Décevant.

Après un agréable premier tome qui m'avait bien emballé, quoi de plus naturel que d'attaquer le tome 2 ?

La conception des silos, les premières années, l'histoire de ses concepteurs et leur contrôle. Mais aussi l'histoire de Solo et on retrouvera naturellement Juliette en apparition guest star.

Gros problème pour cette préquelle. Pas d'enjeu.
Les 300 premières pages sont insipides et donc inintéressantes. On aurait pu faire de la conception et la construction, un roman technologique à intrigues à la manière S. Baxter, mais il n'en a rien été. Juste, à mon avis, de l'écriture au kilomètre, du remplissage qui n'amène rien à la réflexion et rien à l'histoire du Silo post-apocalyptique. (De toute façon, toutes les thématiques avaient déjà été abordées dans le premier tome).
Les 200 dernières pages qui rejoignent plus étroitement l'histoire du premier opus sont plus intéressantes, mais on n'apprend plus grand-chose et je n'ai pas réussi à me reconnecter à Juliette, je n'ai pas réussi à me passionner pour le concepteur, je n'ai pas réussi à m'intéresser, tout simplement.

Cela manque de complexité, personnages insipides, pas de réflexion, pas d'enjeu, pas d'action. C'est mou dans tous les sens du terme.
Décevant, décevant, décevant.
Le 1er tome, je l'ai lu assez rapidement et je m'étais attaché aux personnages, notamment Juliette.
Ici, dans ce 2ème tome, mais dont l'histoire se passe bien avant, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Les chapitres alternent 2 périodes : avant la construction des silos et une période où la vie semble déjà être dans les silos.
Je ne critique en aucun cas l'écriture ni l'histoire, c'est juste que je ne me sens pas le courage de continuer cette histoire de 600 pages... J'abandonne donc la découverte de cet univers sous-terrain (et dirigé !!) vers la page 70. C'est d'ailleurs peut être ce qui me gêne le plus finalement...
Il s'agit de la préquelle de Silo, un roman survivaliste post-apo que j'avais adoré, mais...
📗📘📙
Ce roman est plutôt une suite de nouvelles qui s'étalent sur trois siècles, ayant plus ou moins des liens entre elles.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par cette lecture puisque je n'en attendais pas grand chose. "Silo" se suffisait à lui-même, et il était évident qu'une préquelle n'apporterait rien de plus. À la lecture du 1er tome, le lecteur avait déjà deviné les éléments qu'apporte "Origines".
Donc en plus de l'absence d'enjeu (bah oui, on connait la suite, on l'a lue dans le t.1), je trouve que ce roman manque de profondeur (si j'ose dire !) puisqu'il n'est pas constitué d'une histoire entière et épaisse. Il n'y pas de vraie intrigue, et les (rares) rebondissements s'annulent mutuellement (le dehors est-il pollué ? Oui, puis non, ah mais en fait si, et puis quoi que… Un des autres silos découvrira-t-il la vérité ? Oui ! Enfin, presque… Puis en fait non.). Les personnages traités superficiellement (le "héros" étant même d'une naïveté proche de la stupidité) font que l'on a du mal à s'y identifier. Enfin, si la narration manque de profondeur, elle ne manque en revanche pas d'une certaine lourdeur puisqu'une bonne moitié des chapitres aurait pu être retirée sans aucun problème.
Terminons tout de même sur deux notes positives: on retrouve avec plaisir Solo pour le suivre durant ses 34 années de solitude jusqu'à l'arrivée de Juliette (l'héroïne de "Silo"), et je suis malgré tout curieux de savoir ce que contient "Silo: Générations", le t.3 et suite du t.1.

— Edouard Jhil —
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook, Instagram, Wattpad et Scribay 😉
Alors voilà, peut-être attendais-je trop de la "suite" (en fait préquel) du 1er "Silo", que j'avais adoré, mais me voici fort déçue à la fin de cette lecture. La raison principale en est l'ennui profond que j'y ai ressenti, à partir du tiers du livre, jusque vers le dernier quart (oui c'est précis !). En fait, j'ai aimé la première partie, politique, très explicative, qui montre (ou fait croire qu'elle va montrer) comment on en est arrivé à vivre dans des silos. Puis ça bascule, on sent le complot, mais rien n'est expliqué (ben oui, il faut bien laisser des zones d'ombre pour le tome 3 !), ça tire en longueur. Dans le dernier quart du livre , j'ai aimé le côté roman d'aventures dans les chapitres centrés sur un héros solitaire (mais chut n'en disons pas plus).En plus, ce qui m'a agacée, c'est que finalement ce roman n'explique rien (pour un préquel c'est dommage !) mais donne du coup vachement envie de lire le 3ème tome, alors même qu'on s'est bien ennuyé à la lecture de celui-ci !
Bref, au final une impression fort mitigée, et surtout la sensation de s'être un peu fait rouler, car si le tome 1 était captivant car novateur (tant dans l'histoire que dans la narration), celui-ci fait nettement plus "fabriqué".
Nous revoilà pour un nouvel avis lecture, celui du tome 2 de la saga Silo. le 1 er tome avait été un coup de coeur monumental et il me tardait de suivre à nouveau les aventures des personnages. Silo avait pour moi super bien commencé parce que l'auteur savait ménager avec soin le suspens de son intrigue. Je pensais donc qu'il en serait ainsi pour la suite, malheureusement je me suis clairement ennuyé, j'ai eu du mal à en voir le bout.

Un changement trop brutal
Ma déception tient sans doute d'abord au fait que nous quittons la plupart des personnages auxquels je me suis le plus attachée pour retourner aux origines (comme le dit le titre) de la catastrophe ayant mené aux silos. Dans l'idée c'est plutôt sympa, mais l'aspect hyper technique des technologies décrites, le peu d'action et les allers-retours incessants passé-présent m'ont un peu fatigué.

Un tome qui fait passerelle
Ce tome est donc pour moi ce que j'appelle une passerelle. C'est un tome qui sert seulement à la transition du 1 vers le 3. Je le remarque très bien puisque nous nous retrouvons exactement au début du tome 3 là où nous nous étions arrêtés à la fin du 1.

Le point fort : Solo
Il y a quand même un gros point fort à ce tome qui m'a fait le continuer jusqu'à la fin : l'histoire de Solo. Ce personnage si particulier a enfin un passé expliqué et je me suis d'autant plus attaché à lui après avoir compris ce qu'il avait traversé. C'est bien simple, je ne lisais que ce tome pour tomber sur les chapitres alternés où il était présent.

Bref, je suis assez déçue de ce second tome. Ce fût une douche assez froide après le coup de coeur du premier tome ! Je persiste tout de même à dire qu'il faut le lire pour passer au 3 qui est d'un bien meilleur niveau, ne serait-ce que pour comprendre le coeur de l'intrigue. Si tu as aimé le 1, tiens bon, le 3 arrive !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Silo originie est le deuxième tome d'une trilogie de science fiction écrite par Hugh Howey.

Ce tome est divisé en trois parties: l'héritage, l'ordre et le pacte.
La première partie l'héritage nous fais suivre parallèlement Donald, parlementaire, sollicité en tant qu'architecte pour la construction d'un grand abri anti-nucléaire sous forme de grande tour enterré. Et d'un autre coté Troy chef de silo dans le silo n°1.
Dans la deuxième partie, l'ordre on suit parallèlement mission, porteur qui va se retrouver au sein d'un soulèvement de la silo 18. On suit aussi toujours dans le silo 1 Donald qui va être solliciter suite à l'événement dans le silo 18.
Et le troisième partie, le pacte on suit Donald qui à pris la tête du silo 1 et va se rendre compte de quelque problème... Et parallèlement Jimmy ou Solo que l'on va suivre dans sa survie au sein du silo 17.
Eh bien sur tout ces événement vont mener au premier tome de Silo. C'est donc un préquels.

Alors autant j'avais bien le premier tome mais alors là....
J'ai trouvé ça vraiment ennuyant , on sent bien que se tome est là pour expliquer certaine chose et pour faire le lien avec le troisième tome mais bon... Autant sur 200- 300 page ça aurait put passer, mais là sur presque 700 pages, sachant que l'on nous donne plein de petit détail pas forcement important. Autant certain passage peuvent être intéressant, mais j'ai des souvenir de lecture sur plus de 50 page ou je me suis ennuyé.
Grosse déception sur ce tome pour ma part !
Rythmé, bien construit, j'ai néanmoins trouvé ce deuxième tome un peu ennuyeux comparé au premier qui était plus convenu que celui-ci.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://naufragesvolontaires...
pour ma part, peut-être ai-je fait une erreur, mais j'ai commencé par ce livre avant d'avoir lu 'Silo'.

résultat, l'ennui a gagné et j'ai abandonné au premier quart du roman...