pierre de Quinsonas, fuit le domicile de ses parents et suit le jeune homme à Paris, espérant se faire épouser, mais la riche famille de celui-ci s'oppose à cette mésalliance ; Pierre installe Jeanne dans un bel appartement et l'entretient. Dans le Paris de la Belle Époque, Jeanne commence alors une carrière de cocotte, se liant d'amitié avec d'autres demi-mondaines, dont une certaine...Coco Chanel qui lui explique la règle : “nous sommes des inépousables, des grandes horizontales, des éternelles plaquées, des stériles”.
▶️ La Belle époque fait place aux années folles et Jeanne, qui commence à se faire un nom, fréquente le beau monde et rencontre ainsi Louis Cartier ; coup de foudre réciproque ; il décèle en elle un don créatif rare et un goût très sûr pour le luxe et le beau ; il devient son Pygmalion en même temps que son amant, lui enseigne la technique de la joaillerie et lui confie très vite la direction artistique de la boutique du 13 rue de la Paix! L'ancienne cocotte apprend vite, confirme son talent, assoie sa notoriété et sa compétence dans la joaillerie de luxe et devient une joaillière respectée ; les clientes richissimes ne jurent que par elle, la réclament, telle la duchesse de Windsor : "Vous êtes en avance sur tout, vous savez ce qui est beau avant tout le monde, vous ne pouvez pas vous tromper" ; la fameuse panthère déclinée en bijoux, emblème de la griffe Cartier, c'est d'elle, Jeanne Toussaint!! Sous sa direction, Cartier va atteindre un art inégalé : «chercher la perfection en tout, prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir! »
▶️ L'auteure nous entraine dans le monde huppé de l'aristocratie - de l'art nouveau à l'art déco, on y croise Chanel, Cocteau, le duc et la duchesse de Windsor, Hubert de Givenchy et tant d'autres : Stéphanie des Horts excelle dans l'art de brosser un portrait en quelques phrases, quelques chapitres concis et très documentés pour retracer une vie, un destin d'exception !..
▶️ Un roman biographique qui traverse le XXe siècle, du Paris de la Belle Epoque à l'après seconde guerre mondiale - un récit fouillé, très documenté qui fourmille d'anecdotes vraies, un style enlevé et mordant - un très bon moment de lecture !..
La panthère (2010) est le deuxième livre que je lis à Stéphanie des Horts, après Pamela et cette fois c'est la biographie romancée de Jeanne Toussaint, une personne que je ne connaissais pas jusqu'à la lecture de cet ouvrage. Voici un destin exceptionnel travaillé pas à pas par une femme assez exceptionnelle de par son talent inné et qui a su faire de sa vie une réussite même si le parcours est constellé de choses douloureuses.

Jeanne Toussaint est né à Bruxelles en 1887 au sein d'une famille modeste; sa mère était une dentellière reconnue qui n'a pas su la protéger. Jeanne Toussaint a fui le domicile parental alors qu'elle était mineure pour échapper à son beau-père qui abusait d'elle. Elle s'est installé à Paris grâce aux largesses d'un amant riche et titré dont la famille l'a obligé à rompre. Par la suite Jeanne Toussaint a fréquenté le monde des demi-mondaines où elle a connu un certain succès dans le Paris de la Belle Époque. Elle a croisé un jour Louis Cartier lequel très vite a reconnu en elle des dons innés pour la bijouterie avec un sens très poussé du bon goût. Au fil des ans il va lui confier la direction de la boutique prestigieuse de la Place Vendôme et Jeanne Toussaint deviendra l'alma mater de ce temple du luxe en devenant créatrice de bijoux et directrice de la Maison. Louis Cartier la surnommait « la panthère » en raison de ses allures félines et racées. Après beaucoup de recherches pour l'équipe de Cartier, elle a su donner naissance à ce qui fut l'icône de la maison Cartier : la panthère constellée de diamants et reproduite en broches, bagues, boucles d'oreilles, bracelets. Un succès total auprès d'une riche clientèle cosmopolite.

Au plan de sa vie privée ce fut très émouvant car elle va épouser à 68 ans son ancien amant, Pierre Hély d'Oissel, ancien patron de Saint Gobin, devenant ainsi baronne. Malheureusement ce couple merveilleux ne va pas durer longtemps, lui sera fauché par un infarctus du myocarde.

Ce livre se lit facilement et recréée avec moult détails le Paris de la Belle Époque puis des Années Folles, donnant vie au monde des demi-mondaines qui rivalisaient d'élégance en même temps qu'elles étaient littéralement couvertes de bijoux par leurs amants. On retrouve beaucoup de personnages célèbres et notamment Coco Chanel, une vraie amie de Jeanne Toussaint et qui parait très désinvolte voire un peu canaille dans ce livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..