L'écrivain chinois
Yu Hua a choisi le beau titre de "
La ville introuvable" pour ce roman qui raconte une quête amoureuse en Chine au début du 20ème siècle.
On peut dire qu'il s'agit d'un roman à deux têtes comme l'illustre la couverture puisqu'il y a deux livres en un : L'histoire de Lin Xiangfu en première partie et L'histoire de Xiaomei en seconde partie.
C'est la même histoire racontée en miroir, et s'il est intéressant d'avoir le point de vue de l'homme et de la femme cela entraîne des longueurs et des répétitions.
"
La ville introuvable" a été trouvée par Lin Xiangfu après un long périple vers le sud.
Il est convaincu que c'est Xizhen la ville qu'il cherche pour retrouver Xiaomei, sa femme qu'il aime profondément, qui l'a abandonné avec leur bébé, une petite fille qu'il nomme Lin Baijia. Il ne comprend pas pourquoi elle est partie (on le saura dans la deuxième partie).
C'est le langage, l'accent et la façon de s'exprimer qui le convainc qu'il est arrivé à bon port dans cette ville. Il va s'y installer après avoir lié amitié avec Chen Yongliang et monter une menuiserie grâce à son savoir-faire. Riche propriétaire terrien dans le nord, il choisit l'exil par amour.
La petite Lin Baijia grandira avec son père et sa famille adoptive, celle de Chen Yongliang et Li Meilian et leurs fils. Si elle s'épanouit entourée d'êtres aimés, la vie à Xizhen va devenir difficile, cible de nombreux combats et de brigands qui se livrent au pillage et aux enlèvements avec une grande cruauté.
Ce qui est terrible dans ce roman c'est la façon dont l'auteur raconte des tortures infligées aux captifs par des brigands plus cruels les uns que les autres. Même la guilde des commerçants dirigés par Gu Yimin ne pourra pas les vaincre.
On apprendra dans la deuxième partie ce qui est arrivé à Xiaomei, rongée par la culpabilité. Elle avait inventé le nom de Wencheng pour parler de Xizhen, cette ville dont elle est originaire, un Wencheng insaisissable qui deviendra une souffrance au fond de son coeur car il signifie l'errance et la quête sans fin de Lin Xiangfu et de sa fille.
Entre la disparition de la dynastie Qing et les débuts de la République de Chine, les personnages du roman vont connaître des temps troubles encore emprunts de traditions comme la façon de couper les cheveux et les sourcils des bébés. On les imagine bien dans leurs Qipao ou vestes matelassées.
Dommage que ce livre soit trop lourd et ressemble à un pavé impossible à transporter dans son sac.
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