Dans la lignée du premier roman (à ne surtout pas lire avant d'avoir lu SILO même s'il s'agit d'une prequelle). L'écriture reste bien évidemment identique et on retrouve quelques petits défauts comme parfois des longueurs mais l'ensemble reste très agréable et très prenant. le roman reserve de vrai surprises et ne peut qu'inciter à lire la suite.
Plus emballant que le premier tome mais toujours des passages longs au cours desquels j'ai eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas vraiment. L'enchaînement des chapitres est sympa alternant entre plusieurs personnages, époques et lieus. Après un premier tome intéressant mais décevant, j'ai eu raison de m'engager dans la lecture de ce second tome plus emballant bien que toujours imparfait en terme de rythme. Hâte de lire le troisième tome,malgré tout, pour savoir comment tout cela se termine.
Tout est réuni (ou presque) dans cette préquelle pour cerner un peu mieux l'univers crée par Hugh Howey.
Autant, j'ai eu énormément de mal à finir le premier volume, autant j'ai dévoré ce volume. Même si certains passages peuvent lu en diagonal, j'ai trouvé la lecture assez fluide.
Un roman qui répond parfaitement à la définition de préquel et qui porte admirablement son titre : Origines. Si je me suis moins attaché aux personnages qu'à ceux du tome 1, j'ai pris plaisir à découvrir leurs histoires et à voir certaines pièces du puzzle s'emboîter. le fait que l'histoire générale surpasse celles de chacun des héros m'a également beaucoup plu. Je lirai Générations avec plaisir.
Tout ce tome nous explique pourquoi l'humanité s'est retrouvée enfermée dans des silos, et la fin rejoint celle du premier tome. Tout cela est bien ficelé et l'on s'attache à ces nouveaux personnages. Vivement la suite pour voir comment tout cela va finir...
Deuxième volet de la trilogie, Silo : Origines est un prequel au premier volet. On y découvre, à travers plusieurs trames narratives et personnages, l'origine, la mise en place et le contrôle du système des silos, avant de « retomber sur nos pieds » à la fin du roman, qui fait le lien avec les évènements de la fin du premier tome.
Ce second tome est réussi en tant que prequel : on y trouve, au fur et à mesure que se déroule l'action, les réponses aux questions que l'on se pose inévitablement en lisant le premier opus. J'ai particulièrement apprécié le côté thriller SF de la trame de Donald, que je trouve un peu plus subtile et avec un rythme plus agréable que l'enchaînement d'actions (parfois un peu improbables) du premier tome. L'auteur retombe en revanche dans certains travers. Comme pour le premier, je pense qu'on aurait pu faire avec une centaine de pages en moins, et je dois dire que la première partie sur le Silo 18 ne m'a vraiment pas emballé.
Même si ce second tome répond à beaucoup de nos questions, la fin en ouvre presque autant, je me lance donc dans le tome 3 sans hésiter (et soulagé de voir que celui-ci est un peu plus court !).
Bonne suite si vous avez aimé le premier tome
Agreable a lire mais sombre
Suite du précédent. Où l'on en découvre plus sur le plan à l'origine de la construction du Silo et sur la Guerre, ainsi que d'autres éléments partiellement dévoilés dans le premier tome. Vous voudrez le lire si vous avez aimé le premier.
Silo: Origines comme son nom le souligne est un préquel du Tome 1 "Silo". À la fin du Tome 1 nous avions déjà découvert qu'il existait plusieurs Silo et que des personnes extérieurs aux silos avaient "la main" sur les événements de ces derniers.
Dans cet opus, nous en apprenons davantage sur la raison de la création de ces silos et leur manière de fonctionner.

J'ai mis un certain temps à lire ce livre. Ce dernier est divisé en trois parties. La première "première faction. L'héritage" alterne entre 2049 et 2110. Celle-ci expose les nouveaux personnages du livre qui sont les acteurs de la création des silos. Cette partie est assez longue selon moi. La lecture n'a pas été vraiment palpitante malgré les découvertes tout au long de celle-ci.
La seconde partie " deuxième faction. L'ordre" s'attarde sur la gestion de crise du silo 18. Cette partie aussi comporte pas mal de longueurs mais elle m'a permis de reprendre la lecture du livre que j'avais mis totalement de côté après la première partie. Pour terminer, la dernière partie "troisième faction. le pacte" revient sur les causes qui ont conduit le silo 17 à la situation qu'on lui connait (cf 1er tome).

J'ai finalement enchainé la lecture des deux dernières parties du livre très rapidement. J'ai beaucoup apprécié que la fin de ce tome rejoigne celle du premier tout en nous apportant certains éléments de réponse et surtout un autre point de vue.

Ces trois parties sont liées par un fil rouge qui sera un personnage clé selon moi du troisième tome. Cette construction fait plutôt du deuxième tome une base pour le troisième. le contexte: la vie dans des silos et l'organisation de celle-ci reste une bonne idée et c'est surement une des principales raisons qui me fait continuer la lecture même si le thème abordé n'a rien de révolutionnaire, ni de surprenant en science fiction.

Pour conclure vis-à-vis de ma critique du 1er Tome: je conserve l'idée que l'histoire abordée est suffisamment divertissante. J'ai pu obtenir aussi grâce à ce tome quelques éléments de réponse que j'attendais à la fin de la lecture du 1er tome.