AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092499217
Editions du Long Bec (22/01/2016)
3/5   4 notes
Résumé :


Suisse, fin décembre 1877. Au crépuscule de sa vie, le peintre Gustave Courbet rencontre un mystérieux visiteur...

S'en suit une discussion dans laquelle le peintre va revivre tous les épisodes de sa vie mouvementée, depuis les bords de la Loue près d'Ornans jusqu'à son séjour en Suisse, en passant par le Paris de la Commune.

Sous le trait unique d'André Houot, Courbet prend vie et nous le suivons tout au long de ses e... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous d'onze heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récompensé par la Bulle d'Or 2009 pour l'ensemble de son oeuvre qui mêle rigueur scientifique à l'expression artistique du neuvième art, André Houot reprend ses crayons pour livrer aux lecteurs une biographie du fantastique peintre Gustave Courbet aux éditions du Long-Bec, démontrant l'ambition de cette jeune maison d'édition alsacienne. Toujours accompagné par sa compagne Jocelyne Charrance pour les couleurs, André Houot nous livre un nouvel album minutieux dans sa reconstitution.

Gustave Courbet a été un homme de scandales : né en 1819 à Ornans, petite commune du Doubs que le peintre immortalisa à travers ses toiles, et décédé en 1877, fut le chef de file du mouvement réaliste. Visant à effacer de la peinture toute trace originale ou exotique pour se concentrer sur la réalité brute pour atteindre une sorte de réel tangible, le réalisme fut mis en lumière grâce à la toile de Courbet intitulée Un enterrement à Ornans. Présentée au Salon de peinture de 1850, elle suscita une violente polémique tandis que les critiques qualifièrent Courbet de peindre « le laid ». « Ça me conforte dans l'idée que toute vérité ne serait pas bonne à dire… et encore moins à peindre !! » s'exclame un personnage [page 30]. le critique Champfleury écrira même : « C'est toute la laideur de la province ». Auteur d'un autoportrait intitulé le Désespéré ou encore de la fameuse toile consacrée à L'Origine du monde, Gustave Courbet vécut pour son oeuvre et à travers elle, trouvant son inspiration dans le monde qui l'entoure.

Le talent et le soin d'André Houot permet de faire revivre l'artiste, malgré le format resserré des 72 pages, qui oblige l'auteur a opéré des ellipses assez brutales. Il n'en demeure pas moins que le Rendez-vous d'onze heures est une réussite et un excellent moment de lecture.

À noter une jaquette spéciale pour la première éditions de l'ouvrage, « un pied-de-nez à tous les assassins de la liberté d'expression ».
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          00
Pour avoir rencontré l'auteur, l'homme est attachant mais cet album ne me plaît pas : trop didactique, trop scolaire, trop sage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Culturebox
20 avril 2016
"Le rendez-vous d'onze heures" retrace la vie de Gustave Courbet avec une grande précision. André Houot, l’auteur, a mis un point d’honneur à dessiner l’univers du peintre au plus prés de la réalité.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Sceneario
25 février 2016
Si vous voulez mieux appréhender la vie de Gustave Courbet, je vous conseille vivement cette lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}