Ce roman est une fresque historique et politique de l'Iran qui court des années 1950 sous le régime du Shah aux années 1980 avec le retour de Khomeini et l'instauration de la république Islamique.
Le régime du Shah, progressiste, libéraliste et ouvert sur l'occident va mécontenter les religieux. le peuple, à qui on chuchote que le Shah laisse les occidentaux piller les ressources de leur pays, tel le pétrole, se met à haïr les occidentaux installés en Iran, cette haine va s'étendre aux riches hommes d'affaires qui collaborent avec eux. On assiste à la montée du pouvoir religieux qui endoctrine les classes populaires et pousse à la révolte et à la destitution du Shah afin d'installer Khomeini et la république Islamique avec la sharia qui fait régresser le pays et enferme les femmes dans un carcan religieux.
Nous vivons tous ces évènements en suivant Aria, bébé abandonné à la naissance, trouvé et élevé par Behrouz, chauffeur pour l'armée. Aria vivra ses premières années dans le dénuement le plus total, subissant la maltraitance de Zahra, la femme de Behrouz. Elle sera ensuite adoptée par Feresheth , riche veuve qui lui offrira la sécurité financière et l'accès à l'éducation. Une troisième femme Mehri, plus discrète marquera sa vie.
Un roman édifiant qui nous fait entrer dans l'histoire de l'Iran. Les différents protagonistes, issus de différentes religions, origines ou classes sociales, nous permettent d'avoir des points de vue divergents sur la lente transformation de ce pays. Nous assistons aux sournoises manigances des religieux pour évincer le Shah avec son régime libéraliste et ouvert à l'occident afin installer une république Islamiste, avec le retour de Khomeini, qui referme le pays par sa haine de l'occident et réduit à rien la liberté des femmes, gagnée sous le régime du Shah.
Une belle histoire de femmes fortes qui, à leur façon, tentent de trouver leur place dans un pays qui ne veut leur en laisser aucune.

Ce roman présente une vaste fresque de l'Iran entre 1953 et 1981 : c'est une énorme page d'histoire où cohabitent les hommes et les religions, les shas, Khomeiny pour finir avec la révolution islamique et les prémices de la guerre du Golfe...
Il est sûr que l'on comprend mieux le roman si on connaît au moins un peu l'histoire de ce pays. Il se situe entièrement à Téhéran et les personnages, multiples, nous entraînent à voir les facettes parfois très opposées de ses habitants (riches/pauvres, musulmans/zoroastres/catholiques/juifs etc). La protagoniste principale, Aria, est un bébé retrouvée abandonnée dans une ruelle et que l'on suivra sur les 30 premières années de sa vie.
C'est riche, dense, c'est un excellent premier roman mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, qui sont pourtant complexes et nuancés. J'ai trouvé aussi quelques longueurs et ai parfois été perdue dans les événements (mais ceci est dû à ma méconnaissance du sujet).
Un roman qui quand on est comme moi loin de connaître l'histoire iranienne apporte d'abord une bonne dose de découverte.
Aria traverse l'époque 1950-1980 en nous donnant un apercu des différentes couches de la société, de l'impact de l'éducation et de la religion. Ici chaque personnage apporte une vue soit lettré, soit nantie, soit miserable, soit militaire, soit religieuse de ce que leur quotidien donne. Tout se fait via un fil rouge, Aria passant d'enfant abandonné a adulte, vivant au contact de ces gens.

De belles descriptions avec des personnages forts (Zohra, Mithra) ou attachants (Berghouz, Kamran), on traverse Téhéran du nord au sud, on s'immerge des montagnes et des nuits étoilées. Bref on voyage!

Une mention spéciale pour les personnages masculins de ce livre qui s'accrochent à la vie (homosexuel, amoureux éperdu, défenseur). Ils sont beaux et donnent envie de croire en des lendemains meilleurs.

Loin de moi l'idée de prétendre comprendre l'histoire de l'Iran en ayant lu ce livre. Ici les faits peuvent ou non être réels. Peu importe, ils donnent une inspiration qui suffisent à s'imaginer comment la vie peut être....d'espérance en désillusions, un vrai roman ;-)
A travers la vie d'Aria, ce livre dépeint un pan entier de l'Histoire de l'Iran. On la suit sur près de 30 ans, on découvre avec elle les quartiers sud, les quartiers nord de la capitale, toutes les strates des classes sociales, sur fond d'une multitude de cultures, en train de se lisser, pour arriver à la révolte du peuple et l'installation de l'état islamique d'Iran.
Ce roman nous fait traverser un épisode marquant de l'histoire de l'Iran, mais pas seulement on y découvre l'univers de Téhéran, tout ce qui en fait sa richesse de vie, ses montagnes l'entourant, la vie des gens, des plus favorisés aux plus pauvres, les bazaris, la complexité de la réunion de toutes ses cultures et croyances...
Une belle fresque iranienne, qui donne envie d'en apprendre plus sur ce pays, son histoire, ses cultures.
La vie d'Aria commence mal. Abandonnée puis recueillie, aimée et en même temps haïe, elle n'a pas une vie facile. On suit Aria, les personnes autour d'elle, son père, sa mère, Khamran.
Aria passe par plusieurs étapes distinctes dans sa vie. Des étapes qui vont lui permettre d'évoluer et de rencontrer d'autres personnes, toutes aussi importantes pour elle, bien plus que ce qu'elle pourrait parfois imaginer. Attachante et parfois agaçante, son ignorance, sa naiveté, son courage, ses questions m'ont à chaque fois touchée. Impossible de rester indifférente à son histoire.
Aria grandit en Iran, à une époque où le pays est en plein bouleversement. A travers elle, on verra la transformation profonde de ce pays et tout ce que cela implique. Une très belle histoire que celle de cette femme, combinée à un contexte historique que j'ai trouvé très intéressant.
Épopée iranienne de 1953 à 1981 que nous offre l'auteure dans ce 1er roman vaste et dense !
Aria, nourrisson de 3 jours à peine, est abandonnée parmis les poubelles dans une petite ruelle de Teheran. C'est Behrouz, chauffeur de l'armée iranienne, qui l'a trouve et l'a ramène chez lui. Son épouse, Zarha, femme cruelle et sans coeur, ne peut la souffrir et la maltraite. Aria grandit dans la pauvreté et ce n'est que l'affection de Barhouz et d'un petit voisin au bec de lièvre qui lui apportent quelques rayons de soleil. Et puis Aria croise la route de Fereshteh, femme riche et seule, qui lui offrira éducation et sécurité. Aria, devenue adolescente fera connaissance avec la mystérieuse Mehri et sa famille. Dès lors où Berhouz a trouvé Aria, la vie de plusieurs personnes voir de plusieurs familles en sera totalement bouleversée, le destin de chaque protagonistes prendra une voie totalement inattendue car comme le disait Berhouz "Aria, Aria, la merveilleuse, je t'ai trouvé sous la lune".
C'est assez captivant comment l'auteur nous plonge intiment dans le coeur de ces femmes iraniennes, au coeur de Teheran qui sera bouleversé par la révolution iranienne de 1979. J'ai adoré suivre la vie d'Aria jusqu'à qu'elle devienne elle-même maman, entourée de ces hommes et ces femmes profondément réalistes, que ce soit dans leurs humanité ou leurs cruautés. L'auteure dans les remerciements en fin d'ouvrage, nous explique que "les éléments de ce récit sont inspirés par des personnages ayant réellement existé et des événements véridiques" ce qui donne encore plus de poids, d'intérêt à une lecture intense ! J'ai BEAUCOUP aimé ce roman !
Voyage : Destination l'Iran.
Tout au long de ce roman, on suit la vie d'Aria, petite fille abandonnée et sauvée par un homme au grand coeur. On grandit, évolue avec elle au coeur d'une Iran en pleine (r)évolution.
Dans cet oeuvre, tout est lié : contexte politique, étapes de la vie, figure maternelle, figure paternelle... Et c'est cela aussi qui fait que l'on s'attache autant à cette petite fille, femme différente et indépendante.
Son histoire m'a bouleversée et captivée. J'ai littéralement dévoré ce livre avec pour titre un prénom pas comme les autres.
Et comme toutes les histoires de vie, il y a des moments de joie mais aussi des moments de tristesse... alors ne vous y trompez pas, ce livre est superbe mais loin d'être facile !
Pourtant, je vous le conseille ++++, c'est un vrai coup de coeur
Ce roman est une magnifique histoire sur Iran.
C est surtout l histoire d Aria que l on suit de bébé à jeune fille
Les coutumes les différentes religions ne rendent pas la vie facile
J ai beaucoup aimé cet histoire
Un livre de plus de cette rentree litteraire dont on ne parle pas beaucoup hélas
C est un pavé mais il est très facil à lire.
Aria de Nazanine Hozar est l'exception qui confirme la règle. Je n'ai jamais lu un pavé de 600 pages aussi rapidement.

J'ai eu l'impression de lire le conte d'une orpheline iranienne sauvée de la mort par un homme tendre, Behrouz.

La vie d'Aria ressemble à celle de Cendrillon. Elle est positive et souriante. Elle a une belle-mère horrible et maltraitante. Mais malgré tous ses malheurs, elle peut faire confiance à sa bonne étoile.

Mais comme dans tout conte, le danger n'est jamais loin. La misère et la colère du peuple iranien mèneront à une révolution historique dans laquelle chaque personnage a un rôle à jouer.

Et cet aspect historique est clairement le point fort de ce livre. Nazanine Hozar nous présente des personnages venant de tous les milieux sociaux qui nous permettent de découvrir les raisons de la révolution iranienne selon différents points de vue.

C'est un roman à ne pas rater si tu aimes les fictions historiques.
Lien : https://youtu.be/7Md-5toDbKg
On découvre un univers poétique et rude. Comme les protagonistes, le lecteur est ballotté par les remous d'une société iranienne en crise politique et économique; on ne comprend pas tout, on est témoin de violences inexplicables (en apparence), d'indifférences cruelles, ou de manipulations. Ce roman explore le fond des ruelles, de cette humanité qui vit (ou qui survit) bien loin des enjeux politiques, mais dont le quotidien est directement heurté, notamment sur la question religieuse et la considération des femmes.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..