Citations sur Interventions 2020 (44)

Qu’aurait fait votre personnage de Soumission le 11 janvier ? Probablement rien. Il serait resté chez lui à regarder la télévision, on voit mieux les manifestations à la télévision.
Tous les deux nous avons, à une trentaine d’années d’intervalle, effectué nos études dans la même école d’ingénieurs agronomes. Être anciens élèves de la même grande école crée, dans le système éducatif français, des complicités inavouées, et sans doute spécialement dans le cas de l’Agro – à la formation si particulière, séparée des autres études scientifiques dès les classes préparatoires. Ainsi, dans le cas d’une rencontre – qui ne s’est heureusement jamais produite – nous aurions dû nous donner l’un à l’autre du « cher camarade » ; et en plus je crois que nous l’aurions fait (en l’assortissant, évidemment, d’une panoplie de sourires ironiques ; mais nous l’aurions fait).
...mais je ne trouve pas normal qu'on ait besoin d'écrire. Ni même qu'on ait besoin de lire. Et pourtant.

pages 217/218
...la poésie parle autrement du monde, mais elle parle bel et bien du monde, tel que les hommes le perçoivent.

page 73