Ce roman avec une intrigue complexe mêle plusieurs histoires de vie et des mystères familiaux. J'ai trouvé que le début du livre manquait de dynamisme, mais j'ai été captivé par la révélation des liens entre les personnages et l'évolution de l'enquête sur la disparition de la mère de Tara.
L'histoire se concentre sur des thèmes récurrents chez l'auteure, tels que les relations sentimentales compliquées, les secrets de famille et la quête d'identité. Cependant, J'ai noté une certaine redondance dans ces thèmes, ce qui a pu diminuer mon appréciation globale du roman.
Malgré tout, le retournement de situation à la fin a suscité mon intérêt et m'a tenu en haleine jusqu'à la conclusion. Cela montre que même si le début peut sembler lent, la construction de l'intrigue et la révélation des mystères peuvent rendre la lecture gratifiante.
Ce roman est un voyage. Un voyage dans le temps et dans le monde.
Tout débute avec Tara, en 2018, qui découvre dans une lettre une partie de la vérité sur la disparition subite de sa mère lors de l'année 1978. le lecteur est emporté dans une alternance entre passé et présent, comme sait si bien le faire Kathryn Hughes. Commence alors une course contre le temps et les secrets de famille de l'Angleterre à l'Espagne.
De nombreux personnages sont mis en avant dès le début de cette histoire. Je ne comprenais pas le lien entre eux, ni pourquoi certains étaient aussi importants. L'autrice m'a un peu perdue dans ces moments-là. Quelques protagonistes étaient attachants, d'autres moins. J'ai été touchée par Tara adolescente et Alf, le vieil homme qui les hébergent elle et sa maman jusqu'au drame. Au fil du roman, les récits s'imbriquent et finissent par se relier en permettant au lecteur de comprendre et d'être surpris par la vérité.
J'avais eu un tel coup de coeur pour 𝘐𝘭 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘭𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 que mes attentes devaient être trop élevées en commencent ce roman. J'ai passé un agréable moment mais cela reste pour moi une lecture en demi-teinte. Je vais tout de même continuer à lire cette autrice car j'adore sa plume envoûtante. Et qui sait ? Peut-être aurais-je un jour un nouveau coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tara mère d'un garçon déjà étudiant, séparée de son mari depuis deux ans et surprise dans son quotidien par l'arrivée d'une lettre qui va la bouleverser et peut-être lui permettre de former le puzzle d'un passé fragmenté. Il y a 40 ans, sa mère Violet s'est volatilisée lors d'un voyage avec un homme. Tara a été élevée par sa grand-mère, et même si elle a du grandir et vivre avec l'absence de sa mère, la blessure et le manque sont toujours présents. En parallèle à son enquête, on a plusieurs récits de vie datant de 1978. Celui de Violet et Tara, mais aussi d'autres personnes, dont je n'ai pas compris le lien au départ. Puis doucement tout s'imbrique, se relie pour enfin dévoiler une vérité bien surprenante.

J'ai eu du mal à me sentir concernée par cette intrigue. J'ai trouvé que les 100 premières pages manquaient vraiment de dynamisme et de rythme. Je m'ennuyais de tant de détails et de scènes inutiles. Mais rapidement j'ai compris que ce qui me semblait inutile à cet instant ne l'était peut-être pas tant. J'ai finalement lu avidement le dernier tiers du roman, priant pour que Tara puisse savoir ce qui était arrivé à sa mère. Chaque lecteur ne pourra qu'attendre une issue positive, mais est-ce que l'auteure nous amène dans ce sens ? Il faudra le lire pour savoir. On est amené à détester certains personnages et à se prendre d'empathie pour d'autres.

On retrouve ici des thèmes chers à l'auteure. Vie sentimentale chahutée, secrets de famille, quête d'identité et de vérité mais peut-être un peu trop vu chez elle justement. Un peu cette impression de toujours lire le même roman.