Il s'agit du deuxième roman de la romancière et il est sorti il y a quelques jours. Dans ce roman nous faisons la rencontre de Sophie, elle tient le petit restaurant familial dont elle a repris la gestion après le décès de son père.

Dans un petit village où tout le monde la connaît depuis petite, elle compose avec son lot d'habitués au restaurant, sa fille Garance, qui va enchaîner les soucis de santé en pleine crise d'ado, et sa mère Marguerite qui semble avoir des troubles de la mémoire. Heureusement qu'elle est entourée de son mari aimant et sur qui elle peut toujours compter.

Lorsqu'elle interroge sa mère sur ses antécédents médicaux, le comportement de sa mère l'emmène à se poser des questions et la dispute avec une cliente du restaurant en rajoute. le silence auquel Sophie fait face la laisse perplexe et elle va mener son enquête pour comprendre. Toute la vie de Sophie va être bouleversée, sa petite vie bien rodée, peut-être un peu trop parfaite va être renversée par l'ensemble des évènements.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants, on est pris au jeu de vouloir comprendre l'histoire familiale de Sophie, on court après le temps et les souvenirs.

L'ambiance de ce roman est un vrai cocon de douceur même si l'ambiance risque de tourner à l'orage. Cette période est un bouleversement pour Sophie.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Il y est question d'amour, d'amitié, de résilience, le lien filial, de responsabilité, d'héritage et de transmission.

Qui a prévu d'aller déjeuner au Coin de table ?
Lien : https://leblogmathildebouqui..
"Le coin de table" a été une bonne lecture lue presque d'une traite. Si l'histoire est cousue de fil blanc, j'ai aimé suivre Sophie et sa famille.
Mélusine Huguet aborde, avec simplicité, des sujets difficiles : maladies, infidélité et secret de famille jalonnent le roman.
Les personnages sont tous très attachants et ils sonnent tous vrais, avec leurs qualités et leurs défauts. Tellement agréable !

"Le coin de table" est le deuxième roman de Mélusine Huguet. Je n'avais pas lu "Un jour de plus de ton absence", son précédent livre, car le thème ne me tentait pas. Maintenant, j'ai envie de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
étant plutôt épicurienne, le titre m'a intrigué de suite et le résumé mise en appétit. le roman promettait d'être touchant, mettre au coeur de ces lignes une maladie bien difficile à vivre pour une famille mais il n'en reste pas là. J'ai été projeté dans le quotidien de Sophie, épouse, maman, fille, meilleure amie, et cheffe. Plongée au coeur de toutes ces casquettes j'ai assisté, vécue, les difficultés de Sophie. Les sujets abordés ici sont finalement banals de nos jours mais pas moins sérieux et complexes à vivre. Ainsi nous affrontons l'anorexie d'une enfant captivée par les diktats et modèles des réseaux sociaux, la maladie d'une maman vieillissante, les secrets et non dit de parents, l'homosexualité, les liens d'amitié et l'amour sous toutes ces formes qui lie tous cela. Ce roman est derrière tous ces sujets, une ode à l'amour, à la confiance et à la compréhension, aux liens quels qu'ils soient et à tout âges. Des mots qui rappellent combien il est nécessaire de protéger, nourrir, cultiver nos relations et surtout l'importance de profiter et dire sans réserve à nos proches qu'on les aime . Une très jolie lecture, à la plume fluide et douce qui réussit le pari de rappeler l'essentiel à travers l'ordinaire du quotidien
Une couverture magnifique aux tons pastels, un titre qui donne envie, alors on fonce ….
Et on découvre une très jolie histoire sur la quête de soi. On s'y voit dans ce restaurant familial, on en ressent l'ambiance. Et bien sûr on partage toute l'intrigue avec Sophie.
C'est une ambiance cosy, de village, familial très agréable. Une histoire émouvante.
J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture pleine de tendresse avec des notes humoristiques.
On le referme la gorge serrée de toutes les émotions ressenties, avec ce petit pincement au coeur de laisser le coin de table.
Une jolie lecture.
Mélusine Huguet nous embarque dans une histoire familiale où les secrets de chacun sont si bien gardés que nous allons vivre une vraie aventure jusqu'à la dernière page en accompagnant notre héroïne Sophie à percer les mystères de sa vie.

Sophie travaille dans le restaurant de son père "Le coin de table" depuis son décès et mène une vie de famille des plus normale, jusqu'à ce qu'un jour, elle commence à s'apercevoir que sa mère perd de plus en plus la tête, le quotidien est remplacé par ses souvenirs d'antan et un prénom ne cesse de la hanter. Perturbée par ses révélations, Sophie va vouloir mener son enquête et découvrir certaines vérités que sa mère a toujours voulu garder… à ses risques et périls.

Ce roman est très touchant par les secrets et les sentiments que chacun souhaite garder pour soi, par peur du jugement ou des réactions de certains proches.. Mais comme Sophie, j'ai été révoltée, j'ai pu ressentir les trahisons et les non-dits à travers elle.. avec la question du pardon et du ressentiment.

Je vous le conseille vivement si vous adorez les secrets de familles, les enquêtes, la douceur des sentiments et les rancoeurs, alors, vous allez adorer la plume de Mélusine Huguet qui saura vous embarquer dans son histoire.

Je découvre l'auteure avec ce roman et j'avoue avoir plutôt bien aimé. Cette histoire d'une femme active, heureuse en couple et maman de deux enfants. Bref une madame tout le monde. Une profession qui l'accapare beaucoup et puis, patatras, une mauvaise nouvelle !

Ce roman décrit la recherche de la vérité au moment douloureux où la mémoire « fout le camp ».

Une histoire d'amour filiale, d'empathie, de pardon. Une jolie lecture.
Bienvenue à Bourlingrin pour une petite halte culinaire. Sophie vous attend dans son restaurant, le coin de table pour vous faire découvrir ses spécialités. Sophie a hérité du restaurant de son père. Dans la lignée de l'héritage familiale elle continue à servir une cuisine généreuse et à être aux petits soins pour les clients.

Tenir un restaurant est loin d'être de tout repos et malheureusement Sophie va devoir en plus faire face à des difficultés familiales. Sa fille d'abord qui montre des signes de fragilité et ensuite sa mère qui semble avoir de plus en plus d'absences… Sophie est inquiète. La mémoire de sa mère s'envole et avec elle une partie de son histoire…

Quel plaisir de retrouver la plume de Mélusine Huguet. J'avais eu un gros coup de coeur pour son premier roman, Un jour de plus de ton absence.

Pour être totalement sincère, ce premier livre restera mon préféré (pour le moment).

Mais j'ai tout de même énormément apprécié le coin de table. Mélusine Huguet se penche cette fois-ci sur la délicate question de la maladie d'Alzheimer et de ses conséquences sur les proches des victimes.

Autre sujet sensible abordé : les troubles alimentaires.

Sous fond de secret de famille, cette lecture nous emmène dans les tourbillons de la vie avec beaucoup de douceur et de délicatesse.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
« le coin de table » est le second roman de Mélusine Huguet après « Un jour de plus de ton absence ». Cette fois-ci, il n'est point question de maternité, ou tout du moins il ne s'agit pas du sujet principal, mais d'un petit restaurant bien sympathique et de sa propriétaire prête à déterrer de vieux secrets de famille. L'histoire commence avec un potentiel problème d'anorexie, finalement assez vite résolu, pour se concentrer sur la maman de Sophie qui, sans trop spoiler, a la maladie d'Alzheimer. Sophie qui, au quotidien, a des flashs concernant son passé et qui sent bien que derrière le discours de sa mère, se cache encore bien des mystères, notamment en ce qui concerne son papa. L'autrice nous emmène là où on ne s'y attend pas et nous offre un récit bien plus original qu'il n'y paraît. de par un cadre champêtre, on se sent très proche des personnages, au point où l'on se verrait bien voisin de table, près à tendre l'oreille dans ce charmant restaurant !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Joli roman découverte de @carnetparisien aux @editionscharleston .

Sophie, mariée à un époux "âme soeur",elle est mère de deux enfants, cheffe de son propre restaurant qu'elle a hérité de ses parents, dans une petite ville typique du Nord de la France, et vit à quelques pas de chez sa mère qu'elle voit régulièrement.
Comme dans tout petit village,les rumeurs et les non dits sont monnaie courante.
Mais la vie de Sophie si bien réglée va basculer,vers le questionnement et la remise en question,lors de l'hospitalisation de sa fille.
Quels sont ses flash,ses souvenirs qui soudain lui reviennent,des moments occultés dans sa mémoire.Des bribes de conversations ,des questions émergent, sur son enfance, sur sa vie, sa famille...
Mais la mère de Sophie reste muette face à ses questions,et le doute s'installe chez Sophie, que faire pour découvrir la vérité sur son enfance,sur son identité,elle sent au fond d'elle qu'on lui cache un grand secret !
De la maladie de sa mère aux secrets de famille, aux non-dits,aux lettres d'amour mystérieuses.
Des révélations familiales et douloureuses vont tout chambouler .
Une famille très touchante, liée, bouleversante et bienveillante...
Toute famille a ses secrets... des secrets qui peuvent parfois changer et bouleverser une vie entière !
Une écriture parfaite,qui vous permet une immersion complète au sein de cette famille.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Je vais être honnête, j'ai failli abandonner avant la moitié… Oui, étonnant. Car j'avais été conquise par son premier ouvrage et je pensais retrouver cette sensibilité dans ce second cru. Et bien ce ne fut pas le cas dans la première moitié, loin de là. le ton, la plume, l'héroïne, les événements… énormément de petites choses, souvent anecdotiques, m'ont fait soupirer et lever les yeux au ciel. Je pense que c'était probablement dû à mon humeur du moment car j'ai complètement changé mon fusil d'épaule lors du début de la troisième partie (environ à la moitié). Alors soit l'intrigue et les péripéties m'ont simplement davantage parlées, soit l'autrice s'y est pris différemment pour raconter ces moments-là, mais j'ai dévoré la seconde moitié en une petite soirée.

La partie filiation, quête identitaire, recherche de ses origines, la peur de perdre un proche mais aussi le choc de découvrir qu'on nous a menti toute notre vie… Il s'en passe des choses dans cette seconde partie. Une partie qui a su me faire revoir mon avis puisque j'étais partie pour ne même pas donner la moyenne à ce roman. Je me suis sentie un peu agacée par les phrases parfois cu-cul, l'usage d'adverbe trop nombreux, les quelques clichés à vouloir cocher plein de cases et la relation simplement parfaite du couple principale.

Tout est bien qui finit bien, heureusement ! L'autrice aborde de nombreux thèmes et sait comment doser l'émotionnel. le coin de table est un établissement bien connu dans ce petit village où tout le monde connait tout le monde. Et pour ma part, j'ai été heureuse d'en découvrir autant sur cette héroïne qui est à la fois femme, mère, fille et… autre chose que je ne dirais pas ! Mélusine Huguet rajoute un peu de suspense avec son intrigue familiale qui nous renvoie dans le passé de certains personnages. Petit à petit, le rideau se lève.

En somme, un ouvrage qui a mis un peu de temps à conquérir mon coeur de lectrice mais que j'ai fini par dévorer. Sans doute le passage de la lune qui m'a empêchée d'en apprécier pleinement le début (les hormones, les humeurs :p) car ce roman a vraiment beaucoup d'éléments à offrir pour plaire. Dans la même veine que « Nos racines invisibles », c'est un très beau récit contemporain qui nous plonge au coeur d'une vie de famille, de ses secrets et des relations intergénérationnelles qui sont au coeur de notre passé, notre présent et notre futur. Une ode aux personnes qu'on aime et qu'on a peur de voir disparaitre trop vite. Un cri du coeur envers nos racines et ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Partenariat non rémunéré – ouvrage envoyé par la maison d'édition.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..