(01/01/1900)
Le 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende est renversé par un coup d'Etat militaire. Après 3 ans d'enquête de terrain et 30 interviews accordées par l'entourage du Président, Thomas Huchon revisite l'histoire contemporaine du Chili, patrie du socialisme démocratique latino-américain. Il construit ainsi un texte exclusif, où l'originalité d'une forme dynamique se nourrit d'informations inédites.
Documenté et viva... >Voir plus
Que lire après Allende c'est une idée qu'on assassineVoir plus
Formidable livre enquête de Thomas Husson.
Le journaliste revient sur ce sombre 11 Septembre 1973 qui verra le coup d'état des militaires contre Salvador Allende président élu démocratiquement. Trahis par Pinochet et ces sbires. Devenu une véritable icône, Husson donne la parole à ceux qui on côtoyé Allende jusqu'à ces dernières terribles heures plongeant le Chili dans une effroyable dictature de 17 ans (cautionné par l'administration Nixon).
Un portrait bouleversant d'un homme qui se battra jusqu'au bout pour honorer sa parole : "Je ne démissionnerai pas et paierai de ma vie la loyauté au peuple".
Difficile de lâcher le livre, Husson ne se contente pas de transcrire les témoignages, loin de tout angélisme, il apporte un éclairage passionnant sur cet homme qui portait fièrement ces convictions à l'image de cet extraordinaire discours à l'Onu ou aux derniers messages lus sur la radio nationale en ce funeste 11 Septembre. Une façon de se rappeler aussi ce qu'est être socialiste.
A noter en complément du livre, le documentaire de Husson sur ces années d'enquêtes en streaming sur la toile.

On voit la vraie nature d'un homme, dans les moments de peine, d'amour.
"L'histoire est à nous. Ce sont les peuples qui les font."
Salvador Allende

Videos de Thomas Huchon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Huchon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Thomas Huchon - Journaliste spécialiste des fake news & du complotisme • Complotisme, fake news : comment combattre la désinformation ? • L'intelligence artificielle pour lutter contre les fake news