AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1291 notes
5
40 avis
4
45 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre audio – Lu par Evelyne Hautier : 12h26

Enième relecture mais première écoute, excellente d'ailleurs ! C'est le tome où des habitants des silos comprennent le rôle exact des Silos et ce qui leur est destiné s'ils se soulèvent !

J'adore le personnage de Juliette, dont je ne peux rien dire sous peine de dévoiler la teneur du volume ! le problème avec les séries c'est qu'il est difficile de dire autre chose que j'ai aimé ou pas sans en dire sur les tomes précédents ! Celui-ci apportent des réponses et ouvre toutes les possibilités pour le futur.

J'ai bien aimé la narration d'Evelyne Hautier mais j'aurais apprécié qu'elle marque plus le passage d'un personnage à l'autre, j'ai eu quelques moments de flottements pour m'y retrouver !

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          390
J'ai terminé cette trilogie et je suis un peu triste de quitter tous ces personnages que j'ai appris à connaître. L'univers des silos a été une expérience littéraire intéressante pour moi, même si parfois un peu flippante, comme beaucoup d'histoire post-apocalyptique. J'ai dévoré chacun des 3 tomes en quelques jours à peine, et cette fin n'a pas fait exception.
Dans ce tome, le rythme s'accélère, on voit la fin approcher et jusqu'au bout, on se demande comment ça va pouvoir se terminer. Et d'ailleurs, j'ai trouvé cette fin très belle car elle est très ouverte vers plein de possibilités. J'aurais aimé une suite, mais comme l'écrit l'auteur à la fin du livre "Toutes les histoires [...] continuent dans notre imagination si on les y invite."
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          240
Ce troisième opus reprend le cours du premier avec les personnages du deuxième, et la narration à suspens qui faisait toute sa force.
Le manichéisme des décideurs du Silo 1 apparaît au grand jour et la course contre la montre va tenir le lecteur en haleine pendant quasiment tout le livre.
La encore la sensation d'enfermement, l'impression d'isolement, l'incrédulité face à ce qui a été si bien caché par les dirigeants, sont très bien décrites. On aurait peut être aimé voir développer les oppositions de type religieux, qui restent anecdotiques.
Une partie du livre est écrite à hauteur d'enfant et apporte une touche l'ingenuité dans cette ambiance de fin du monde où chacun lutte pour sa survie.
La violence de la dernière partie transforme la narration en thriller, dont on ne peut plus se détacher.
J'ai littéralement avaler le livre en 24h... pas contigües mais presque.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce tome, on retrouve Juliette notre héroïne rebelle. Elle est de retour au Silo 18 mais reste profondément marquée par ce qu'elle vient de vivre. Elle en sait beaucoup trop pour en rester là. Alors elle dévoile la vérité et cherche à faire changer les choses. Mais le changement ça fait peur, même au sein de son Silo.
De son coté Donald a endossé le rôle de Berger et continue ses recherches afin de comprendre le fonctionnement des Silos et leur histoire. Mais il le sait, son temps est compté. Bientôt, on découvrira son imposture et alors il sera trop tard. Trop tard pour changer le cours des choses. Trop tard pour changer le sort des habitants des Silos.

Après deux premiers tomes passionnants la trilogie Silo s'achève avec Silo Générations. Nous avons appris à connaitre les différents protagonistes et l'univers qui les entoure, maintenant c'est l'heure du dénouement. L'humanisme de quelques-uns pourra-t-il venir à bout de l'implacable machinerie mise en place par les créateurs des silos ? Dans une atmosphère lourde et oppressante, on progresse dans l'histoire. On dévore les pages parce que l'on est impatient de savoir ce que vont devenir les habitants des silos.

L'auteur nous amène à réfléchir sur les motivations de chacun. Les silos n'ont pas été construits par hasard. Ils avaient pour rôle de sauver l'humanité de sa propre destruction. Alors pourquoi vouloir changer leur fonctionnement ? Tout simplement parce que la fin ne justifie pas les moyens. Les silos sont l'oeuvre de personnes cartésiennes pour qui seul le résultat final compte. L'individu ne représente rien dans leur plan. L'important reste la probabilité de survie de l'humanité. Il n'y a pas de place pour le rêve, l'amour ou l'espoir dans leur monde. Les machines décident qui doit mourir et qui doit vivre.

« L'enfant semblait aller bien, il tendait son petit bras vers sa mère, ouvrait et fermait la main, mais il ne faisait pas de bruit. Tant de choses avaient été perdues. Chacun n'avait que ce qu'il avait pu porter, rien de plus, seulement ce qu'ils avaient attrapé à la va-vite. Jomeson, lui, pleurait à cause de ce qu'il avait pris. Et l'eau continuait à goutter du plafond. Un silo en larmes. Il n'y avait bien que les enfants qui ne pleuraient pas. »

Au delà de l'excellent thriller qu'est Silo, c'est une oeuvre qui fait réfléchir. En nous montrant le pire, l'auteur nous incite à espérer le meilleur.

« Toutes les histoires que nous lisons, et tous les films que nous regardons, continuent dans notre imagination si on les y invite. Les personnages vivent un jour de plus. Ils vieillissent, et ils meurent. D'autres naissent. Les défis surgissent, les solutions aussi. Il y a de la tristesse, de la joie, des triomphes et des échecs. le point où se termine une histoire n'est rien d'autre qu'un court instant dans le temps, un éclair, une émotion, une pause. La suite, s'il doit y en avoir une, dépend de nous.

Mon seul souhait est que nous laissions de la place à l'espoir. Il y a du bon et du mauvais en toute chose. Nous découvrons ce que nous nous attendons à découvrir. Nous voyons ce que nous nous attendons à voir. J'ai découvert qu'n penchant ma tête à un certain angle et en plissant les yeux, le monde extérieur devient beau. L'avenir est radieux. Plein de bonnes choses à venir. »

Silo Générations conclut parfaitement cette magnifique trilogie. Des livres durs qui marquent durablement le lecteur et qui l'invite à croire en l'avenir. A ne manquer sous aucun prétexte.

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          170
Ça y est j'ai terminé cette trilogie et j'en suis bien triste...
Ce troisième tome a été aussi bon que les 2 premiers !

Nous suivons toujours Juliette et ses acolytes dans leur quête de survie, de vérité, de combat et même de vengeance. Les péripéties s'enchaînent et nous tiennent en haleine au fur et à mesure des chapitres.
Une ambiance pesante mais excitante qui m'a très souvent donné l'impression de vivre toute cette vie à leurs côtés et de ne vouloir qu'une chose, connaître son dénouement !
Je n'ai pas été déçue de cette fin, qui est je pense, celle que j'espérais le plus même, si j'aurais aimé avoir des réponses à 2, 3 questions que je me posais.

Ce sont les premiers livres de science-fiction post-apo que je lisais et ça à été une révélation pour moi . Même si ce principe de Silo est imaginaire, on peut facilement se dire que c'est tout à fait possible ! C'est ça je pense qui m'a aidé à me plonger totalement dans ses romans.

J'aimerais beaucoup lire "Outresable" et "Phare 23" du même auteur mais j'aimerais aussi avoir vos suggestion.
Auriez-vous des romans du même style que "Silo" à me proposer ?
J'avoue ne pas trop savoir où chercher...

Merci d'avance ;)
Commenter  J’apprécie          166
Cette fois, comme tant d'autres, je vais donner une note concernant mon expérience de lecture des trois tomes et non mon ressenti pour celui là. Parce que ce sont des livres que j'ai dévoré à la suite, jusqu'à des heures de nuit avancées (j'ai terminé ce tome à 2h ce matin. Oui ça pique aujourd'hui) et que je loue ces histoires qui nous font oublier le monde au point de ne pouvoir les lâcher. Encore une page, un chapitre. Parce que cet oubli de l'extérieur est salutaire.

Et donc. Ce tome. Dust in English.
Comme souvent dans un univers riche j' ai regretté toutes les pistes qui n'ont pas été explorées. le roman reste une expérience de personnages profondément solitaires (et solidaires). Certes on ne pouvait pas tout raconter, ni exploiter complètement le système qui nous domine mais j'ai regretté que certaines portes se ferment trop vite. J'ai néanmoins beaucoup aimé lire ce que l'auteur a créé. J'ai beaucoup aimé sa fin, bienveillante que je n'attendais pas du tout dans cet univers shadockien des plus cyniques et pessimistes. J'ai aimé les mots de l'auteur aussi pour expliquer cette vision optimiste. Je pense aussi qu'il faut en garder un brin.

Certes ce n'était pas parfait (mon préféré reste le premier tome), des vagues et des ressacs d'émotions et enthousiasmes dans ces trois tomes mais une épopée que je conseillerai à l'envi pour qui aime lire dans l'univers. Parce que ces trois tomes sont l'oxymore de la dystopie la plus attachante qui soit. Et qu'il est bon d'être faits de contrastes jusqu'à ses lectures.

Commenter  J’apprécie          152
Une trilogie que j'ai beaucoup aimé et ce dernier volet est tout aussi réussi que les deux premiers.

Au fil des livres ont s'attachent de plus en plus aux personnages et d'ailleurs l'ayant terminé depuis quelques jours sur mon lieu de vacances, déjà ils me manquent..

Une trilogie que je ne peux que vous conseiller.

Commenter  J’apprécie          140
Attention, si vous n'avez pas lu Silo et Silo – Origines, vous risquez un dévoilement de certains éléments de l'intrigue !

Juliette Nichols, maire du silo 18, est bien déterminée à libérer son silo, à rejoindre le silo 17 pour libérer Solo et les enfants et à combattre le contrôlé exercé par le silo 1. « J'ai l'intention de découvrir pour de bon ce qu'il y a au-delà de ces murs. » (p. 36) Dans le silo 1, Charlotte et Donald tentent de contrecarrer les plans des autorités pour libérer tous les silos de la menace qui pèse sur eux. Une fois encore, Juliette part explorer l'extérieur et le résultat de ses analyses est troublant : serait-il donc possible de vivre au grand air ? « Ce que nous avons envie de découvrir et ce qui se trouve réellement dehors sont deux choses différentes. » (p. 154) Quel est l'ultime mensonge professé par les créateurs des silos ? « Vous la voulez, la vérité ? […] Et si vous commenciez par arrêter de croire aveuglément ce qu'on vous dit ? Décidez plutôt qui croire sur preuve. » (p. 324) Après la lutte pour la vérité, voilà que commence la lutte pour la survie des derniers représentants de l'humanité.

Ce dernier tome est un achèvement réussi et la fin de l'histoire est en réalité un retentissant commencement. Les réponses données ne sont pas définitives et les questions qui restent ouvertes sont autant de champs d'exploration pour l'imagination. La réflexion humaniste est toujours aussi pertinente. « Cette supposition qu'il y avait des choses à sauver. On aurait dû les laisser tranquilles, les hommes autant que la planète. L'humanité avait le droit de disparaître. de s'éteindre. C'est ce que la vie faisait : elle s'éteignait. Ça faisait de la place pour les suivants. » (p. 192) Hugh Howey a produit un très beau cycle de science-fiction qui renouvelle le genre tout en s'inscrivant parmi ses classiques.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman qui clôture une trilogie qui aura enchanté mon été ...
Après Silo, où Hugh Howey nous plongeait dans ce monde clos post apocalyptique, et Silo Origines où il expliquait comment les silos avaient été érigés et pourquoi, j'ai poursuivi cette lecture addictive.
Donald, rencontré dans le tome 2 essaie de venir en aide au silo 18 avec l'aide de sa soeur (les siècles défilent entre deux cryogénisation)
Juliette est revenue plus forte de son combat à l'extérieur du silo et est élue maire (avec en prime une « idylle » avec Luke) et aussi Solo et les enfants du silo 17...
J'ai trouvé les trois tomes d'une grande et constante qualité tant dans la description de ce monde que dans la justesse des personnages.
Hugh Howey met en scène une société en miniature qui nous permet aussi de comprendre les motivations des individus et d'un groupe .

De l'action, de la « politique », de l'amitié saupoudrée d'un peu amour, la recette est très convaincante...

Une réussite ....
Commenter  J’apprécie          90
Quelle tristesse de finir cette série d'ouvrage!! Pour moi, ce troisième tome est le meilleur! Il n'a aucun des points négatifs des deux autres, à savoir beaucoup de longueurs, beaucoup de détails techniques qui finissaient par donner envie de sauter le passage! Alors je vous l'accorde, il comporte beaucoup moins de révélations que le deuxième, mais vous allez quand même avoir les réponses à vos questions!! Ce tome (comme les deux autres) est bien construit, on passe d'un silo à l'autre dans les chapitres et ces derniers sont assez courts. Ainsi, le récit est fluide, plus que les précédents livres me semble-t-il. Dans ce tome on s'attache aussi davantage aux personnages car on vit leurs espoirs avec eux et on fait maintes découvertes à leur côté! Pour conclure, je conseille à nouveau vivement cette série de livres!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2764) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}