Éditions Les Intouchables (11/02/2009)
3.75/5   2 notes
Alexandre McKenzie habite sur la Côte-Nord. Il passe ses étés à arpenter la forêt sur son quatre roues et à
pêcher la truite au bord d’un lac. L’hiver, il joue au hockey.

Panache, le premier tome de la série Aréna raconte les aventures d’un jeune joueur de hockey midget, vedette
régionale, promis à un grand avenir, qui voit son statut et son talent dépérir au fur et à mesure qu’il s’enfonce
dans une relation amoureuse avec une ... >Voir plus
Que lire après Aréna, tome 1 : PanacheVoir plus
Le hockey, c'est le sport national des Québécois. Peut-être pas officiellement mais dans tous les autres sens du terme. Chaque hiver, il y a environ 650 000 jeunes qui le pratiquent sur une population de moins de 8 millions de personnes. C'est beaucoup dire. Il va de soi que des romans jeunesse qui tournent autour de ce sport ne peuvent que plaire. Panache, de Sylvain Hotte, s'en tire pas trop mal. C'est le premier tome d'une série jeunesse intitulée Aréna. À défaut d'être original, ce titre a au moins le mérite d'être clair.

C'est l'histoire d'Alexandre McKenzie, un jeune de quinze ans qui habite la Côte-Nord, une région très excentrée du Québec. Il est assez représentatif de milliers de jeunes loin des grands centres et pour qui le hockey pourrait être le ticket pour un avenir différent, à défaut d'être meilleur. D'ici là, il s'amuse avec ses amis, se promène en forêt sur son quatre-roues, pêche au bord d'un lac et s'intéresse aux filles. À une fille en particulier…

Malgré tous ces éléments intéressants, j'avais l'impression que le roman ne «levait» jamais assez. Chaque fois qu'il se passait quelque chose, je me disais : «ça y est, l'action va s'enclencher» mais non. Très rapidement, Alexandre se blesse dans un accident de la route, sa cheville est tordue. Mais ça passe. Sa relation avec son père, son coach et Jessie, cette fille qui l'intéresse, elles connaissent des hauts et des bas. Je n'ai jamais saisi quel était l'événement principal, le moteur de ce roman. Ce n'est qu'une succession d'épisodes, de tranches de vie. Remarquez, c'est aussi ça la vie, et je ne cherche pas les drames à tout prix non plus.

Ma critique me semble un peu sévère. Ceci dit, je crois que les adolescents devraient apprécier ce roman. Surtout que les thèmes abordés les touchent habituellement et que le style de Sylvain Hotte et son vocabulaire sont agréables et accessibles. Je voudrais terminer sur une note positive, un passage que j'ai beaucoup aimé, c'est quand Alexandre croise un original qui sort du lac dans le brouillard matinal et qu'il se lance à sa poursuite. J'aime bien les épisodes un peu mystiques, les rencontres surréelles qui touchent la vie des gens même si, au premier abord, il ne semble pas y avoir de suites immédiates.