Silo avait pour moi été un vrai coup de coeur et j'attendais beaucoup de la suite. Ce deuxième tome sous forme de prequel ne m'a vraiment pas déçu. L'histoire début bien en amont, 3 siècles avant le premier tome, lors de la construction des silos et se déroule sur plusieurs siècles jusqu'à rejoindre l'intrigue du premier tome.

Ce retour en arrière permet de comprendre beaucoup de choses. Dans le premier tome, on était comme les habitants du Silo qu'on suivait, complètement dans le flou sur les origines des Silos, le passé de la Terre, la destruction du monde… Se mettre du point de vue d'une des personnes ayant assisté au début de tout cela apporte donc beaucoup de réponses et donne à toute l'histoire un contexte fort intéressant.

Je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le premier tome, mais j'ai tout de même dévoré ce second tome en 3 jours et l'histoire de Donald et de Jimmy m'a vraiment captivé. Mais surtout, maintenant qu'on a eu des réponses, j'ai hâte de découvrir le tome suivant de cet univers captivant, passionnant et très bien construit.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
L'origine de tout le 1er livre. On y suit plusieurs époques en parallèles, à chaque partie. 3 personnages principaux : Donald, Thauman, Anna. 3 personnages liés qui vont tout faire basculer.
Pourquoi, comment, où, sont certaines des réponses. Mais d'autres vont se poser en espérant que le dernier livre les révèlent.
On re-découvre aussi Jimmy alias Solo, son histoire, comment tout c'est passé. Puis l'histoire du Silo 18.
Un livre qui tient en haleine, surtout dans la partie du Silo 1. Comme ils bougent, avancent plus vite, la lecture est plus fluide.
Ce livre nous montre qu'une personne peut tout faire basculer pour une raison qui peut en être la cause. Mais est-ce vraiment la solution ? Est-ce que ça en valait la peine ?
On y retrouve beaucoup "la mort" également. Bizarrement elle est différente suivant les point de vue. Ça fiche la trouille. Cela montre que l'aspect à la mort est différent de comment on l'a côtoie ou côtoyer. Ça fait peur pour notre génération à nous.
Ce livre remet en question beaucoup de point. J'ai beaucoup apprécié ce tome qui est un véritable Héritage de réponse.
Nous revoici dans l'univers de Silo avec ce tome qui est un prequel au premier. J'ai adoré le tome précédent alors clairement ce fut pour moi un bonheur de me replonger dans cet univers et SURTOUT de comprendre l'origine des Silo, mais également l'histoire de certains personnages qu'on a découvert dans le tome 1.
Après pour ma part, j'ai commencé ce livre en audio sur Nextory et je dois avouer que avec les sauts dans le temps et le nom de personnages qui changent à chaque fois, j'étais perdue, je l'ai donc continué en lecture normal/papier . Ce fut beaucoup plus fluide alors.
J'ai trouvé ce tome passionnant , vraiment. Et très instructif, avec de l'action quand même .Et contrairement à certains commentaires qui trouvent dommage qu'il n'y ai finalement pas d'enjeu dans ce tome (puisqu'il raconte l'histoire avant le tome 1) , j'ai trouvé ce tome avec pleins de questionnement et d'enjeux justement.
Après difficile d'en dire plus sans spoiler, donc je ne pourrais que vous conseiller , si vous avez aimez le tome 1, foncez , cette histoire est géniale!!
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après un tome 1 que j'avais beaucoup aimé j'avais hâte de me plonger dans ce tome 2. Cependant à peine commencé (une cinquantaine de pages) j'apprends une terrible nouvelle et je mets ce roman en pause … Plus possible de lire ! J'avais peur de ne pas réussir à le reprendre mais finalement une fois le goût et l'envie de lire retrouver avec un autre livre je me replonge dedans !

De quoi ça parle ? « En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.»

Ce deuxième tome est en fait un préquel au premier ! Ce roman est divisé en 3 parties / factions, dans la première on a une alternance de chapitres avant l'apocalypse et dans le silo 1, dans la deuxième on poursuit avec le silo 1 et le 18 et dans la dernière partie entre le silo 1 et le silo 17 où on va suivre et découvrir l'histoire de Solo et ce qui c'est passé dans ce silo.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, l'alternance de chapitres / temps c'est quelque chose que j'apprécie généralement, je trouve que ça donne un bon rythme à ce genre d'histoire ! Et puis j'ai enfin eu les réponses que j'attendais et dont l'absence m'avait frustré sur le tome 1.
J'ai eu moins de coup de coeur personnage que pour le premier tome, mes coups de coeur dans ce tome c'est clairement Solo et Ombre, j'ai adoré découvrir l'histoire de Solo du début et ça a confirmé le petit coup de coeur que j'avais eu pour lui dans le tome 1 ! J'ai adoré recroiser vite fait Juliette et j'ai espoir qu'on retrouve tout ce petit monde dans le 3 ! J'ai pas vraiment accrochée aux personnages du silo 1, bon Donald a du potentiel et j'espère que l'auteur saura maîtriser ça dans le tome 3. Je ne m'attendais pas à découvrir, cette facette de l'histoire concernant les protagonistes du silo 1 !
J'avoue que même si j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, que contrairement au premier je ne lui ai pas trouvé de longueurs, je reste quand même un peu sur ma faim ! J'espère que le troisième bouclera bien l'histoire !
C'est resté une excellente lecture, j'ai adoré découvrir toute ces parties du passé, le style de l'auteur est très bon, c'est facile à lire et ça passe tout seul ! Ça reste du bon post A, j'attends la lecture du dernier pour me prononcer totalement sur la série mais pour le moment j'aime beaucoup et j'ai passé de bons moments de lecture !
J'ai hâte de me plonger dans le 3 !
Note 9.5/10 COUP DE COEUR
En sortant de ma lecture je reste abasourdi devant tant d'ingéniosité de la part de l'auteur. Il ne se contente pas de raconter son histoire, il y met la manière. Et quelle manière ! J'étais tellement absorbé par le livre que j'avais du mal à le lâcher pour dormir. Dans ce prequel au tome 1, il y a 3 parties et chacune comporte 2 points de vue.

Dans les 3 parties on a Troy, un des chefs du silo 1, celui qui dirige et une autre personne. Donald, un politicien qui a participé à l'élaboration du projet Silo 50. Mission, un jeune porteur du silo 18 (Celui de Juliette dans le premier tome) et Jimmy du silo 17 (Le silo de Solo dans le premier tome).

Dans chacune des 3 parties, on alterne entre quelques chapitres sur Troy et quelques chapitres sur la seconde personne. C'est fait de telle façon que l'histoire avance en même temps alors que parfois il y a des décennies entre les deux points de vue. On ne peut s'empêcher de chercher le lien entre ces deux points de vue, il y en a forcément un. Les seuls fois où j'ai pu deviner grâce aux indices disséminés ici et là, la révélation arrivait 2 pages plus loin.

Indéchiffrable donc, mais surtout grandiose. Hugh Howey a créé une oeuvre de science-fiction passionnante avec le premier tome. Avec ce second tome il en étaye les fondations et tout est crédible. Surprenant mais tout a fait plausible. C'est avant tout le pourquoi du comment qui m'a le plus intéressé dans ma lecture.

On débute ce prequel avant la construction des silos. On voit absolument tout de leur élaboration, mais aussi ce qu'il fait faire aux gens, ce qu'ils deviennent. On en apprend aussi beaucoup sur le silo numéro 1 et sur sa fonction si différente des autres. le plus déroutant sera de suivre Mission dans le 18 et Jimmy dans le 17. Deux jeunes avec une trajectoire radicalement différente. Ils m'ont fait ressentir des émotions comme la joie, la peur, l'insouciance, l'effroi, la pitié ou encore la tristesse.

Silo origines répond parfaitement aux questions que le lecteur se pose pendant le tome 1. le gros plus ce sont les choix de narration si bien gérés. C'est un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai lu le premier tome il y a un sacré bout de temps, et du coup, j'ai pris un plaisir infini à retrouver l'ambiance de la vie en silo ! Il n'était toutefois pas forcément évident de suivre d'un retour en arrière à l'autre. En effet, à presque chaque chapitre, on bascule une centaine d'années en avant ou en arrière. Il est donc beaucoup plus décousu que le premier, mais il est intéressant de savoir comment on en est arrivé là ! Je vais quand même essayer de ne pas attendre autant de temps pour lire le 3ème tome cette fois-ci !
Lu (presque) dans la foulée du premier, ce deuxième tome tient ses promesses. Il élargit le point de vue tant dans l'espace que dans le temps, ses trois parties mêlant 6 fils narratifs à 5 époques différentes. On découvre les origines du silo où se déroulait le tome 1, et on s'interroge avec le personnage principal sur les motivations exactes de ceux qui ont manigancé tout ça. Les petites mains qui ont contribué sont autant manipulés que le pauvre lecteur qui tente de comprendre la part de responsabilité individuelle de chacun... et se laisse entraîner à tourner les pages sans s'arrêter. Une lecture passionnante, qui fait réfléchir sur les dangers du monde actuel même si les détails techniques sont survolés, et interroge sur l'usage du travail des individus : savons-nous bien à quoi sert notre labeur quotidien ?
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier volet de cette saga.

Lorsque les éditions du Livre de Poche Imaginaire m'ont proposé le troisième volet, je me suis empressée d'aller acheter ce second tome!

J'avoue que je ne suis pas fan du principe des livres qui reviennent à une époque datant d'avant les faits relatés dans un premier tome. Car oui, j'aime connaitre la suite ou alors fallait nous dire tout ça avant ! (les films Star Wars en sont l'exemple même)

Mais….cette fois cela ne m'a pas trop dérangée pour la simple et bonne raison que le personnage de Donald m'a de suite beaucoup plu et parce que la raison d'être des silos devait être expliquée séparément. Si la saga avait débuté par ce tome je ne suis pas sure que j'aurais autant accroché.

Soit, me voilà donc totalement immergée dans cette histoire de construction des Silos, de trahison, de catastrophe et j'en passe…

La raison pour laquelle les silos ont été construits m'a beaucoup marquée et le moment où ils ont été « utilisés » pour la première fois m'a laissée bouche bée! Un passage très intense dans l'histoire!

Les années passent vite dans ce tome mais on comprend vite pourquoi et à chaque période, l'auteur nous raconte l'histoire d'un personnage particulier d'un des silos et les pièces du puzzle s'emboitent jusqu'à ce que les liaisons avec le premier tome de la saga apparaissent.

A ce moment de l'histoire, j'ai trouvé la lecture encore plus agréable et ponctuée, pour ma part de « Haaaaa… », « Voilà pourquoi! », « Donc c'est pour cette raison que… »

Et la boucle est bouclée lorsque, dans les dernières pages, nous revenons à l'histoire principale au moment où Juliette refuse de faire le nettoyage et découvre un autre silo.

Vous l'aurez compris, voici un deuxième m'a beaucoup plu qui tient ses promesses !
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Une très bonne suite de cette saga de post-apocalyptique. Le lecteur est transporté dans un parcours aux époques différentes, s’achevant par l’extinction de la vie sur Terre. Obligation de se réfugier dans un silo. Les alternances temporelles tout comme les personnages rythment la lecture. Vite, le troisième tome, pour connaître la fin !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..