Editions de l'Onde (15/10/2018)
2.5/5   1 notes
En quête d’un manuscrit pour la prochaine rentrée littéraire, Richard Zaxelberg et Charlène Freiland tentent de se rapprocher. Vont-ils réussir ? Gérard Alexbach ferraille contre Séraphine du Pontmarsant, sa hiérarque castratrice. Saura-t-il lui résister ?.
Au-dessus des toits rouges, roman psychologique, questionne sur la nature humaine et les travers d’un monde clos qui fonctionne, par un entre-soi habilement entretenu, avec ses codes et ses rites.
<... >Voir plus
Que lire après Au-dessus des toits rougesVoir plus
Les deux personnages principaux de cet ouvrage avancent tels des funambules, de manière incertaine, mais obsédés par la vérité. Ils visent toujours à ne rien lâcher. Leurs parcours respectifs sont parsemés de désenchantements et de désespoirs, mais d'espérances aussi et de moments jubilatoires. Ils traversent les aléas ordinaires de la vie, tendres ou cruels, restant à tout moment droits dans leurs bottes. L'espoir est au bout de la route. Au fil de la lecture du roman, le lecteur entre dans son propre quotidien, les dilemmes qui l'animent, les frontières qui s'imposent à lui, ses libertés et leurs entraves qui s'insinuent un peu partout.
François HUBÉ est un serviteur de l'écrit, son texte est courageux et reflète sa passion de la littérature. Il aime la langue française de même que la culture alsacienne dont il est issu ; il plaide pour l'utilité de la lecture, la liberté d'expression et condamne la censure où qu'elle se présente. Et tout est dit avec des mots choisis avec minutie et un vocabulaire taillé sur mesure, incisif et précis. Un moment de pur plaisir !
En tant qu'auteur du livre , je laisse les lecteurs donner leur avis et les remercie d'avoir bien voulu lire mon premier roman du genre.