L'écrivain chinois Yu Hua a choisi le beau titre de "La ville introuvable" pour ce roman qui raconte une quête amoureuse en Chine au début du 20ème siècle.
On peut dire qu'il s'agit d'un roman à deux têtes comme l'illustre la couverture puisqu'il y a deux livres en un : L'histoire de Lin Xiangfu en première partie et L'histoire de Xiaomei en seconde partie.
C'est la même histoire racontée en miroir, et s'il est intéressant d'avoir le point de vue de l'homme et de la femme cela entraîne des longueurs et des répétitions.

"La ville introuvable" a été trouvée par Lin Xiangfu après un long périple vers le sud.
Il est convaincu que c'est Xizhen la ville qu'il cherche pour retrouver Xiaomei, sa femme qu'il aime profondément, qui l'a abandonné avec leur bébé, une petite fille qu'il nomme Lin Baijia. Il ne comprend pas pourquoi elle est partie (on le saura dans la deuxième partie).
C'est le langage, l'accent et la façon de s'exprimer qui le convainc qu'il est arrivé à bon port dans cette ville. Il va s'y installer après avoir lié amitié avec Chen Yongliang et monter une menuiserie grâce à son savoir-faire. Riche propriétaire terrien dans le nord, il choisit l'exil par amour.
La petite Lin Baijia grandira avec son père et sa famille adoptive, celle de Chen Yongliang et Li Meilian et leurs fils. Si elle s'épanouit entourée d'êtres aimés, la vie à Xizhen va devenir difficile, cible de nombreux combats et de brigands qui se livrent au pillage et aux enlèvements avec une grande cruauté.

Ce qui est terrible dans ce roman c'est la façon dont l'auteur raconte des tortures infligées aux captifs par des brigands plus cruels les uns que les autres. Même la guilde des commerçants dirigés par Gu Yimin ne pourra pas les vaincre.

On apprendra dans la deuxième partie ce qui est arrivé à Xiaomei, rongée par la culpabilité. Elle avait inventé le nom de Wencheng pour parler de Xizhen, cette ville dont elle est originaire, un Wencheng insaisissable qui deviendra une souffrance au fond de son coeur car il signifie l'errance et la quête sans fin de Lin Xiangfu et de sa fille.

Entre la disparition de la dynastie Qing et les débuts de la République de Chine, les personnages du roman vont connaître des temps troubles encore emprunts de traditions comme la façon de couper les cheveux et les sourcils des bébés. On les imagine bien dans leurs Qipao ou vestes matelassées.
Dommage que ce livre soit trop lourd et ressemble à un pavé impossible à transporter dans son sac.

Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
Deux voyageurs qui se disent frère et soeur frappent à la porte de Lin Xiangfu, jeune propriétaire foncier, qui accepte de leur offrir l'hospitalité. Mais au matin, invoquant un prétexte d'ordre familial, le frère s'éclipse, non sans préciser qu'il ne tarderait pas à revenir.
Or il ne revient pas. Lin Xiangfu et Xiaomei, restés seuls, finissent par s'attacher l'un à l'autre. Jusqu'au jour où la jeune femme disparaît, en emportant quelques-uns des lingots d'or que Lin Xiangfu conservait.

Ce mois-ci j'ai eu le plaisir de revenir à mes premiers amours en littérature : la littérature d'Asie, grâce aux éditions Actes Sud et à la masse critique de Babelio que je remercie !

Cela faisait tout de même presque plus d'un an que je n'avais pas lu de littérature chinoise et j'ai été ravie par la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Dès le départ j'ai été captivée par la vie du personnage principal Lin Xiangfu. Malgré une vie un peu plus aisée que les autres habitants de son village, il reste une figure de bonté et de calme qui tient aux personnes qui cultivent sa terre. On s'attache très rapidement à ce personnage ce qui nous amène bien évidemment à espérer le meilleur pour lui. Bien sûr, la vie calme à laquelle il aspirait va subitement se transformer en une sorte de quête de l'impossible. Xiaomei, la femme qu'il va rencontrer et à qui il va donner ce qu'il a, va disparaitre sans laisser de trace. Lin Xiangfu désormais père d'une petite fille va tout faire pour la retrouver.

A l'aube d'une Chine en proie aux changements, Yu Hua nous emporte dans un périple entre le Nord et le Sud aux côtés d'un homme trahit et esseulé. Au fil des pages, l'auteur nous fait délicatement comprendre que la quête en elle-même n'est plus si importante que cela pour Lin Xiangfu et que le voyage qu'il s'apprête à entreprendre sera d'autant plus crucial pour lui, sa fille et les personnes qu'il va rencontrer. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui prend son temps pour décrire les gens et nous faire vivre au même rythme que ses personnages. La première partie du roman traite uniquement de la vie Xiangfu dans son village dans le Nord et de sa nouvelle vie dans le Sud et, la seconde et dernière partie traite de Xiaomei. J'ai vraiment apprécié que l'auteur nous offre une belle fin et que le mystère autour de Xiaomei n'en reste pas un. Cette seconde partie, bien que courte, apporte un point final très intense à ce roman.

Vous l'aurez compris, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin avec Yu Hua et partir à la découverte de ses autres romans.

Bonne lecture à tous,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Après "Brothers" en 2008, d'où nous étions sortis ébahis par le balayage historique de la Chine et les itinéraires tumultueux de deux frères dans un pays aux prises avec des bouleversements scellant l'avenir du pays pour quelques décennies, encore aujourd'hui. le roman dont il est question aujourd'hui parle de la période qui précède Brothers, chaos intérieur dont on a peine à imaginer qu'il puisse se dérouler il y a à peine plus d'un siècle. La campagne chinoise vit au rythme d'activités séculaires marqués par des traditions quasi moyenâgeuses. Les mariages arrangés dès l'enfance sont un règle. Placer une jeune fille dès l'enfance dans une famille plus à l'aise matériellement la protègera des difficultés et de la misère, se mettre au service d'un riche propriétaire vous assurera la subsistance et la protection contre le brigandage qui sévit. Les autorités de police n'ont que peu de pouvoir, faute de moyens et de relais administratifs, loin des centres de décisions et la corruption est une maladie endémique, encore présente bien que sévèrement réprimé.
Le personnage principal est un riche propriétaire doublé d'un artisan du bois. Il tombe amoureux d'une femme de passage, est confiant, se fait berner, puis se retrouve avec un enfant, la mère disparaissant sans plus d'explication. Il part en quête de cette femme, en vain. La suite est une description de la vie dans une petite ville du sud de la Chine, notre homme ayant traversé le pays vers une ville imaginaire, fait souche dans une autre. Les scènes de la vie sociale et de brigandage parsèment ce texte teinté de poésie éthérée et de cruauté terrifiante entremêlées.
La puissance d'évocation est d'autant plus étonnante que nous nous trouvons projetés dans un monde aux confins d'une Chine imaginaire, lointaine contrée mystérieuse il y a peu, si présente aujourd'hui par tous les objets qui nous entourent.
C'est une étrange sensation que celle-là.
A lire
La ville introuvable est un grand livre d'aventures. Les personnages sont à la hauteur de leurs épopées et les visages de véritables Héros se dessinent au fil des pages. Lin Xiangfu d'abord, humble, valeureux et profondément empathique. Xiaomei ensuite, courageuse, résiliente et incroyablement amoureuse. Tous deux m'ont embarquée dans cette Chine du début du XXème en proie à la terreur des massacres, des pillages et autres horreurs perpétrées par des bandes de brigands.

Avec ce livre, il est question de voyage : pour le personnage principal, bien sûr, en quête de cette fameuse ville introuvable, pour Xiaomei, à la recherche d'un foyer, mais aussi pour le lecteur qui peut s'imprégner de l'ambiance, du climat, des odeurs de nourriture avec beaucoup de facilité grâce à l'écriture immersive et vivante de l'auteur.

Il est aussi et surtout question d'amour car que serait un bon livre d'aventures sans une bonne dose d'amour ? Amour passionné, fraternel, filial... Dans ce roman, l'amour est en tout cas toujours définitif, un amour qu'on ne peut oublier, un amour qui guide un peu, beaucoup, passionnément.

Si j'ai globalement tout aimé de ce livre, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les noms des uns et des autres et je me dis qu'un petit glossaire/lexique des personnages aurait pu être bienvenu... mais rien de rédhibitoire dans la compréhension de ce beau roman.