Odile Demange (Traducteur)
Fayard (13/04/2011)
4.25/5   2 notes
Les États-Unis, pays du tiers-monde ? Appliquée à la première puissance mondiale, la formule peut paraître provocatrice. Pourtant, le constat dressé par Arianna Huffington est sans appel.
Un Américain sur huit vit grâce aux bons alimentaires. Plus de 120 000 familles se déclarent en faillite tous les mois : la classe moyenne est en voie de disparition. Un Américain sur cinq est sans emploi ou sous-employé. La désindustrialisation est galopante. Les infrastruc... >Voir plus
Que lire après L'Amérique qui tombeVoir plus
C'est un constat sans appel que nous livre Arianna Huffington, brillante journaliste démocrate qui dirige le Huffington Post, deuxième site d'information aux USA. D'après elle, les Etats-Unis seraient en voie de rejoindre le camp des pays du tiers-monde, bien qu'occupant encore la première place dans l'économie mondiale.
En effet, la classe moyenne a été mise à rude épreuve au cours de ces dernières années: un Américain sur cinq est sans emploi ou sous-employé, les infrastructures sont en mauvais état: le système des canalisations par exemple, date de la guerre de Sécession et un tiers des lycéens quitte l'école sans diplôme.
Si le constat est plus qu'alarmant et fondé sur des données chiffrées tangibles, les "recettes" proposées ne semblent pas bien convaincantes, car elles apparaissent un peu trop "simplistes": mettre l'accent sur le développement durable, retirer l'argent des "banques classiques" pour le mettre dans les banques communautaires, développer l'empathie. Mais en tout cas, le livre a le mérite de faire réfléchir sur l'impact des orientations économiques dans les années à venir. Où l'on voit que le modèle américain n'est pas forcément à imiter aveuglément..
Enfin, le livre se termine par une belle note d'optimisme: oui l'Amérique peut faire encore de grandes choses!

critiques presse (1)
LeMonde
14 juin 2011
Son pamphlet met en cause les élus qui, depuis des années, "pressurent sans relâche la classe moyenne pour défendre les entreprises qui financent leur réélection". [...]
Faute de pouvoir "fermer le casino de Wall Street", elle croit aux vertus de la solidarité, du microcrédit, des réseaux sociaux, à ce qui peut fédérer les hommes de bonne volonté. Il y a du Mère Teresa chez Arianna, qui voit parfois l'Amérique comme Calcutta.
En 1980, le contrat courant d'une carte de crédit faisait une page et demie, observe Elizabeth Warren. Aujourd'hui, il en couvre environ trente et une. Les vingt-neuf pages et demie supplémentaires sont consacrées aux chausse-trapes. J'enseigne le droit des contrats à la faculté de droit de Harvard, poursuit-elle, et je suis incapable de comprendre mon propre contrat de carte de crédit. Il n'est pas fait pour être lu, c'est simple.
"Nous sommes à la veille d'un changement homérique, écrit Jeremy Rifkin. Le siècle de la Raison est en passe d'être éclipsé par le siècle de l'Empathie." Il explique que les liens multiples que la technologie crée entre les êtres humains imposent de donner un sens à toute cette connectivité.
"En l'absence d'un objectif général et unificateur, sept milliards de connexions individuelles font l'effet d'un gigantesque gaspillage d'énergie humaine."
Malgré le caractère indispensable de l'eau, le réseau d'eau potable américain doit se contenter d'un équipement vétuste mis en place depuis un siècle, sinon plus. En effet, une partie de l'eau du robinet de notre pays continue à circuler dans des canalisations de fonte qui datent de la guerre de Sécession. Les tuyaux percés font perdre, estime-t-on, environ vingt-six millions de mètres cubes d'eau propre par jour.

Video de Arianna Huffington (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arianna Huffington
Face aux questions de la vie, nous avons tous besoin de mentors.
Pour trouver le sien, Tim Ferriss a suivi plus de 100 personnalités qui ont en commun d'être les meilleures dans leur domaine. Au fil d'anecdotes et de portraits inspirants, il partage leurs secrets de réussite, leurs leçons de vie, leurs raisons d'être, ce qui les motive, ce qui les rend heureux, ce qui les a aidés quand ils en avaient besoin...
DANS CE LIVRE, VOUS DÉCOUVRIREZ NOTAMMENT : ? les 3 livres que l'investisseur légendaire Ray Dalio recommande le plus souvent ; ? les astuces d'athlètes d'élite comme Maria Sharapova ; ? comment et pourquoi le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, répond « non » à la plupart des demandes qu'il reçoit ; ? les pratiques méditatives de David Lynch ou encore Jimmy Fallon ; ? comment le manuscrit plusieurs fois refusé de Sapiens, de Yuval Noah Harari, est devenu un best-seller mondial ; ? pourquoi Arianna Huffington vous recommande de supprimer régulièrement les applications de votre téléphone ; ? pourquoi l'auteur à succès Steven Pressfield pense que les étudiants devraient conduire des camions et devenir des cow-boys? ? et bien d'autres secrets de mentors !
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1520/9791092928839/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.alisio/