Souvent, le plus difficile dans un roman n'est pas de trouver une idée attractive, mais de transformer cette idée en une histoire qui tienne la route du début à la fin. J'ai lu suffisamment de livres, vu suffisamment de séries ou de films avec un point de départ génial pour savoir que la fin répond rarement aux attentes.
Du coup, je ne voulais pas finir ce livre, à la fois parce que je n'avais pas envie de quitter cet univers, mais également parce que j'avais très peur d'être déçue... et je n'ai malheureusement pas été complètement satisfaite par ce final...

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, la première et non des moindres étant l'alternance des intrigues entre le silo 1 et le silo 18, qui sont aussi intenses l'une que l'autre. À présent, les règles et les enjeux sont clairs, et nous savons les risques que prennent les protagonistes à faire ce qu'ils croient juste. Et j'avoue que ce qui arrive au silo 18 m'a vraiment surpris, je ne pensais pas que l'histoire en arriverait là, et j'ai eu du mal à croire ce que lisais. Malheureusement, c'est aussi le moment où l'ouvrage s'engage sur une pente très glissante...

Dans l'ensemble, j'ai donc adoré les deux premières parties, et une bonne moitié de la troisième. Mais, hélas, à partir de ce point, l'histoire glisse doucement vers la facilité, nous proposant une fin beaucoup trop "gentille" par rapport à la noirceur générale de la série, en plus de nous laisser à nouveau avec beaucoup de questions sans réponses.

Comme souvent avec les histoires impliquant des conspirations mondiales, celle-ci finit donc par sembler assez stupide, et son but, que l'on commençait à comprendre dans le tome 2, tombe un peu à plat ici. Certains détours de l'intrigue, qui semblaient très intrigants et importants depuis le début se révèlent ne servir à rien, ou être inutilement compliqués.

Cependant, malgré son côté improbable, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'explication tant attendue du nettoyage, qui utilise un aspect de la nature humaine à son détriment. Alors oui, on peut se demander à quoi bon, mais c'est quand même suffisamment bien trouvé pour le signaler.

Bon, je vais m'arrêter là pour cette conclusion, vu qu'il est difficile d'approfondir sans tomber dans le spoiler. Dans l'ensemble, j'ai donc aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que j'ai été surprise d'être un peu déçue par cette conclusion. Après tout, comment terminer une histoire pareille de manière satisfaisante ?
Au crédit de Hugh Howey, il a tout de même réussi à écrire une série très prenante, avec de bonnes idées de scénario, et même ce final un peu moyen ne remet pas en cause le coup de coeur que j'ai eu pour cette trilogie. C'est donc une lecture que je conseille malgré tout, et si j'en ai l'occasion, je lirais volontiers d'autres livres de cet auteur.

Challenge Variétés 2015
L'insurrection couve dans le Monde des Silos.

Troisième et dernier volet de la trilogie de Hugh Howey, dans un déchaînement de catastrophes et de violence.
Les humains, enterrés comme des taupes dans des dizaines de silos se dirigent-ils vers un holocauste programmé sous forme de loterie?
Ou la rébellion du silo 17, soutenue par l'humanisme éclairé de quelques individus du Silo dirigeant, va-t-elle permettre de sauver ce qui peut encore être sauvé?

Après avoir compris la genèse du projet d'apocalypse organisée il y a des centaines d'années, on est maintenant face à un compte à rebours, à l'heure des choix et du sacrifice pour les hommes de bonne volonté. Il s'agit pour une poignée d'humains de s'échapper de l'infernal système sous-terrain et de ses contraintes d'obéissance aveugle, de prendre conscience d'un monde extérieur possible, chercher à sortir pour vivre en surface.

Une troisième tome nerveux dans les déroulés des événements, mais plus "léger" quant au concept d'enfouissement. Les révélations concernant le Pacte sont peu approfondies par rapport au second tome, beaucoup de choses sont comprises et l'action est privilégiée. Sur l'ensemble de la trilogie, j'ai préféré Silo Origines pour sa description d'un monde terrifiant imaginé par un cerveau humain.

Il reste néanmoins que j'ai passé avec cette trilogie futuriste de belles heures de plaisir de lectrice. Lecture dépaysante et distrayante, ouvrant à de nombreuses pistes de réflexion sur l'humanité, ses valeurs et ses dangers.
Excellente trilogie !
Après avoir compris l'origine des silos grâce au tome précèdent , place à la rébellion ! Juliette ,la seule qui a réussit à survivre à un nettoyage ,revient dans son silo ,prête à crier la vérité à qui veut l'entendre ,à comprendre le pourquoi et le comment et à se battre contre le silo 1 qui dirige tout . Au cours de sa lutte ,elle trouvera des alliés inattendues , en perdra d'autres mais ne cessera jamais de se battre pour sa survie et celle de son silo .
Ce dernier tome tient ses promesses , avec son lot de drames et de rebondissements . Seul bémol pour moi : je ne suis pas très convaincue par la véritable explication concernant la raison de la mise en place des silos ...mais à part ça ,j'ai adoré !
L'exercice de la trilogie coïncide souvent avec prise de risque, et c'était ma crainte avec Silo, générations, car j'avais beaucoup apprécié Silo.
J'ai donc retrouvé Juliette, devenue maire, au sein du Silo 18. Cette situation lui est difficilement supportable car les "vérités" qu'elle a besoin de révéler heurtent et blessent les survivants de la révolte. Au-delà, elle est guidée par un projet propre, détruire le silo 1.
Au sein de ce dernier, Donald essaye de leur venir en aide, avec l'appui de sa soeur Charlotte. Mais le passé de ce dernier transpire dans ses propos, le guide toujours, et il arrive peu à inspirer confiance à Juliette. Vont-ils réussir à changer le cours des choses et sauver les habitants des Silos ?
J'ai beaucoup aimé lire le dénouement de cette histoire, très bien construite jusqu'au terme. Pas de perte d'énergie dans l'intrigue, le rythme reste constant et les personnages égaux à eux-mêmes. J'ai d'ailleurs apprécié le personnage de Charlotte, comme un pendant à celui de Juliette, moins dur et plus conventionnel.
Derrière l'intrigue se devine la réflexion de l'auteur sur l'individualisme et ses conséquences, sur les desseins pervertis de certaines élites dirigeantes, sur la perte d'humanité, le tout avec beaucoup de pédagogie et de simplicité.
A moi la lecture de Silo, origine et les futurs livres de cet auteur fort étonnant !
Enfin !!!! le dernier tome est lu !!! Je dis enfin non pas parce que je n'ai pas aimé.. au contraire !! J'ai même un peu de peine à quitter cet univers. Je dis enfin plutôt, parce que ce tome aurait du être lu depuis très longtemps. J'ai eu peur un peu d'avoir quelques difficultés à me resituer dans l'histoire, mais mes craintes étaient infondées. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit et plus que contente de retrouver les personnages... Je n'en dirai pas plus, parce que c'est un tome 3 et que je ne voudrais pas spoiler... Mais sachez que ce tome est vraiment complet et qu'on découvre bien des choses... Très contente de ma lecture !
Dernier épisode de cette excellente trilogie, Silo générations reprend l'histoire au moment ou Juliette, survivante plus que tenace d'un nettoyage est devenue maire de son Silo ( le 18 ) .
Connaissant l'existence d'autres survivants, elle n'aura de cesse de mettre un moyen en place pour les retrouver, malgré la menace qui plane sur toute la communauté.
J'ai retrouvé pour la dernière fois, avec beaucoup de plaisir, les personnages de Silo. L'histoire continue à suivre son cours, émaillée de péripéties et de surprises. Tout au long de l'histoire, on ne peut s'empêcher de se demander si enfin les habitants des Silos vont réussir à sortir de leur enfermement ...
Pour ma part, je ne peut que saluer la qualité et l'originalité de l'histoire de cette série que j'ai découverte suite aux conseils avisés d'un ami.
L'inconvénient, lorsqu'il s'agit de trilogies (surtout en S.F) , c'est que , le plus souvent, les "suites" se révèlent être moins bonnes que le premier opus. La trilogie "Silo" ne déroge pas à la règle en ce qui concerne les deux premiers tomes: Silo et Silo Origines. Silo (tome 1) est absolument prenant et addictif. On est clairement dans de la S.F post=apo . On découvre le monde des silos , on ne lâche pas la lecture d'un iota. c'est plaisant à lire, on reste scotché sur son siège, Les pages défiles pour le plus grand plaisir. Silo Origines (tome 2) est, quant à lui, totalement passable, sans aucuns intérêts. Avec Silo Générations, le plaisir remonte au niveau du tome 1. On retrouve avec plaisir les personnages du tome 1, au fil des pages , on sais qu'on ne sera pas déçu par cet opus. La guerre entre les différents silo fait rage, Chaque personnage essaye de survivre comme il peut et l'action ne baisse à aucuns moment. Hugh Howey à laissé quelque peu de coté le thème SF des deux premiers romans pour laisser place au thriller, pour notre plus grand plaisir. Seul point un peu négatif (selon mon avis personnel), un manichéisme un rien trop appuié: les gentils sont tous très gentils et les méchants trop.... enfin, voila. Conclusion: dans l'ensemble , une excellente trilogie, qui se laisse lire avec plaisir.
Dernier tome des aventures des silos n°1, 17 et 18.
Quelques longueurs au début mais les événements se précipitent vers la moitié du roman et on se laisse à nouveau embarquer pour enfin savoir si les personnages vont apprendre la vérité sur les silos et s'ils vont s'en sortir (les révélations sont moins nombreuses, le 2ème tome ayant répondu à beaucoup d'interrogations).
Une belle conclusion à cette trilogie que je ne peux que vous conseiller.
La lecture du troisième tome s'est bien mieux déroulée que celle du second – ouf ! On raccroche les wagons avec la fin du premier tome, on retrouve Juliette – est une héroïne plus fascinante que Donald – et l'action est beaucoup mieux régulière avec cette balance équilibrée entre mouvement et réflexion, malgré quelques défauts qui ont su se faire oublier le temps de la lecture (intrigues évoquées mais non creusées, silos voisins délaissés, récit plus prévisible parfois…). On alterne les points de vue entre les silos, on tremble pour les personnages, on veut en savoir plus, on lit un chapitre puis un autre et, oh, allez, juste un autre, bref, ce tome plus court s'est révélé parfaitement prenant et réussi, générant en moi le même enthousiasme que le premier qui reste néanmoins, sans aucun doute possible, le meilleur des trois.

En dépit d'un second tome non exempt de défauts, cela reste une bonne trilogie avec un huis-clos maîtrisé, avec des interrogations pertinentes sur la vérité, la sécurité, le libre arbitre, les révoltes et leurs conséquences. J'ai aimé les révélations au compte-gouttes tout au long des trois tomes, certaines m'ayant bien surprise ou fait pester contre tel ou tel personnage. J'ai aimé que les « méchants » soient plus que ça, évitant l'écueil du manichéisme, car leurs raisons de mal agir sont souvent, non pas excusables – en aucun cas –, mais presque compréhensibles : si les romans étaient racontés avec leur point de vue, sans doute les rébellions ne sembleraient-elles pas si légitimes. J'ai aimé que Juliette « Jules » soit machiniste et que son père soit pédiatre, que d'autres femmes soient ingénieur (ingénieuse ?) en cheffe ou pilote de drones.

Une trilogie, certes imparfaite, mais qui mérite qu'on lui laisse une chance.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Contente de retrouver mes personnages favoris et de connaître la suite de leur vie, après le détour dans le passé du tome 2. Il fallait une conclusion à cette histoire, c'est chose faite. Lecture rapide et avec intérêt mais sans ressentir le même engouement que lors de la découverte du premier tome.
Merci