3,5

Lecture plus que bof… J'étais plutôt confiante, c'est tout de même l'auteur de la très bonne trilogie Silo. Mais c'est nettement en dessous, nettement !! Nous suivons ici un type, ancien militaire traumatisé par la guerre, qui garde le Phare ! À l'image des phares en mer, le Phare 23, protège les navires spatiaux de tous dangers… Mais voilà que la machine déconne, l'EOG n'émets plus… Mais bon, puisque nous sommes dans le bof… forcément, l'univers spatial sera sauvé, avec en prime une belle histoire d'amour un peu gnangnan… Bref, beaucoup beaucoup de description de toutes les fonctions des p'tits bidules dont on se serait passé… en plus d'un cours théorique sur la naissance d'une photo… une écriture pas si facile, et teintée de pointes d'humour qui ne marchent pas tant que ça… Vous avez donc tous les ingrédients pour faire de cette lecture une lecture très moyenne. Heureusement que le bouquin n'était pas si long.

Déception, grosse déception, bien loin du coup de coeur qu'avait été Silo.
J'ai eu la désagréable impression qu'il fallait surfer sur le succès et proposer un nouveau livre aux lecteurs.
Il ne se passe pas grand chose, introspection et vague à l'âme d'un ancien soldat démobilisé et reclassé en "gardien de phare" interstellaire, souvenirs des combats et stress post-traumatique, love story mièvre.
Fan de littérature post-a ou SF, passez votre chemin.
« Phare 23 » de Hugh Howey vous entraine dans le quotidien isolé d'un gardien de phare, la balise 23. Dans cette immense solitude en pleine voie lactée, le protagoniste s'apprête à vivre des moments intenses, bien contre sa volonté. le schéma des événements m'a paru extrêmement flou et je n'ai pas su intégrer la vie de cet homme ni même comprendre ce que l'auteur souhaitait que je vive et comprenne au contact de ses pages.

(chronique complète : https://livrement.com/2016/09/11/phare-23-hugh-howey/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Quelle déception !!!
J'ai fini il y a quelques semaines la trilogie de Hugues Howey "Silo" que j'ai vraiment beaucoup aimée. J'avais l'impression d'avoir découvert un très bon auteur de Science Fiction.
Dans ce roman, nous sommes dans le futur, dans l'espace, auprès d'un gardien de phare interstellaire, rongé par son passé de soldat, malgré que décoré, et par sa présente solitude. Tout cela sur fond de guerre intergalactique contre des extraterrestres.
Le roman n'est pas très bien écrit, les propos peuvent être facilement familiers voir grossiers. J'ai eu l'impression de ne pas avoir à faire au même auteur entre ce roman et Silo...
Les chapitres n'ont pas vraiment de lien entre eux, c'est complétement décousu.
Je pourrais détailler chapitre après chapitre les aberrations de ce roman mais j'en dirai trop pour tout ceux qui auraient envie de découvrir ce roman malgré tout.
Une critique sur internet parlait de 5 nouvelles rassemblées à la "va vite" pour ce roman et d'une pression éditoriale sur l'auteur pour publier au plus vite après le succès de Silo : j'imagine que la raison de ce roman très mauvais ne doit pas être loin de cela.
Honnêtement mieux vaut passer son chemin, c'est franchement pas bon !!!
Rester Immobile, c'est tout ce que désirait cet ancien soldat de l'infanterie interstellaire. Souffrant du syndrome de stress post-traumatique, cet anonyme héros de guerre se réfugie dans une balise de navigation aux confins d'une galaxie. Un gardien de phare quoi.

Ce qui aurait pu être un intéressant huis-clos dans un décor somme toute inutile tourne en succession de scènes improbables, une pantomime creuse, jusqu'à ce qu'un deus ex machina grotesque vienne ruiner définitivement l'histoire.

Silo m'avait beaucoup plu, c'était original et efficace malgré un style insignifiant (enfin le tome 1, les deux autres étant uniquement un produit marketing laborieux), mais Phare 23, de par une plume médiocre, n'est qu'insignifiance.
Je pensais retrouver la plume de Howey dans le style de SILO que j'avais dévoré.
Le Phare 23 est très décevant et en rien comparable aux SILO
Difficile de savoir ce qui est la réalité du héro ou la fiction et c'est dommage