Hello les amis ! Je viens de terminer ma lecture de « le coin de table » et je voulais partager mes impressions avec vous. Alors que j'avais adoré le précédent roman de l'auteure, celui-ci ne m'a pas tout à fait convaincue. Certes, j'ai tourné les pages facilement, mais aucun coup de coeur n'était au rendez-vous. L'histoire de Sophie, une mère dévouée confrontée aux premiers signes de démence de sa mère, avait pourtant tout pour me plaire. Mais voilà, je n'ai pas réussi à me connecter pleinement avec elle. Son manque de profondeur et ses colères en demi-teinte ont atténué mon enthousiasme. de plus, l'absence initiale de sa mère dans le récit a nui à mon attachement aux personnages. Malgré tout, l'auteure aborde des sujets importants, comme l'anorexie et le besoin de connaître ses origines, à travers les questionnements de Sophie. En somme, « le coin de table » m'a laissée moins secouée que son prédécesseur. Si les thèmes abordés restent puissants, les personnages ont moins su me toucher, ce qui a légèrement terni mon expérience de lecture. 😊📚
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est par un très heureux concours de circonstances que je me suis retrouvée à tuer le temps dans une librairie, car autant joindre l'imposé à l'agréable. Et pourtant rien ne ravivait mon intérêt, la panne de lecture par-dessus mon épaule, mes lectures récentes sont difficiles…cercle vicieux.

Et puis je l'ai vue… cette couverture, ces tons pastels et chatoyants comme un arc-en-ciel ! Ce roman m'a chuchoté :
— Viens me lire j'ai une belle histoire à te raconter…
— Oui mais j'ai une lecture en cours, et une PAL plus qu'honteuse.
Et puis je vois une affiche. L'autrice, Mélusine Huguet en dédicace le lendemain.
Bon allez, ça va, j'ai compris… je vais encore me laisser attendrir par une couv' et ne pas aimer parce que c'est du contemporain et que ce n'est pas ma tasse de thé.
Pourquoi je suis si influençable ?
Je passe en caisse.

Je ne suis pas encore rentrée que je commence ma nouvelle lecture, je laisse de côté mon livre en cours qui ne me fait plus envie, comme les autres avant lui. Et là… c'est le coup de coeur, le coup de foudre. Je me réveille de ma léthargie livresque.

Tout me plaît. L'histoire est intrigante sans être farfelue, les personnages sont si attachants que j'ai l'impression qu'ils ne peuvent qu'exister, l'ambiance est un cocon à la « heartstopper ». Les thèmes sont fantastiquement traités, avec réalisme, respect, humanisme. On parle de quête de soi, d'histoire personnelle et familiale… mais ça serait trahir le livre que de les dévoiler.
Je sais que je lis une grande autrice, une autrice de talent.

Je vais à sa rencontre… je suis à 120p. J'ai peur de n'avoir pas grand-chose à échanger… Mais c'est une personne très conviviale, joyeuse, souriante, la rencontre se passe en un claquement de doigts. Je craque pour son premier livre car c'est son écriture et ses messages qui me séduise.

Je rentre. Je termine le livre. Une pure merveille !!
Boulingrin, petit village du Nord de la France, village "champion" en commérages !
Et pourtant... Sophie va se rendre compte qu'on lui a caché un secret à son sujet et va tout mettre en oeuvre pour le découvrir.

L'autrice traite avec beaucoup de douceur et de pudeur de nombreux sujets d'actualité sur la famille : relations amoureuses, anorexie, Alzheimer... mais également entraide et amitié.

J'ai beaucoup aimé les rédactions de Martin, le fils de 10 ans de Sophie.

Et enfin, mention spéciale pour la belle couverture !
Une jolie plume fluide et agréable.
Malheureusement je suis resté sur le seuil du restaurant.
Ce livre aurait pu être émotionnellement fort mais j'ai été parisitée par des personnages peu convainquant mais surtout par cet excès qu'à eu l'autrice de mettre tout les sujets "du moment " sur le tapis... maladie, trouble alimentaire, infidélité, et j'en passe.
Les seuls moments un peu sympa, les devoirs d'écriture de Martin.
Une belle lecture touchante sur le thème de la maladie, de l'adolescence, avec, pour toile de fond, un secret qui vient ajouter une note de mystère, pendant tout le roman, avec quelques lettres qui nous replongent dans le passé. J'ai beaucoup aimé la plume d'une grande sensibilité avec beaucoup d'humanité et des personnages très touchants, je recommande fortement la plume, délicate de Mélusine. 🌸
Avec une plume douce et enveloppante, l'autrice remonte le fil du temps pour nous partager les secrets d'une vie. Sophie interroge le village de son enfance pour tenter de comprendre ce que sa mère ne peut lui révéler. Je me suis parfois reconnue en Sophie et j'ai aimé la suivre dans sa quête de vérité. A travers ce récit plein de vie et de bienveillance, l'autrice aborde des thèmes forts tels que la fin de vie, l'adolescence, la filiation ou encore l'importance des souvenirs. Les relations mère fille sont parfaitement décortiquées avec une crise d'ado, où Sophie marche sur des oeufs, et une vieille femme avec qui elle souhaiterait que le temps s'étire... L'histoire sonne juste et je suis entrée immédiatement en empathie avec les personnages. J'ai aimé l'ambiance chaleureuse de ce petit village, la complicité de Sophie et de son mari pour affronter ces épreuves de la vie et les rédactions du petit Martin qui viennent ponctuer le tout pour notre plus grand plaisir. Je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de cette famille si attachante. Une chose est sûre après cette lecture, j'ai eu bien du mal à laisser tout ce petit monde derrière moi...
J'ai reçu hier ce livre que j'attendais depuis presque un mois, petits aléas postaux. Et je n'ai pas su résister, je l'ai commencé et j'ai découvert la plume de Mélusine Huguet, je vais très certainement lire son premier roman, car celui ci est son second. le style est fluide, très agréable, la composition est bien faite, le suspens bien tenu, l'histoire vous emporte, impossible de lâcher ce livre, et en même temps il met à dure épreuve nos sentiments, nos sensations, un grand huit continu. de l'humour, de la tendresse, beaucoup de sensibilité pour évoquer un sujet particulier, lorsqu'un secret de famille peut vous faire perdre pieds. Sophie, mère de famille et restauratrice passionnée, qui a repris le restaurant de son père, voit ses certitudes sur sa famille basculées après un simple soucis médical de sa fille ainée. Entre sa mère qui refuse de parler, puis qui sera rattrapée par de fortes pertes de mémoire, et la volonté de connaitre la vérité, Sophie va mener son enquête. Est-on prêt à accepter tous les secrets, tous les non-dits?
Un très beau roman, à lire absolument.

Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice « Un jour de plus de ton absence », j'avais hâte de découvrir son nouveau roman.
Je vous invite à Boulingrin, petit village français où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre. Vous allez y rencontrer pas de mal de monde dont Sophie et sa famille. Sophie est la propriétaire du café-restaurant du village « le coin de table », elle y accueille avec chaleur ses nombreux voisins ravis de pouvoir déguster sa cuisine familiale.
Tout semble sourire à Sophie jusqu'au jour où un événement malheureux va soulever beaucoup de questions sur son passé et elle va devoir faire face à de nombreux bouleversement.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice et le récit m'a beaucoup touchée. J'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de cette famille très soudée face à de tels événements.
Ce roman aborde des thématiques importantes et chères à mon coeur comme les souvenirs, l'importance du passé pour construire le présent, le respect de nos aïeux, la transmission aux générations qui suivent, la famille, la force des liens,…
Les personnages de ce roman sont attachants et authentiques. J'ai su créer un lien assez facilement avec chacun d'entre et j'ai particulièrement beaucoup aimé Garance et Martin, les deux enfants de Sophie qui ont su me faire rire et m'émouvoir.
J'ai juste été un peu chiffonnée par quelques petits détails concernant la perte des souvenirs de la maman de Sophie. Etant actuellement en plein dans cette problématique, j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas très cohérentes et cela m'a perturbée.
Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je ne peux que vous conseiller ses deux romans que j'ai vraiment beaucoup aimés et je continuerai à la suivre avec grand plaisir.

Cette couverture est sublime et ce titre est original !
Bourlingrin, un petit village des Hauts-de-France ou tout se sait et tout le monde se connaît.
Bienvenue au Coin de table !
La Coin de table est l'histoire de Sophie Meunier, mariée à Gabriel, deux beaux enfants, Garance et Martin.
Cheffe d'entreprise aussi, puisqu'au décès de son père, elle a repris le restaurant familial le Coin de table.
Cette famille mène une vie banale jusqu'au jour où Sophie est contactée par le lycée de sa fille qui a fait un malaise.
Alors les tourments, les angoisses et le doute s'installent.
Sophie décide alors de questionner sa maman sur les antécédents familiaux, mais elle va très vite s'apercevoir qu'un lourd secret rôde dans ce petit village du nord de la France.

Mélusine Huguet nous offre un récit magnifiquement bien construit. Une histoire bouleversante et captivante avec des personnages justes, bienveillants et attachants. Les thématiques sont fortes, sensibles et bien menées jusqu'à la dernière page. On suit notre héroïne du début à la fin avec l'envie de connaître ce lourd secret. Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais parfois, c'est nécessaire.
Quant à la plume de Mélusine, elle est d'une telle sensibilité, mais d'une telle finesse avec des chapitres courts et rythmés, c'est un joli condensé d'émotions.
Autant que j'ai aimé le premier roman de cette auteure, mais celui-ci, j'ai adoré !

Cette lecture est un joli bijou tout doux et délicat. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une sublime lecture bercée d'amour, avec un zeste d'humour, parsemée d'émotions et emplie d'humanité.

Je vous recommande de réserver une place au Coin de table, d'y rencontrer Sophie et toute sa tribu, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Les chapitres sont courts et nous tiennent en haleine, mais c'est assez perturbant car des fois, on change de chapitre et la situation est exactement la même, on se demande alors pourquoi ne pas garder le même chapitre.

Ensuite l'histoire, Sophie, habite dans un petit village et tiens le restaurant de famille "Le coin de table". Mariée, deux enfants elle file le parfait amour jusqu'au jour où sa fille est emmène à l'hôpital.
A partir de là, des révélations vont avoir lieu et des mystères apparaître.

Les sujets abordés sont très intéressants, mais pour moi rien n'est creusé. Chaque sujet est traité en surface et c'est dommage car j'en aurai aimé plus. J'aurai aimé avoir le point de vue de sa fille concernant la situation de sa copine. J'aurai aimé avoir le point de vue de la mère de Sophie concernant ce qui lui arrive.
J'ai trouvé que la relation amoureuse entre Sophie et Gabriel était un peu trop belle pour être vrai.
Et par contre je n'ai pas compris les passages de rédaction de Martin....

Bref, je crois qu'il m'a manqué pas mal de chose pour réellement apprécier la lecture.