pbD. Gray-Man, tome 19 : Le sang de la guerre sacrée - Babelio
D. Gray-Man tome 19 sur 28
Glénat (19/05/2010)
4.25/5   57 notes
Au terme d’un combat acharné contre l’Akuma de niveau 4 dans l’orphelinat, l’Épée du Clown Couronné blesse volontairement Allen, alors que la lame magique ne cible en théorie que les êtres d’essence démoniaque !Timothy surmonte son angoisse et rejoint le camp de la Congrégation pour le plus grand soulagement des exorcistes… Mais voilà qu’on découvre le clan des Noé est de nouveau à la manœuvre !!
Que lire après D. Gray-Man, tome 19 : Le sang de la guerre sacréeVoir plus

Soul eater not

Atsushi Okubo

3.60★ (116)

5 tomes

Suite et fin des aventures de Timothy, notre jeune et nouvel exorciste. Un épisode que j'ai beaucoup apprécié de part son développement et aussi son retour à la normal si je puis dire. Néanmoins, ce n'est que le calme avant la tempête. Je pense qu'aucun lecteur n'est dupe à ce moment même de l'histoire, c'est même plutôt évident, notamment avec la fin du combat contre l'akuma de niveau 4. Allen s'enfonce un petit plus vers le côté obscur de sa vraie nature. le 14ème prend de plus en plus d'ascendance sur lui. C'est effrayant, surtout pour certains moments dans ce tome, mais aussi parce qu'Allen essaye de combattre cette transformation et qu'on a l'impression que c'est une tentative complètement vaine. Notre héros en a conscience, je pense à un certain niveau, mais il garde tout de même espoir. C'est difficile à voir car Allen est tellement adorable à tous les points de vue. C'est un garçon foncièrement gentil, qui pense continuellement aux autres…

La suite du tome m'a laissé une impression de précipitation que j'ai moyennement apprécié. J'ai bien aimé lire ce tome, ne vous y trompez pas, mais tout à coup, nous voyons débarquer cette unité d'élites, des exorcistes de 3ème génération (je ne savais même pas qu'il y avait un 2nd génération) et TOUS les enfants de Noé. Bon mis à part Wrath, démoli par Yu et le 14ème cela va de soit. Et là, on arrive à un point où c'est WTF ? Clairement ! Nous en sommes au tome dix-neuf, je sais et les choses se mettent de plus en plus rapidement en place depuis un moment, mais c'est un peu comme assister au combat final d'une série sans qu'on soit à la fin. Je ne sais pas si je suis très claire…

Et pour le coup, vu la puissance des enfants de Noé et du comte, je me demande pourquoi ont-ils attendus si longtemps pour tous les massacrer ? La congrégation de l'obscure, j'entends. Ils démolissent les 3ème générations en un claquement de doigt, et tous ensemble, à n'en pas douter, ils feraient un carnage. Alors, je me dis qu'en fin de compte, il doit y avoir une raison caché. Quelque chose que le comte attend. J'espère que c'est le cas, cela donnera une autre dimension à l'histoire, plus crédible.

Parlons d'ailleurs un peu de ces 3ème générations. En un sens, ils ne sont pas plus forts. Ce sont de très bons tueurs d'Akuma, efficaces à souhait, mais on en reste là. Ils sont pervertis, le fruit d'expérience allant au-delà de toute éthique, des pions sur un échiquier qu'on sacrifie sans le moindre remord. Leur existence même, bien que très triste, est très intéressante. Il y a une réflexion derrière qui pousse à réfléchir. Pouvons-nous tout nous permettre en temps de guerre ? Un peu comme la bombe atomique, manipuler la science à des fins de destruction de masse, même si la cause est louable, est-ce vraiment juste ? Je ne cherche pas à lancer le débat, mais je trouve toujours très positif quand un auteur insère dans son oeuvre des événements qui poussent à la réflexion.

Autre partie très intéressante : Yu Kanda. Notre mystérieux exorciste qui depuis le tout début de la saga cache quelque chose de sombre. Et je ne m'attendais pas à cela, du tout. C'est bien mené et beaucoup de choses prennent maintenant leur sens. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer par la suite. J'espère notamment un flashback complet sur le passé du jeune homme. Nous aurons au moins la chance de mieux connaître l'un des personnages.
Je râlais un peu face au précédent tome, qui s'il renait avec les premières ambiances de D.Gray-Man faisait quand même un peu léger, comme un tome de remplissage. Heureusement, l'autrice n'est pas restée longtemps dans cette dynamique. Elle nous embarque dans une nouvelle guerre destructrice entre Exorcistes et Akumas qui va être passionnante.

Après quelques chapitres concluant rapidement l'épisode avec le nouveau petit exorciste qui peut posséder les Akumas, le titre s'oriente à nouveau sur les mystères qui en font la marque de fabrique et c'est avec une bonheur certain que j'ai replongé dans les origines des Noé, leurs liens avec les humains, le plan imaginé en réaction par la Congrégation et leurs terribles manipulations. C'est sombre, très sombre et vraiment violent.

Katsura Hoshino nous propose ici un tome plein d'actions, de combats, de révélations et de nouveaux mystères. le Comte et ses 13 Noé ressuscités pour le protéger semblent avoir décidé de passer à l'action. Il en résulte des attaques d'Akumas en grand nombre qui mettent à mal nos exorcistes, mais également dans les derniers chapitres des affrontements plus directs des bases de part le monde de la Congrégation, pour passer à la vitesse supérieure.

J'ai aimé qu'on continue subrepticement sur le mystère entourant le 14e caché en Allen, à l'aide de discrets chuchotements. J'ai aimé suivre les terribles expériences scientifiques des pontes de la Congrégation, qui illustrent les ravages d'une telle pensée mais aussi l'effroi d'une période qui les pousse à un tel choix. Enfin, c'était super de la part de l'autrice d'enfin rendre les volontés du Comte plus claires. L'autrice ajoute également de nouveaux mystères en liant les deux intrigues avec une expérience faite dans laquelle Kanda est impliqué. On ne sait pas trop d'où ça sort mais je suis sûre que ce sera efficace pour développer le personnage et nous offrir encore un bien joli drame.

Pour ce qui des dessins de l'autrice, je suis plus partagée. J'adore le look qu'elle a imaginé pour chacun des personnages et l'évolution de ceux que l'on suit depuis un moment. Il y a quelque chose aussi autour des Noé et du Comte qui deviennent plus terrifiants et moins comiques qu'autrefois. Cependant, les scènes de combats manquent de visibilité, sont brouillonnes ou fouillies, c'est selon. Clairement je ressens un vrai manque ici, surtout au vu du potentiel de tels moments qui devraient bien plus claquer et marquer le lecteur. Mais je trouve souvent les pages surchargées à ces moments-là, perdant le regard du lecteur au milieu de tout ça.

Avec ce nouveau tome, l'autrice relance l'intrigue dans une nouvelle direction sombre et prometteuse où les affrontements entre Noé et Exorcistes n'ont jamais autant rapproché ces premiers de l'humanité et ces derniers des Akumas. Mystères et combats garantis, héros en danger et héros qui se dépassent. J'aimerais juste un peu plus aéré et lisible à chaque moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

- Je comprends pourquoi vous vous bouffez toujours le nez, Kanda et toi. Vous vous ressemblez trop.
- Tu plaisantes ? Ne me mets pas dans le même sac que cet abruti !
- Tu es aussi abruti que lui. Les ténèbres qui vous enveloppent sont si profondes. Je ne sais pas comment on pourra vous sauver…
- Les ténèbres qui vous enveloppent sont si profondes. Je ne sais pas comment on pourra vous sauver... Et c'est très frustrant. Car c'est à Kanda que je dois mon salut...

Lire un extrait