Hello les amis ! Je viens de terminer ma lecture de « le coin de table » et je voulais partager mes impressions avec vous. Alors que j'avais adoré le précédent roman de l'auteure, celui-ci ne m'a pas tout à fait convaincue. Certes, j'ai tourné les pages facilement, mais aucun coup de coeur n'était au rendez-vous. L'histoire de Sophie, une mère dévouée confrontée aux premiers signes de démence de sa mère, avait pourtant tout pour me plaire. Mais voilà, je n'ai pas réussi à me connecter pleinement avec elle. Son manque de profondeur et ses colères en demi-teinte ont atténué mon enthousiasme. de plus, l'absence initiale de sa mère dans le récit a nui à mon attachement aux personnages. Malgré tout, l'auteure aborde des sujets importants, comme l'anorexie et le besoin de connaître ses origines, à travers les questionnements de Sophie. En somme, « le coin de table » m'a laissée moins secouée que son prédécesseur. Si les thèmes abordés restent puissants, les personnages ont moins su me toucher, ce qui a légèrement terni mon expérience de lecture. 😊📚
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
Avec une plume douce et enveloppante, l'autrice remonte le fil du temps pour nous partager les secrets d'une vie. Sophie interroge le village de son enfance pour tenter de comprendre ce que sa mère ne peut lui révéler. Je me suis parfois reconnue en Sophie et j'ai aimé la suivre dans sa quête de vérité. A travers ce récit plein de vie et de bienveillance, l'autrice aborde des thèmes forts tels que la fin de vie, l'adolescence, la filiation ou encore l'importance des souvenirs. Les relations mère fille sont parfaitement décortiquées avec une crise d'ado, où Sophie marche sur des oeufs, et une vieille femme avec qui elle souhaiterait que le temps s'étire... L'histoire sonne juste et je suis entrée immédiatement en empathie avec les personnages. J'ai aimé l'ambiance chaleureuse de ce petit village, la complicité de Sophie et de son mari pour affronter ces épreuves de la vie et les rédactions du petit Martin qui viennent ponctuer le tout pour notre plus grand plaisir. Je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de cette famille si attachante. Une chose est sûre après cette lecture, j'ai eu bien du mal à laisser tout ce petit monde derrière moi...
Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice « Un jour de plus de ton absence », j'avais hâte de découvrir son nouveau roman.
Je vous invite à Boulingrin, petit village français où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre. Vous allez y rencontrer pas de mal de monde dont Sophie et sa famille. Sophie est la propriétaire du café-restaurant du village « le coin de table », elle y accueille avec chaleur ses nombreux voisins ravis de pouvoir déguster sa cuisine familiale.
Tout semble sourire à Sophie jusqu'au jour où un événement malheureux va soulever beaucoup de questions sur son passé et elle va devoir faire face à de nombreux bouleversement.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice et le récit m'a beaucoup touchée. J'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de cette famille très soudée face à de tels événements.
Ce roman aborde des thématiques importantes et chères à mon coeur comme les souvenirs, l'importance du passé pour construire le présent, le respect de nos aïeux, la transmission aux générations qui suivent, la famille, la force des liens,…
Les personnages de ce roman sont attachants et authentiques. J'ai su créer un lien assez facilement avec chacun d'entre et j'ai particulièrement beaucoup aimé Garance et Martin, les deux enfants de Sophie qui ont su me faire rire et m'émouvoir.
J'ai juste été un peu chiffonnée par quelques petits détails concernant la perte des souvenirs de la maman de Sophie. Etant actuellement en plein dans cette problématique, j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas très cohérentes et cela m'a perturbée.
Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je ne peux que vous conseiller ses deux romans que j'ai vraiment beaucoup aimés et je continuerai à la suivre avec grand plaisir.

Sophie est une femme, une fille, une mère. Bien dans sa peau et dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle, tout va être remis en question après une visite à l'hôpital pour sa fille. Une simple question qui vient soulever de nombreux secrets de famille…

On commence doucement, le temps de poser les bases, de découvrir les personnages et leurs univers. Sophie pensait tout connaître de ses racines, mais ses certitudes sont toutes chamboulées. de quoi l'entraîner dans une véritable quête d'identité. Qui est-elle vraiment ? La seule à pouvoir répondre à ses questions ? Sa mère dont les souvenirs s'envolent petit à petit…

C'est une histoire de famille où secrets, non-dits et quête de soi se côtoient. Un roman émouvant avec des personnages touchants et authentiques. Au fond, Sophie mène une vie ordinaire, dans le petit village de Boulingrin, dans les Hauts de France, où tout le monde se connaît. D'autant qu'elle tient le restaurant sur la place, où il fait bon s'installer pour manger un morceau et passer un bon moment. J'aime beaucoup ces ambiances un peu cocooning qui me rappellent cette proximité et cette familiarité propre aux petits villages de campagne, que j'adore.

Les chapitres sont courts, si bien que ça se lit tout seul. Et comme Sophie, on veut savoir, comprendre. A travers les différents personnages, on aborde divers sujets de société qui font la vie. Parce que Sophie et sa famille sont comme vous et moi, et c'est ce qui les rend d'autant plus attachants. On peut facilement s'identifier à cette famille somme toute banale, au quotidien ordinaire.

C'est un roman terriblement humain, avec lequel j'ai aimé retrouver la plume de Mélusine, qui est toujours aussi douce et sensible. J'avais deviné certaines choses, été surprise par d'autres, et surtout, j'ai aimé suivre Sophie tout du long dans sa quête identitaire, qui m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman tendre, délicat, rempli de nostalgie et de souvenirs.

La famille, c'est tout ce qui a de plus important pour Sophie. Entourée de son mari et de ses deux enfants, elle est propriétaire du café-restaurant, le coin de table. Ce petit restaurant familial situé dans une petite commune du nord, la comble dans son quotidien bien chargé. Cet équilibre se brise lorsque sa fille, Garance, se retrouve hospitalisée. Les questions des médecins sur ses antécédents familiaux vont remuer d'anciens questionnements sur son passé. Sophie se sent enfin prête à affronter le passé et à demander à sa mère, sa part de vérité. Cette quête de sens et d'origines va l'entraîner dans un tourbillon d'émotions.

Entre rires et larmes, une belle histoire sur la famille, les souvenirs et sur les relations humaines.

Un roman porté par une plume douce, délicate et pleine d'humanité, avec des personnages attachants et authentiques. J'ai aimé m'attarder au sein du coin de table auprès de Sophie et de sa famille. Les chapitres sont courts et rythmés.

Je me suis attachée personnages, en particulier à Sophie et au petit Martin, 10 ans, qui entre les chapitres nous fait part de ses réflexions.

C'est le deuxième roman que je lis de Melusine Huguet. J'avais beaucoup aimé un jour de plus de ton absence. Avec ce roman, je suis encore une fois conquise par sa plume délicate, qui aborde des thématiques sensibles comme ici la famille, la maladie, mais aussi les secrets de familles.
Un très joli roman sur l'histoire de la famille. Des mensonges, des non dits, des secrets et une famille très unie malgré tout ça. le personnage principal m'a totalement convaincue. Elle est très attachante et nous partons dans cette quête de réponses à ses questions avec elle ! Un réel plus pour son petit Martin qui m'a apporté beaucoup d'émotions. Mélusine Huguet a une plume qui me correspond totalement, j'ai passé un très bon moment.
J'ai lu au Soleil :
LE COIN DE TABLE .
de Mélusine Huguet @carnetparisien
@editionscharleston .

Bienvenue au « Coin de Table »
[ - Et deux plats du Jour pour la 4 !…]

Un petit restaurant familial et convivial . Comme un lieu chargé de souvenirs . Une ambiance chaleureuse . Et un équilibre tout bousculé avec une question qui était pourtant anodine . Une famille bouleversée . Des secrets trop lourds à porter . Des souvenirs déroutants , qui s'effacent malheureusement. Les certitudes qui vacillent . Les pensées qui vagabondent . Les précipices de la mémoire .

LE COIN DE TABLE c'est un roman sensible sur les secrets de famille et toute l'importance de la vérité . Une lecture légère, idéale pour l'été et les vacances . Douce et délicate . Toute en tendresse et en amour . Les personnages sont attachants c'est un p'tit moment de lecture tout doux .

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ….
Je suis Mélusine depuis de nombreuses années. Peut être la connaissez vous plus sous le pseudo Carnet Parisien ? Mais depuis 3 ans avec la parution de son premier roman, elle est devenue Mélusine Huguet l'autrice. J'avais adoré Un jour de plus de ton absence, il était donc tout naturel pour moi de découvrir son second roman. C'est maintenant chose faite et j'ai passé un très agréable moment !

Le coin de table c'est un petit restaurant familial et convivial autour duquel s'articule toute la vie du village mais c'est surtout un héritage paternel cher au coeur de Sophie. Ce lieu chargé de souvenirs et d'émotions revêt une grande dimension affective pour elle, qui se définit en grande partie par ce restaurant. Sophie c'est d'abord une mère et une fille mais ses certitudes vont être ébranlés par un évènement anodin. Sa quête identitaire ne va pas être initiée par un élément perturbateur majeur ou un bouleversement énorme, mais par une succession de détails insignifiants de prime abord : une question éludée, des bribes de souvenirs, des remarques… Et son cheminement sera tout aussi doux et subtil car parfaitement intégré à un récit bien plus riche. Il n'y a aucune surenchère de drames ou de révélations, l'intrigue est parfaitement équilibrée entre secrets, quotidien et vie de famille. Même si le thème de l'identité et des racines est assez classique, ce roman sort du lot par la sensibilité et la justesse qui s'en dégage et par la multitude de sujets qui se télescopent. Sophie doit se réinventer, elle qui se voyait d'abord comme une mère et une fille, va se découvrir de nouveaux rôles qui lui vont tout aussi bien. Que faire quand votre monde s'écroule et que la seule personne détenant la vérité perd peu à peu la mémoire ? Ce roman interroge et a une vraie portée philosophique qui m'a touchée.

La fraicheur et la légèreté sont apportées par Martin qui tempère ainsi la gravité de la situation et dédramatise. Les émotions sont amenées par la plume bienveillante et empathique de l'autrice qui a su dresser le portrait d'une communauté authentique et attachante. C'est une lecture très entraînante qui m'a beaucoup plu mais qui aurait peut être mérité un dénouement plus approfondi, et c'est là peut être mon seul reproche…

Une histoire de famille et d'identité douce et entraînante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Second roman de Mélusine Huguet : 𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒, où nous suivons le quotidien de Sophie dans toutes ses phases de vie.

Sophie est à la tête du restaurant familial du village, le coin de table. Elle mène une vie plutôt tranquille avec son mari, ses deux enfants, dans ce village qui l'a vu grandir et devenir qui elle est. Et puis sa vie va être chamboulée, d'abord par un drame qui va toucher sa fille et rapidement par sa mère qui se mure dans le silence face à une simple question sur ses antécédents médicaux.

J'ai d'abord été pleinement plongée dans ce roman que je trouvais 𝐚𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐟. En tant que mère, Sophie est confrontée aux dérives que peuvent apporter les réseaux sociaux sur les enfants, en l'occurrence : sa fille. Un sujet très d'actualité, bien amené, réaliste et surtout touchant dans sa construction et les rapports entre les personnages.

Les pages s'enchaînaient et j'étais en parallèle très intriguée par la maman de Sophie dont le passé est une 𝐛𝐨𝐢̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐬 bien gardée et bien scellée. Pourquoi tant de mystères et de silence ?

Ensuite, mon engouement s'est atténué vers la fin de la seconde partie (moitié de roman), 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐚𝐢𝐭. L'autrice a réussi à me surprendre un peu avec le dénouement mais pas totalement, je m'attendais à quelque chose de plus explosif vu le départ sur les chapeaux de roue.

C'est un roman sur la 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, sur l'amour, sur la famille, sur les liens qui unissent les personnes. Il est 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐮𝐱 grâce aux quelques lettres qui s'y glissent mais aussi aux travaux de dissertation du jeune Martin qui est très lucide malgré son jeune âge.

La finalité est que ce roman était une 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞, j'ai passé un bon moment, mais à la différence du premier roman de l'autrice, ici, il me manquait un effet plus percutant sur la fin de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux enfants, un restaurant, des amis fidèles.
Mais tout bascule le jour où elle sent que sa mère lui cache des pans de son enfance.
Encouragée par Gabriel, son mari, elle va essayer de comprendre... Au moment où la mémoire de sa mère défaille
Un roman agréable à lire.