pbD. Gray-Man, tome 16 : Next stage - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 16 sur 28
Glénat (01/07/2009)
4.22/5   60 notes
L’Akuma de niveau 4 continue de semer la mort dans les couloirs de la Congrégation et son objectif fi nal semble être Komui… Mais voilà que Lenalee se résout à se faire implanter une Innocence dans le corps ! À l’aide de ses nouveaux pouvoirs, elle vient prêter main-forte à Allen qui mène une lutte acharnée.L’heure de la contre-offensive a enfi n sonné !!
Que lire après D. Gray-Man, tome 16 : Next stageVoir plus

Defense Devil

Youn In-Wan

4.33★ (322)

10 tomes

Je vais me répéter mais je suis plutôt contente d'avoir tous les tomes sortis jusqu'ici de la saga. Difficile de ne pas se jeter sur le volume suivant car chaque fin dernièrement se termine sur un cliffhanger et souvent l'un de ceux qui vous donne des sueurs froides.

Le combat contre l'akuma de niveau quatre bat toujours son plein. En plus d'être vraiment pas beau et flippant (j'ai un problème avec les marionnettes qui bougent toute seule…), il est sadique au possible. Et j'ai eu très peur pour certains des personnages. Dont un en particulier. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cette impression de revoir Hughes dans Fullmetal Alchemist, vous savez ce personnage que vous pensez à l'abri de tout et qui finit par être éliminer… Bref, j'ai angoissé la moitié du tome.

J'étais au contraire plutôt confiante en ce qui concernait Lenalee. Elle est le seule personnage féminin principal, l'âme et le coeur de toute la petite bande, du coup, se séparer définitivement d'elle semblait peu probable. J'avais donc hâte de voir ce que sa nouvelle innocence allait pouvoir être et faire. Rien de très spectaculaire en fin de compte, mais toujours une grande classe dans le traitement de ce passage. Et puis cela fait du bien de voir notre petite exorciste reprendre du poil de la bête. Après avoir été blessée pendant plusieurs tomes et ne pas avoir pu aider ses amis, il était temps que les choses changent.

Le combat en lui-même était plutôt sympa. Assez expéditif en un sens, mais un travail de groupe que j'ai beaucoup apprécié. Il n'en reste pas moins que cet affrontement laisse un goût amer, et pas seulement à cause de tous les morts. Un autre point qui me hérisse le poil : Luberier… Je ne sens absolument pas ce type. Il a beau avoir quelque fois des agissements compréhensibles, je ne sais pas… Il est trop louche. Il ne recule devant rien et le savoir si proche de nos héros me file la chair de poule.

L'autre moitié du tome est plus sereine et plus sympathique. Enfin un peu de temps mort et pas mal d'émotions positives et d'humour. Certaines scènes avec Allen et ses amis sont extrêmement touchantes et cela donne du baume au coeur de le voir aimé de ses amis. Chacun à sa manière, certes, Yu se montrant un peu violent, mais tout de même. Notre jeune héros est de plus confronté à ce qu'il est. Il doute, il ne sait pas, il ne peut pas se confier, et au moment où il aurait le plus besoin de son maître, ce dernier s'en va. Un moment difficile mais du point de vue du scénario, compréhensible. Allen est, semble-t-il, la clé de beaucoup de choses. Trop en révéler sur lui à ce point de l'histoire ne serait pas judicieux, selon moi. Il faut donc prendre son mal en patience.

La fin du tome part un peu en cacahuètes avec des potions inventées par Komui qui font des misères à nos héros. Un peu de moments d'humour et drôles qui font du bien. Mais cela ne durera pas donc autant en profiter.
Ce tome démarrait super bien avec une belle et solide construction autour du personnage de Lenalee mais patatras la fin quasi parodique l'a refait tomber dans le banal et déjà vu. Dommage.

J'en ai vraiment assez parfois que l'autrice casse comme ça la tension qu'elle est parvenue à installer. Ici, elle fait monter la sauce pendant toute la première moitié du tome, avec l'attaque d'un Akuma de niveau inédit, qui balaye tout le monde sur son passage et met bien en danger le QG. C'est impressionnant de les voir tous se faire malmener, d'assister à un combat à sens unique avec des héros dépassés. le seul espoir, c'est Lenalee et sa nouvelle relation très spéciale à son innocence. On découvre avec elle des choses inédites sur Hevlaska, ce qu'elle a fait et peut faire. Lenalee quitte son rôle de petite fille qui pleure et redevient la guerrière qu'on avait entraperçu. Que du bon !

Les combats claquent à nouveau. Il y a une vraie tension et une vraie incertitude par moment, notamment sur les personnages secondaires, les plus à même de disparaitre. L'autrice alterne les points de vue, montrant tour à tour Komui, Kanda et Lavi, Allen, Lenalee puis les Maréchaux se battre contre lui. C'est top !

Malheureusement, elle ne tient pas le choc. Passé ce combat titanesque, elle relâche trop brutalement la pression le temps d'ultimes chapitres totalement farfelus et anecdotiques où on se croirait dans une parodie mélangeant D.Gray-Man et FullMetal Alchemist. Certes c'est drôle, mais c'est totalement hors de propos ici et on se demande vraiment ce que ça vient faire là après ce qu'on vient de vivre. La transition est trop brutale, les tonalités sont trop éloignées. Ça casse tout !

Dans la première moitié, j'étais sur le point de dire que j'avais retrouvé les grands moments de la série, avec une belle construction puissante et émouvante autour du personnage de Lenalee, de sa relation à son frère et ses pouvoirs, sur fond de combats déments et altruiste. Malheureusement, la fin gâche un peu tout, même si le retour des Noé et du Comte qui s'intéressent à Allen, le 14e, me donne espoir pour la suite. J'aimerais juste un meilleur équilibre et moins d'emprunts...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le niveau 4 est toujours dans la congrégation et continue à faire des ravages.
Pour y faire face, Lenalee décide de s'insérer avec l'aide d'Hevlaska une innocence.

Le niveau 4 a donné du fil à retordre à notre équipe et a fait beaucoup de dégâts obligeant la congrégation a tourné une nouvelle page de son histoire.
Encore de la bagarre, des émotions, quelques révélations mais surtout, de nouvelles questions qui se posent et qui ne trouvent pas encore de réponses.
Et surtout, des retrouvailles !!! J'étais ravie et surprise de revoir certains personnages que je pensais partie définitivement.
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

La guerre, encore et toujours… C’est un terrible fléau qui brise les rêves, les liens humains… apporte le désespoir… désespoir qui engendre des tragédies.
Si je pouvais vivre... J'aimerais faire des heures sup' toute ma vie...

Lire un extrait