Editions du 20 décembre (01/03/2019)
1731. Le négrier La Badine jette l’ancre en baie de Saint-Denis.
Dans ses cales, des hommes et des femmes originaires du Mozambique et destinés à la servitude sur les habitations de l’ile Bourbon.
Parmis eux, Natoumbé, Mayaté et trois autres survivants d’une traversée qui n’a laissé personne indemne, seront rapidement achetés par sieur Grondaint, un colon établi à Sainte-Suzanne.
Déracinés, dépossédés de leur identité, comment surmonteront-ils t... >Voir plus
Que lire après La badine des fousVoir plus
Comment manipuler le temps à sa guise…..
Un joli roman historique écrit tout en douceur avec une narration bien particulière. Il m'a fallu les deux premiers chapitres pour appréhender et comprendre comment Céline construisait son roman. Et je me suis plongée dans l'histoire de Natoumbé.
Nous sommes en 1731 et la Badine est un bateau qui transporte essentiellement des esclaves de la Mozambique. Dans ce bateau, je vous laisse découvrir leur condition de vie et de "travail". Maitre Grondaint va "acheter" notre héros. le lecteur assistera à une rencontre de "culture" car Rosemarie l'héroïne va marquer votre coeur.
L'auteure nous offre avant tout un récit d'aventures humaines autour de 7 héros qui vont essayer d'atteindre le "Saint Graal" : la liberté.
Comment l'envisager quand on n'est plus libre de ses actes? Mais surtout que signifie la liberté?
On peut penser que l'auteure en zieutant la quatrième de couverture se concentre sur les conditions de l'esclavage à cette époque. Mais elle allie avec finesse roman historique et zest de polar comme le prologue l'annonce. Elle brosse des portraits touchants et réalistes sans en faire trop. Elle fait évoluer tous ses personnages au fil du temps. Une trame parfaitement menée par Céline Huet. Une narration très bien travaillée même s'il m'a fallu quelques pages pour comprendre la nuance passé/présent. Je suis même admirative de la manière dont elle joue avec le temps. Ce passé/présent utilisé à contre courant qui renforce la douceur du roman et le rend d'ailleurs poétique. Elle arrive à créer une ambiance atypique.
Céline Huet nous embarque avec brio en 1731 sur l'Ile Bourbon (Ile de la Réunion). Je vous conseille de passer ce temps d'adaptation comme moi et de vous laissez convaincre par l'aventure hors norme de Natoumbé et sa famille.
Conquise par la plume. Conquise par le récit. Conquise par les émotions et les messages forts véhiculés. Doux et enchanteur. J'ai hâte de découvrir d'autres pépites de Céline Huet.

Un grand merci à ma binôme pour me permettre de découvrir des auteurs pei de son île.
Céline Huet aborde ici de manière romancée les conditions de vie des esclaves ramenés du Mozambique.
Des hommes traités pire que des animaux, considérés comme des biens, des meubles. Bien évidement, elle ne ne nous apprend rien de nouveaux sur les conditions de voyages de ces pauvres hères qui ne devaient leur survie qu'à leur mental et leur condition physique, ni non plus du quotidien.
Grondaint leur propriétaire n'est peut-être pas le pire de tous. Nous suivons donc une aventure humaine, centrée sur les émotions de la tribu d'esclaves de leur adaptation et celle en retour de Grondaint et sa fille, du choc des cultures, de la souffrance du déracinement, de ce besoin de survie, de cette envie de liberté, 'espoir, de ce pays lointain auxquels ils rêvent encore et de l'héritage culturel qu'ils tentent de partager.
Celine Huet aborde également les conséquences sur les sentiments et comportements des maîtres et son personnage marquant de Rosemarie qui va perturber l'ordre établi et nous entraînera sur des chemins inattendus, l'auteure s'appuyant sur des bases historiques.
Un roman mêlant donc réalité historique, un soupçon de polar et une grande part de psychologie humaine dans lequel nous naviguons entre présent et passé. Et j'avoue que l'auteur m'a un peu dérouté dans le style choisi et un peu atypique, mais au fil des chapitres, l'on si habitue.
Approche intéressante d'un pan de l'histoire réunionnaise dans une mise en page adaptée aux dyslexiques qui étonnant m'a un peu gênée pour la lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

La vie est extraordinaire, elle arrive de nulle part, en s’extirpant d’un gouffre. Pareille à la mort qui sautait sur Matoumba, qui le bousculait dans ce même gouffre à une vitesse insaisissable, inimaginable.
Le bonheur, cette sensation qui redonne « aux meubles » leur éclat premier d’hommes libres.
Le bonheur, cette brise d’ivresse. On l’apprécie quand on a été privé de l’essentiel.
Peuplé de rires, mais de fantômes.
Peuplé d’enfants, mais sans visages.
Peuplé de senteurs, de paysages.
Peuplé, et pourtant vide.
Un homme sans morale est incontrôlable, il peut mettre en danger le fragile équilibre d’une propriété.