« Qui donc êtes-vous, vous qui parfumez les diamants » ?

Jeanne Toussaint est une guerrière et « un oiseau en cage, brillant, précieux » c'est ce qu'ils ont prétendu ces hommes qu'elle a aimés et qui ne l'ont jamais épousée. Vous êtes juive ? « Vernunftig still », vocifère un militaire allemand, non répond Jeanne Toussaint, je suis belge, des Flandres. Jeanne est tétanisée par les Allemands, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Stéphanie des Horts commence son ouvrage en 1910 à Bruxelles durant les jeunes années de Jeanne, puis il y a la fuite à Paris grâce à un homme, jusqu'à sa rencontre avec Louis Cartier, mais qu'est-ce-que le temps pour Jeanne Toussaint qui deviendra une légende. Les perles d'Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » et la Panthère de Cartier qui fait son entrée dans le monde c'est elle, c'est Jeanne Toussaint. Une grande dame d'un optimisme à toute épreuve. Rien n'échappe à l'auteure, Stéphanie des Horts nous embarque dans un récit flamboyant et tendre, parfaitement maîtrisé car point de guimauve dans la vie de Jeanne. Livre raffiné et sincère. Récit enflammé comme le caractère de notre héroïne. C'est un voyage de fête, il n'y a pas une once de pesanteur, le roman file avec la « vivacité argent » de son héroïne qui devient la plus grande joaillière de tous les temps. On y croise Coco Chanel qui a l'idée géniale de lancer un parfum le N°5, Sarah Bernhardt dans Pelléas et Mélisande, Isadora Duncan, Scott et Zelda, Gaby Deslys étoile filante du music-hall et grande putain à mille francs du quart d'heure dans les années 20, qui donnera son nom à sa villa. « La villa Gaby » qui est de nos jours l'une des plus belles et célèbres villas de la corniche Kennedy à Marseille, petit clin d'oeil aux marseillais. Mais le plus important demeure que le livre de Stéphanie des Horts est tout simplement superbe.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Partie de Molenbeek, pour arriver à Paris, chez le "roi des joailliers" ou encore le "joaillier des rois", tel fut le destin de Jeanne Toussaint, en ce début de 20ème siècle. J'ai découvert et aimé lire cette biographie romancée de Jeanne Toussaint, qui deviendra l'égérie de Cartier, joaillière, directrice artistique de la maison Cartier, créatrice du bijou emblématique de la maison, la panthère.
J'ai aimé me plonger dans ce monde des années folles jusqu'à la période après-guerre, et découvrir ce riche patrimoine de la maison Cartier. On nous décrit les moeurs de la grande bourgeoisie française, et le pouvoir de la famille, des grandes familles sur le destin des individus. L'Histoire, les guerres, la grande dépression, la condition de la femme, sujets partiellement abordés, dans le but de situer le roman, dans son époque. Les créations de cette maison sont époustouflante. Un livre qui nous transporte dans un univers du luxe d'il y a 100 ans.
Jeanne Toussaint s'enfuit de chez ses parents, le soi disant ami de ceux-ci abusait d'elle.Elle part avec son premier amour Pierre. A Paris elle retrouve sa soeur Charlotte, devenue une cocotte. Jeanne en fait autant. C'est la belle époque, un temps où tout est permis. Elle rencontre Coco, Picasso, Cocteau, Proust et bien d'autres. Sa passion pour les beaux bijoux et son génie captent l'attention de Louis Cartier. Elle devient sa maîtresse et aussi sa directrice de son magasin du 13 rue de la paix. Elle se fait connaître et reconnaître par les plus grands. Tous les hommes qu'elle a aimé lui proposeront le mariage, mais elle ne fait pas partie de leurs milieux. Superbe livre sur une femme qui a aimé, et qui s'est construit une vie hors du commun. Stéphanie des Horts confirme son talent de conteuse de personnages réels.
C'est dans les années folles, le destin d'une femme. Elle travaille dans une grande maison de bijoutier. L'histoire de la bijouterie Cartier.

Le roman est intéressant, on découvre une époque, avec une femme au sacré caractère.
Le roman narre l'histoire d'une femme de tête, d'une femme de coeur aussi. Née dans un milieu difficile, avec une enfance douloureuse, Jeanne Toussaint deviendra l'amie de Cocteau et la directrice artistique de Cartier. Extraordinaire destin pour une histoire extrêmement bien racontée.