Lansdalls (12/11/2018)
2038, la paix semble enfin installée après une terrible vague d'attaques au cœur de la population. Les progrès de la science ont permis de belles avancées dans le traitement de la souffrance et des troubles de la mémoire. Mila a tout programmé : de ses vacances d'été à son année de prépa, jusqu'à son futur métier. Elle travaillera avec ses parents, d'éminents chercheurs, dans le plus grand laboratoire de l'état. Sauf qu'on ne peut pas tout anticiper... Le jour où un... >Voir plus
Que lire après OblivictusVoir plus
Oblivictus fait partie de mes achats de la Foire du Livre de Bruxelles 2019. Ne connaissant pas l'éditeur, je me suis approchée de leur petit stand. Mon regard s'est porté sur ce bouquin en raison de son titre accrocheur et de sa couverture soignée qui sent bon la science-fiction.

Juillet 2038. Mila attend patiemment à l'extérieur du laboratoire de ses parents pour aller manger avec eux. Ils travaillent dans le domaine de la mémoire. Un sujet qui passionne également leur fille. Soudain, une série d'explosions souffle le bâtiment. Mila se réveille allongée sur un lit d'hôpital où des urgentistes s'affairent autour d'elle. En état post-traumatique, elle se débat et reçoit un tranquillisant. En attendant que celui-ci fasse effet, elle est laissée sous la surveillance d'un infirmier, Rafael Alcaroz, qui profite du moment pour lui faire une injection dans le cou. Elle devient la patiente 34.

Mila se réveille du coma le mois suivant. Son frère Noa, un as de l'informatique, est à son chevet complètement paniqué par son état et rassuré qu'elle se réveille enfin. Suite au choc de la mort de leur parent, une partie de leur mémoire a disparu. La fratrie va devoir se serrer les coudes pour retrouver l'histoire manquante. La mémoire effacée.

Ce roman d'anticipation explore une réalité basée sur les attaques terroristes réelles de novembre 2015 puis fictives de 2019, et du protectionnisme qui en découle. le territoire est découpé en communautés soit disant pour raviver la solidarité. La peur de l'intrus reste pourtant forte. Pour passer de l'une à l'autre, des camps d'intégration sont organisés. Une certaine communication via le sport existe tout de même bien qu'elle suscite plus la rivalité que la cohésion. Mila et Noa sont des citoyens de Mirenvella dans l'arrondissement de Bellevue. Après l'attentat à la bombe, ils vont être transférés dans celui de Bonne Aventure.

La première partie de l'intrigue est captivante. Dès le début du prologue, j'ai été happée. Il commence sur une touche un peu philosophique et contemplative, et enchaine sur la description du personnage principal et de l'univers dans lequel il évolue. L'enchantement dans lequel j'étais plongée, s'est rompu dans la seconde partie du livre lorsque l'histoire tourne plus à la romance qu'au combat.

Rafael est le genre soft du bad boy. Il est asocial, antipathique, hautain et peu aimable. Il préfère éviter le contact et la communication mais il prend soin de ses patients. Comme dans beaucoup de romance de ce type, il a un triste passé qui permet d'excuser son comportement odieux auprès de Mila. Celle-ci tombe amoureuse de lui parce qu'il existe un loi universelle disant que deux âmes sont faites l'une pour l'autre et que même si l'autre agit de manière horrible avec elle et lui fait dire qu'elle le déteste, elle ne peut défaire le lien qui les unit. Bref, vous l'aurez compris. Je ne suis pas une adepte du coup de foudre au premier regard juste parce que le mec à une belle nuque et une tablette de chocolat, alors qu'il se comporte comme un enfoiré même après l'évolution de leur relation de couple. Étant une humaine paradoxale ce type de romance peut m'émouvoir. Certains livres ont déjà réussi cet exploit car je peux comprendre que tout le monde n'est pas un génie des relations sociales et que l'on peut agir de façon maladroite. Oblivictus n'entre pas dans le camp des vainqueurs.

L'intrigue en elle-même est bien développée et plutôt cohérente. Toutefois, en étant attentif il est possible de comprendre les événements, les retournements de situation et les identités des personnages avant qu'ils soient exposés. Contrairement à ce que j'avais compris suite au résumé et à la dédicace de l'autrice, l'histoire ne se compose pas comme une réelle enquête avec des indices dissimulés et une résolution finale. Il s'agit plus d'une suite de révélations qui permet de comprendre pas à pas ce qui s'est passé. Certaines actions m'ont semblé improbables pour une personne blessée. Pour ne pas trop en dire, j'exemplifierai seulement par le passage où Rafael laisse Mila porter un sac à dos sur le ventre alors que son abdomen est suturé. Je doute qu'une personne ayant un bon sens médical comme lui la laisserait faire.

Les personnalités de Mila et de Rafael ont été bien travaillés par l'autrice dans l'ensemble. Néanmoins, la réaction de notre amnésique suite à son sentiment de trahison vis-à-vis de son frère, et à la fin, est trop irréelle et rapide. Vu sa situation et sa condition, elle accepte trop facilement les explications à mon goût.

Enfin, le style de Sylvine Ploix-Hugé est agréable et fluide. Son roman est parsemé de termes et d'explications sur le sujet de la mémoire. Les pathologies sont facilement compréhensibles et ce fut un plaisir d'en découvrir plus sur cette matière. Certains passages furtifs possèdent un côté moralisateur. En plus de l'individualisme et la peur de l'autre, elle met en avant la dépendance à la technologie, l'impatience des gens qui ne savent plus attendre ni prendre le temps d'apprécier ce qui les entoure comme si on avait peur de s'ennuyer.

En bref, l'histoire d'Oblivictus est intéressante pour le côté scientifique sur lesquels il est basé et pour les idées probables et réalistes de l'univers. C'est juste dommage qu'elle change de trajectoire en cours de route et se transforme en romance sur fond de science-fiction.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Depuis quelques années je suis la plume de Sylvine Ploix-Hugé. Cela a commencé avec sa dystopie "Demain dès l'aube" qui m'a transportée à la fois dans son univers et m'a fait me poser des questions sur ce qui était caché derrière.

Ici nous partons dans le futur, en 2038. Les progrès de la science ont semble-t-il apporté de belles avancées dans le domaine de la mémoire.
Les parents de Mila sont d'ailleurs d'éminents scientifiques sur ce sujet et la mémoire est un des thèmes de prédilection de Mila pour ses projets d'avenir.
Sylvine Ploix-Hugé nous permet dès le départ de bien comprendre l'importance de notre mémoire ou plutôt de nos mémoires. Qu'elles sont ce qui fait de nous ce que nous sommes.
Alors quand une explosion enlève à Mila à la fois ses parents et une partie de ses souvenirs c'est le drame.
Pourquoi sa mémoire est-elle défaillante? Pourquoi seuls certains points semblent avoir disparu ?
Si Mila veut redevenir elle-même elle va devoir se souvenir. Et son petit frère Noa, un hacker de génie sera le seul sur qui elle pense pouvoir compter pour cela.

Cette fois encore j'ai été emporté dans le récit dès les premières pages. Sylvine met en avant les avancées de la médecine pour le bien des gens. Mais aussi ce qu'il en advient quand quelqu'un le détourne au profit d'un autre but. Car il semblerait que l'humain ne sache pas accepter l'idée qu'une chose puisse simplement être créée pour aider ou sauver.
Le profit, la cupidité sont les maîtres mots de notre société actuelle. Mais ce n'est pas la seule chose qu'elle mette en avant ici. Mais je vous laisse découvrir l'autre point important car il fait partie intégrante de ce roman captivant.

J'adore la plume de Sylvine car elle sait nous mettre dans la peau de son personnage. À certains moments je me suis sentie aussi perdue que Mila face aux événements. Beaucoup d'infos à ingurgiter et tellement de doute en moi. Qui croire?
Et puis avec les retours en arrière c'est l'incompréhension qui s'ajoute. Comment en est-on arrivé là? Et c'est alors ce qui donne tout son charme et surtout cet enthousiasme à avancer dans la lecture. On veut en apprendre plus, comprendre. Et quel choc lorsque se tournent les dernières pages. Sylvine tu m'as bluffée là. J'ai même dû relire ce chapitre deux fois pour être sûre que tu l'avais fait. Quelle claque! J'ai adoré en fait ce final déconcertant. Et en fait, j'ai adoré ce roman même si j'en suis à rêver d'une suite car j'en aurais encore bien lu des centaines de pages supplémentaires tellement je me suis attachée à Mila, à Noa et même à Rafael. Au travers de leurs expériences, de leurs projets, de leurs doutes on en apprend beaucoup et on s'imagine à leur place. Qu'aurait-on fait ? choisi ? Encore une fois tu me laisses à la fin sur mes interrogations personnelles concernant les sujets forts dont tu traites mais aussi sur notre société et ses travers. Sa façon de tout dénaturer même ce qui au départ était prévu pour faire le bien. Merci aussi pour toutes ces informations sur la mémoire c'était vraiment intéressant et surtout amené comme il faut pour que le lecteur s'y intéresse avec avidité pour comprendre.

Encore un coup de coeur, cette nouvelle année commence sur des chapeaux de roue.
Un super roman ! Des personnages attachants, une histoire prenante, bien ficelée et très intéressante... Bref, une très chouette lecture que je ne peux que recommander !

Je voudrais pouvoir me souvenir de chaque instant, de chaque détail, de chaque odeur.
C’est un de mes passe-temps favoris : plonger dans ma mémoire et revivre les moments qui ont compté ou qui m’ont fait simplement me sentir bien, heureuse.
Comme aujourd’hui.
Pourquoi me trahirait-il alors que nous sommes dans le même bateau ? Et puis, je le sais quand il ment et jusqu’à hier, je n’avais rien perçu ou peut-être n’ai-je simplement pas voulu accorder d'importance aux signaux qui me mettaient sur la voie ? Peut-être que la paranoïa est un syndrome post-traumatique ?