Boulingrin, petit village du Nord de la France, village "champion" en commérages !
Et pourtant... Sophie va se rendre compte qu'on lui a caché un secret à son sujet et va tout mettre en oeuvre pour le découvrir.

L'autrice traite avec beaucoup de douceur et de pudeur de nombreux sujets d'actualité sur la famille : relations amoureuses, anorexie, Alzheimer... mais également entraide et amitié.

J'ai beaucoup aimé les rédactions de Martin, le fils de 10 ans de Sophie.

Et enfin, mention spéciale pour la belle couverture !
Une jolie plume fluide et agréable.
Malheureusement je suis resté sur le seuil du restaurant.
Ce livre aurait pu être émotionnellement fort mais j'ai été parisitée par des personnages peu convainquant mais surtout par cet excès qu'à eu l'autrice de mettre tout les sujets "du moment " sur le tapis... maladie, trouble alimentaire, infidélité, et j'en passe.
Les seuls moments un peu sympa, les devoirs d'écriture de Martin.
Les chapitres sont courts et nous tiennent en haleine, mais c'est assez perturbant car des fois, on change de chapitre et la situation est exactement la même, on se demande alors pourquoi ne pas garder le même chapitre.

Ensuite l'histoire, Sophie, habite dans un petit village et tiens le restaurant de famille "Le coin de table". Mariée, deux enfants elle file le parfait amour jusqu'au jour où sa fille est emmène à l'hôpital.
A partir de là, des révélations vont avoir lieu et des mystères apparaître.

Les sujets abordés sont très intéressants, mais pour moi rien n'est creusé. Chaque sujet est traité en surface et c'est dommage car j'en aurai aimé plus. J'aurai aimé avoir le point de vue de sa fille concernant la situation de sa copine. J'aurai aimé avoir le point de vue de la mère de Sophie concernant ce qui lui arrive.
J'ai trouvé que la relation amoureuse entre Sophie et Gabriel était un peu trop belle pour être vrai.
Et par contre je n'ai pas compris les passages de rédaction de Martin....

Bref, je crois qu'il m'a manqué pas mal de chose pour réellement apprécier la lecture.
Prendre le temps. Mettre les journées sur pause pour découvrir les nouveaux destines que nous raconte Mélusine Huguet dans son dernier roman.
J'avais adoré "Un jour de plus en ton absence", le premier roman de l'auteure. Et j'ai retrouvé avec plaisir le rythme doux, l'écriture pleine de secrets.

Cette fois-ci Mélusine nous emmène dans le quotidien de Sophie, près des fourneaux du restaurant dont elle a hérité de son père, mais aussi dans ses inquiétudes parentales et personnelles.
Une fois encore Mélusine enchasse des lettres tout au long de la lecture et vient nous surprendre à la fin !
Toutefois j'ai moins aimé cette histoire, ces personnages peut-être un peu trop loin de mon quotidien. Je m'y suis moins retrouvée.
Les thématiques abordées sont importantes, le suspens est présent et les secrets de famille ne manqueront pas de vous questionner. Mais j'ai finalement préféré son premier roman.
L'histoire de Sophie, pourtant pleine de tourments, m'a semblé trop simple... les résolutions se font naturellement, peut-être trop naturellement. Tout glisse, coule sans qu'aucune pierre ne parvienne à dévier la rivière de son lit (alors qu'il y a par moments des montagnes de granit).
J'ai également trouvé que les recits de Martin n'étaient pas assez exploités, bien dommage car c'est une note tendre du roman. Un rendez-vous entre les chapitres que j'étais chaque fois ravie de retrouver.

Vous l'aurez compris, les ingrédients qui m'avaient tant plu dans le premier roman sont bien présents ici : la structure narrative, le suspens, les secrets qui bouleversent toute une vie et toute une famille. Mais... malheureusement l'histoire ne m'a pas touchée autant que je l'aurais pensé...
Une bonne lecture, bien rythmée grâce aux chapitres courts et à la structure du roman, mais qui me laisse un avis assez mitigé...
Lu le coin de table de Mélusine Huguet. Un roman tout doux. Un restaurant de village, Sophie, son mari, ses enfants, sa bande d'amis d'enfance et sa mère. le tableau est planté, tout en douceur. Des moments de vie, des interrogations, de l'amitié, en toute simplicité. On tombe sous le charme de l'écriture et les personnages sont attachants. Très joli moment de lecture, hors du temps