AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756402376
390 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (16/03/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
25 juin 1673 : le mousquetaire d’Artagnan est tué au siège de Maëstricht dans d’étranges circonstances. Très affecté, Louis XIV exige aussitôt une enquête qui est confiée au commissaire Lebayle. Ses investigations confirment les doutes du roi : la présence du policier sur les lieux du crime dérange puisque le jeune homme échappe de justesse à un attentat, quelques heures après son arrivée. Gérard Hubert-Richou nous emporte alors au grand galop dans une extraordina... >Voir plus
Que lire après La cabale des MusesVoir plus
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Vous m’obligez, ipso facto, à répliquer que, si l’on suit Descartes, l’être est radicalement scindé comme duel. « Cogito ergo sum » selon sa célèbre formule : « je pense donc je suis » accorde la priorité à l’âme sur le corps, l’existence de l’esprit, la réalité de Dieu et la possibilité d’accéder à la connaissance. On ne parvient qu’à une certitude, celle de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Les savants ont découvert, il y a fort longtemps – mais se gardent d’en dévoiler le secret par crainte d’y perdre leur tête –, que l’intelligence n’est pas une qualité absolument inhérente à la naissance et qu’elle peut être semée aux quatre vents, se perdre dans des terres arides ou germer comme par miracle dans la cervelle en friche d’une petite gueuse.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme ne sait point véritablement ce qu’il ne peut pas rendre intelligible aux autres… Lorsque l’on conçoit bien distinctement soi-même ce dont on parle, il n’est pas possible qu’on ne le rende sensible et clair à ceux qui écoutent, la parole extérieure n’étant que la vive et naturelle image de la parole intérieure …
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure défense, vous le savez, sera toujours l’attaque. Afin d’éviter tout incident, ne serait-ce qu’une offensive concertée de loups pour défendre un congénère malmené, il nous faut devancer toute initiative en orchestrant nous-mêmes une protection invisible du prince.
Commenter  J’apprécie          00
Géraud oscillait entre deux sentiments plus contradictoires que complémentaires : le fait – flatteur – de devenir un collaborateur privilégié pour les affaires délicates et… l’impression de n’être qu’un pion que l’on promène à volonté sur un échiquier grandeur nature.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : d'artagnanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}