Critique de mcd30

Un contexte historique passionnant le Moyen-Age, les croisades et les templiers peu de temps avant leur arrestation.Des personnages qui n'ont rien en commun , que rien ne devrait rapprocher à première vue : une musulmane, une juive, deux croisés et pourtant…
Évariste est mandé par son maître Géraud de Villeneuve pour trouver qui est favorable aux templiers. le temps presse, les rumeurs courent au sujet d'une arrestation des templiers. le roi Philippe IV a grand besoin d'argent.
Évariste est un chevalier du temple brillant, intelligent, non-conformiste(il voyage seul), il a aussi un don bien particulier.
Tout au long de son enquête, il va sauver Leïla, une jeune musulmane. Retrouver unvieil ami, Simon, chevalier du temple avec qui il a combattu à Saint Jean d'Acre. Il aussi accepter d'emmener sous sa protection Yokébed, une jeune file juive retrouver son promis à Paris. Et c'est ainsi qu'une compagnie peu ordinaire se trouve en route pour Paris.
C'est une bien belle histoire dans laquelle on entre de suite, Seth Horvath a un véritable talent de conteur, le tout agrémenté par de solides connaissances, avec l'usage des expressions de l'époque et de nombreux mots en latin, juif, arabe avec leur traduction qui rende le récit plus intéressant .
Ensuite il y a de l'humour nos deux damoiselles n'ont pas leur langue dans la poche et nos deux moines guerriers sont parfois dépassés. L'autre point fort de ce livre est que tous les personnages sont tolérants curieux des autres. Nos deux templiers sont devenus philosophes avec le temps et leurs réflexions sur la religion et la guerre sont très tempérées. Ce livre n'est pas sans me rappeler La Religion de Tim Willocks.
Les chroniques d'Évariste, tome 1 : Frère du temple est un excellent roman historique à lire absolument. Pour ma part je vais ronger mon frein en attendant de lire la suite.
Merci à Seth Horvath pour ce SP.