Le coin de table, c'est le restaurant de Sophie au coeur du village dans lequel elle a grandi.
Elle y mène une vie paisible avec son mari, ses deux enfants et Pepito.
Toutes ce à quoi elle croyait sera remis en question lors de l'hospitalisation de sa fille. A partir de là,  toutes ses certitudes vont s'écrouler, une à une. Elle va faire des découvertes qui changeront sa vie et celle de sa famille.

J'ai craqué sur cette belle couverture et il me tardait de découvrir une nouvelle plume. Une fois en main, il est difficile de lâcher ce roman.

Je découvre donc une belle écriture sensible et douce à travers une histoire comme je les aime : remplie de personnages attachants, de secrets de famille, de non-dits et surtout... d'amour. Mais d'amour sous toutes ses formes.

Tout me plaît dans ce roman. Il est envoûtant et je suis ravie d'avoir eu sur ma route un roman de Mélusine Huguet car je suis sûre que nous entendrons encore parler d'elle. de mon côté, je compte bien lire son premier livre.

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture.

Deuxième roman de Mélusine Huguet et j'attends déjà son prochain…

Le coin de table c'est un roman addictif, émouvant, écrit par une plume douce, sensible et juste.

C'est un roman qui raconte les liens mères /filles, la quête d'identité, les secrets de famille, le temps qui défile et bien plus encore.

Une jolie fresque familiale qui déborde de bienveillance, de résilience, d'humour , de douceur, de courage, parfois un peu de colère mais le tout avec beaucoup d'amour.

Le coin de table c'est ce petit bistro où l'on a envie d'aller, de flâner, de découvrir Sophie et sa famille et d'en faire notre QG préféré.
Mon premier roman de cette autrice et je peux vous dire que j'ai été complètement sous le charme !
Une belle lecture, avec une histoire prenante, une histoire de famille, de maladie, de secret, de peur. Une histoire de vie. Tout simplement.
J'ai adoré les personnages, tous les personnages, à la fois drôles, sérieux, humains. Chacun à sa manière m'a touché, et d'une belle façon.
J'ai adoré l'univers, l'endroit, le lieu, le resto, les plats, les saveurs, les couleurs, l'ambiance.
J'ai été très émue par les lettres. D'une beauté !! D'une intensité ! D'une sincérité époustouflante dans chacun des mots.
J'ai aimé la construction du livre.
Page après page, j'ai découvert un récit magnifique, vivant, presque réel. La tristesse, le rire, la joie, le pardon. Tant de sentiments se reflètent dans chaque mot. C'est beau.
La plume de l'autrice est fluide, pertinente, empreinte d'une humanité certaine, d'une tendresse et d'une justesse parfaites. Une plume qui vous fait ressentir des émotions multiples, des chavirements de coeur, et tant encore.
En bref, un coup de coeur. Pour l'histoire. Pour les personnages. Pour les lettres. Pour l'émotion. Pour l'écriture. Pour la plume. Pour la couverture. Pour tout.
J'ai énorme aimé !
LE COIN DE TABLE est le deuxième roman de Mélusine Huguet @carnetparisien paru le 17 mai chez @editionscharleston

J'ai pris plaisir à faire une pause au coin de table. Venez y faire un tour !

Au travers d'une plume délicate et addictive, Mélusine nous parle de Sophie et sa jolie famille.

Une histoire émouvante de quête de soi, de secrets de famille, de relations Mere-fille et de maladie.
Le tout ponctué de petites rédactions de Martin 10 ans en CM1 qui mettent du soleil à ce coin de table. On a adoré les partager avec mon fils du même âge ! J'adore !

J'ai aimé découvrir les lettres d'amour d'un autre temps également.
Des chapitres courts et bien rythmés, encore un roman tout en finesse et émotions. On ne se lasse pas de l'écriture de Mélusine.
Lien : https://instagram.com/descha..
C'est avec ce livre que je découvre la plume de Mélusine Huguet. Une plume subtile, pleine de tendresse et d'humanité.

J'ai adoré ce récit qui m'a embarqué du début à la fin et qui aborde des sujets forts : rapport au corps des adolescents, quête d'identité et la maladie. Les liens intergénérationnels sont aussi au coeur de ce roman où chacun tente de trouver sa place.
J'ai trouvé les sujets abordés profonds et très bien écrits.

Le récit est rythmé et les émotions se succèdent : entre humour, secrets de famille et événements déchirants, les pages défilent à une vitesse folle.

Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, Mélusine Huguet livre un roman fort avec une histoire familiale bouleversante.

J'ai maintenant très envie de lire son premier roman, « un jour de plus de ton absence ». Ça tombe bien car il est dans ma PAL
Sophie Meunier a grandi dans les odeurs appétissante du restaurant familiale. Elle en a pris la direction à la suite de ses parents. Aujourd'hui, elle est une femme et une mère accomplie.

Un évènement somme toute banal vient cependant gripper les rouages de sa vie bien tranquille. Lorsque sa fille Garance est hospitalisée pour des malaises, elle doit se renseigner sur sa propre génétique. Quant elle demande des explications à sa mère, celle-ci a une réaction plutôt disproportionné ce qui pique la curiosité de Sophie.

Ses questions resteront sans réponse car sa mère lui refuse des explications. Sophie ne comprend pas ce refus et va aller chercher les réponses par elle-même. Sophie veut également comprendre pourquoi sa mère s'est brouillée avec une de ses clientes, car même cela, celle-ci refuse de le lui expliquer.

Sophie se rend alors compte que sa vie est construite sur un mystère et que si elle veut comprendre qui elle est et d'où elle vient, elle va devoir le découvrir par elle-même.

Quel magnifique roman nous livre ici #melusinehuguet ! J'ai passé un moment merveilleux avec Sophie, sa famille et ses amis.

Cette histoire aborde des thématiques importantes tels que la maladie et les problèmes d'alimentation chez les adolescents. Il est également question de quête d'identité, de secrets de famille et de résilience.

Comment savoir qui l'on est quand on ne sait pas d'où l'on vient ? Ce roman traite parfaitement cette phrase qui, à mon sens, guide chacun de nous. On a tous besoin de connaître nos racines pour pouvoir s'épanouir dans notre vie et comprendre notre propre histoire.

Dans un cadre gourmand, #melusinehuguet nous livre un roman empli d'émotions qui vous fera passer un moment délicieux.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le coin de table - Mélusine Huguet

Dès son 1er roman (Un jour de plus de ton absence), j'ai été conquise par la plume talentueuse de Mélusine Huguet. C'est donc avec une grande impatience, que j'attendais ce nouveau livre, qui sort aujourd'hui le 17 mai.

- Nous suivons Sophie, une femme épanouie, entourée de sa famille et d'amis, qui aime son métier. Elle a repris le restaurant familial : le coin de table dans son petit village natal, où tout le monde se connait. L'hospitalisation de sa fille suite à un léger malaise, la découverte des pertes de mémoire de sa mère vont venir troubler sa vie et l'amener à se poser de nombreuses questions avec la sensation qu'on lui cache des choses. Quels sont donc ses secrets que personne ne veut aborder?
- L'autrice crée une ambiance très immersive dans la vie de Sophie. La plume est élégante, délicate et pleine d'émotion. Les personnages sont très attachants. Avec sensibilité, bienveillance et parfois de l'humour, elle sait nous raconter le quotidien de Sophie et son trouble face à ses découvertes.
- Des chapitres très courts rythment le roman. La construction du récit permet de ressentir les émotions de Sophie dans tous les domaines de sa vie ( fille, mère, épouse..) mais aussi celles de tous ses proches. Les petites rédactions de son fils qui se glissent de temps en temps dans l'histoire sont de petits régals d'amour.
- Comme dans son précédent roman, Mélusine Huguet aborde des thématiques difficiles avec aisance et délicatesse. Ici, il est question d'anorexie, de relations mère-fille, de maladie d'Alzheimer, de quête identitaire…
- C'est une histoire très touchante, tendre et lumineuse. J'ai dévoré ce livre très agréable à lire. J'espère déjà retrouver l'autrice dans un prochain roman.

Vous l'avez compris, c'est un gros coup de coeur❤️.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Après avoir eu un coup de coeur pour "Un jour de plus de ton absence" premier roman de l'autrice, j'etais impatiente de pouvoir lire cette nouvelle histoire que j'ai eu la chance de recevoir en service presse.

Lorsque Sophie découvre un lourd secret familiale toute sa vie en sera chamboulé !   Sophie c'est une restauratrice qui va enquêté sur le passé de sa mère, avec qui j'ai mené moi aussi l'enquête à travers ces pages et j'y ai pris énormément de plaisir, afin de découvrir ce secret bien caché....

Le coin de table c'est cet endroit où on a envie d'être car on s'y sent bien, auprès de Sophie et sa petite famille ainsi que tous les personnages.

Un livre très addictif, fluide, elle est rempli d'une sublime délicatesse et de sensibilité, l'autrice sait nous transmettre toutes les émotions de Sophie et de chaque personnage. J'ai également énormément aimé les sujets qui y sont abordés.

c'est donc un coup de coeur pour moi, j'ai été sous le charme total de cette histoire, j'ai adoré tourner les pages. Il y a l'envie de vouloir tout lire en une seule fois et l'envie de prendre le temps pour ne pas quitter l'histoire trop rapidement mais l'envie de tout lire d'un coup prend le dessus !!

Et la couverture, on en parle ? Je la trouve aussi douce et subtil que l'histoire, j'adore !

📋 service presse 📋

❤ Coup de coeur ❤

📖 le coin de table 📖

Mélusine Huguet
@carnetparisien
📙 @editionscharleston
📃 432 pages

➡ Sortie en librairie le 17 Mai 2023

Merci à @ericpoupet pour l'envoi de ce service presse

📚 Quatrième de couverture en commentaire.

📚 Mon avis : j'ai découvert la plume de Mélusine Huguet avec son second roman " le coin de table" et pour moi ce fut une belle découverte puisque ce roman est un véritable coup de coeur.
Déjà pour commencer la couverture est juste fabuleuse... Une vraie oeuvre d'art !
La plume de l'autrice est d'une grande douceur, on se laisse envoûter et bercer par cette plume d'une justesse incroyable. Et pourtant par le biais de son roman l'autrice aborde des sujets plutôt sensible tel que l'anorexie ou la quête d'identité. Des sujets difficiles à aborder mais que Mélusine Huguet a su amener avec beaucoup de tact et de bienveillance. Je me suis du coup vite identifiée et attachée au personnage de Sophie.
Les chapitres courts ont fait aussi que pour moi ce fut une lecture addictive . Les pages se tournent toutes seules.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman doudou, qui est une ode à la vie.
Je ne manquerai pas de lire le premier roman de Mélusine Huguet dans l'avenir !

Et vous connaissez vous la plume de Mélusine Huguet &#xNaNCe roman vous tente t'il &#xNaN
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #72

J'ai eu la chance de découvrir quelques jours avant sa sortie le deuxième roman de Mélusine Huguet, “ le coin de table”, et je remercie Eric Poupet et Charleston pour cette chance incroyable.

Un roman bouleversant, une ode à la vie, à l'amour avec une plume fluide et bienveillante qui aborde des sujets forts.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'étais très impatiente de découvrir ce roman, j'avais adoré son précédent et j'ai encore plus aimé celui-ci qui aborde avec bienveillance des thématiques fortes comme la maladie et la quête d'identité, qui m'ont totalement chamboulée.

Dès les premières pages j'ai été happé, je me suis sentie bien dans ce roman au côté de Sophie et de sa famille, une femme forte qui a repris le restaurant familial dans un petit village ou tout le monde se connaît, ou chacun est au courant de tout, sauf comme bien souvent les principaux concernés…

Je me suis attaché à Sophie, une femme forte qui voit ses convictions s'écrouler, à sa quête de vérité, aux difficultées auxquelles elle est confrontée, des choses qui ont raisonné en moi. Je n'ai eu aucune difficulté à me mettre à sa place, et j'ai compris sans problème sa détermination. Ce roman est un petit bijou, d'une grande justesse qui dégage un joli message, car oui les secrets, même les mieux gardés, remontent tôt ou tard à la surface, et je sais de quoi je parle! Je crois qu'à travers cette histoire il est important de comprendre que la vérité est essentielle.

Je ne vous en direz pas plus car ce roman doit être lu, il est touchant et criant de vérité, tous les personnages sont attachants, Mélusine par sa jolie plume nous transmet des émotions avec justesse.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller ce roman que j'ai adoré et dévoré, des chapitres courts qui défilent sans que l'on s'en aperçoive, une lecture difficile à lâcher une fois commencé.

Bravo pour ce deuxième roman, il est très réussi, et merci Mélusine pour nos échanges, j'espère avoir un jour l'occasion de te croiser sur un salon.

Alors ce roman vous tente ? Connaissez-vous cette auteure?