Dirkje est une jeune adolescente vivant avec son petit frère et son père. Sa mère est décédée dans sa petite enfance. Sa vie se retrouve bouleversée lorsque son père rencontre une femme. Entre acceptation d'une belle-mère et crainte d'oublier sa mère, la relation ne sera pas simple. Rêvant de devenir écrivaine, elle écrit son histoire sous la forme d'un roman avec l'aide de son amie et voisine qui est également une célèbre auteure. le roman se partage entre le récit de l'adolescente et les remarques qu'elle fait sur son écriture.
j' ai adoré ce livre car il y a des explications pour bien écrire un roman , ce livre raconte l' histoire d'une famille qui vit des moments difficiles
je le recommande a 100°/.
Très beau roman qui aborde des sujets aussi beaux que la famille et l'amour et aussi tristes que celui de la mort, du deuil et du manque. le tout est savamment mélangé et raconté à travers les mots d'une enfant, sans aucun larmoiement. Seulement une incroyable justesse dans les termes et les émotions ressenties. C'est vrai, c'est frais, c'est plein d'innocence, c'est très (trop?) vite lu et on en ressort avec... le moral? L'envie de continuer malgré tout ce qu'il se passe autour de nous? En ce qui me concerne, ce fut un peu tout ça à la fois!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-5y
C'est une histoire originale : une adolescente qui raconte comment elle apprend à écrire et qui finalement écrit un livre entier !
L'héroïne est très sympathique, on s'attache beaucoup à elle, à sa famille, à son histoire.
Le personnage de l'écrivaine célèbre est également bien vu et apporte beaucoup à l'histoire.
C'est à la fois pétillant, dramatique, léger et grave, un très bon moment de lecture où on passe du rire aux larmes.

Toutefois, en le lisant, je me suis demandée comment les adolescents peuvent percevoir ce livre ? Est-ce que les leçons d'écriture ne vont pas les lasser ? Vont-ils y être sensibles ?
Il me tarde de tester ce livre auprès des ados pour avoir leurs retours !
Katinka rêve de devenir écrivaine. Elle demande alors conseil à sa voisine Lidwine, auteure reconnue et passionnée de jardinage.
La jeune fille va alors écrire sur sa vie, sur l'arrivée d'une femme dans la famille qu'elle forme avec son père et son jeune frère, et aussi sur la mort de sa mère.

Une histoire simple et émouvante.
L'alternance des parties écrites par la narratrice et des morceaux de dialogues avec l'écrivaine, le ton juste, sincère et sensible de l'auteure forment un beau récit sur le deuil, la recomposition d'une famille et l'écriture.
Les conseils avisés de Lidwine peuvent, en outre, motiver et aider de jeunes vocations.
Déjà à 7 ans, lorsqu'on lui demandait où était sa maman, Katinka répondait «ma mère est morte». Autant dire que c'est une jeune fille de 13 ans plutôt directe : elle dit tout ce qu'elle pense comme elle le pense et c'est là toute la difficulté quand il s'agit d'écrire! C'est ce que lui apprendra Lidwine, sa voisine, auteure à succès, à qui elle demande des conseils pour devenir écrivaine. «Show don't tell» va devenir son nouveau leitmotiv. Quoi de mieux pour s'entraîner à l'écriture que de raconter sa propre histoire? Un exercice qui demande beaucoup de patience et va l'amener à regarder d'un autre oeil sa vie et son quotidien. Une introspection qui risque aussi de remuer des douleurs qu'elle croyait appartenir au passé...

Une belle relation intergénérationnelle entre Lidwine et Katinka qui commence par l'admiration pour cette auteure reconnue puis laisse la place à un lien élève/mentor avant d'évoluer vers une belle histoire d'amitié. Leurs échanges donnent lieu à de nombreux conseils en matière d'écriture et nous montre toute la complexité du processus : trouver son style, créer du suspense, réécrire encore et encore, faire face à la critique... Annet HUIZING nous offre aussi une histoire touchante, pleine d'humour et de tendresse, sur la famille, la construction de soi à l'adolescence et la difficulté du deuil.

Une vraie petite perle qui pourrait bien éveiller, ou réveiller, chez certains une vocation... A lire!!!

Lien : http://journalduneternelado...
Annet Huizing signe un court roman touchant et sensible, truffé d'excellents conseils en matière d'écriture !
Lien : https://encresetcalames.word..
Si j'ai trouvé l'histoire du roman de Katinka assez creuse et inintéressante, j'ai beaucoup aimé la mise en abyme du travail d'écrivain. Après chaque chapitre, Lidwine donne des conseils d'écriture à Katinka et ces petits "trucs" d'écrivain sont vraiment bon à prendre pour comprendre comment rédiger un texte. Ce roman donne envie de prendre la plume à son tour !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que je peux vous dire à propos de ce livre. J'adore écrire, j'aimerais (dans un futur idéal) devenir écrivaine, donc le titre de ce roman m'a tout de suite interpellée. C'était une lecture agréable, mais sans plus.

Katinka, 13 ans, rêve de devenir écrivaine. Pour bien commencer dans cette voie, elle demande des cours à sa voisine, Lidwine, romancière renommée. Commence alors une belle histoire d'amitié avec cette femme, dont les conseils vont l'aider autant dans la vie que dans l'écriture. Il ne se passe pas énormément de choses dans ce livre, sans doute en partie parce qu'il est très court, mais j'aurais aimé voir quelques événements un peu particuliers bouleverser la vie de Katinka. Selon moi, c'est un livre qui se penche surtout sur l'écriture thérapeutique, sur les bienfaits que l'écriture peut avoir sur les gens et comment les mots permettent à chacun de se libérer. C'est un sujet très intéressant, mais je faisais sans arrêt la comparaison avec Les filles sauvages de Pat Murphy, qui parle du même sujet et que j'avais adoré, donc forcément j'ai moins apprécié ce livre que je l'aurais fait si je n'avais pas lu Les filles sauvages.

Ce qui est génial, c'est qu'en tant que lecteur, on bénéficie aussi des conseils de Lidwine et qu'on peut voir comment ils sont appliqués avec l'exemple de Katinka. Ça permet d'apprendre quelques trucs utiles, pour tous ceux qui aiment écrire.

Katina est une jeune fille un peu perdue dans sa vie, pas tout à fait comme les autres. Je l'ai trouvée très attachante. J'ai aimé l'influence que l'écriture avait sur elle, comment le fait d'écrire pouvait changer sa vision des choses et l'aider à résoudre certains problèmes. Elle était très touchante, et je me demande comment on peut avoir envie d'autre chose que de l'aider. Lidwine est un autre personnage que j'ai aimé, on lui découvre petit à petit d'autres traits de caractère, un passé, plein de choses qui l'ont rendue vivante à mes yeux.

Le style de l'auteure n'a rien d'incroyable mais c'était très fluide, agréable à lire, et les pages se sont tournées bien plus vite que je ne le pensais ! Malgré moi, j'ai été prise dans cette histoire, alors qu'il n'y a ni réel suspense ni questions en attente.

Comment j'ai écrit un livre sans m'en rendre compte est donc une plutôt bonne lecture, même s'il est à mon avis nettement en dessous des Filles sauvages, qui aborde le même sujet de l'écriture.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Voilà un petit roman qui m'a très vite interpellée quant à son titre. Intriguée par ce livre dont l'idée générale nous fait suivre Katinka et son projet d'écriture, je me suis doucement laissée charmer par cette intrigue.

L'histoire commence comme n'importe quelle histoire. On fait donc la connaissance de Katinka qui a grandi sans sa mère, décédée de nombreuses années plus tôt. C'est peut-être cru comme entrée en matière, mais c'est ce qui fait l'originalité de ce roman. Katinka ne cache rien, Katinka raconte son histoire, une histoire qui devient peu à peu son roman, entre fiction et réalité.

On apprend donc à faire la connaissance de Katinka. Et puis, d'un coup, le récit est interrompu par un passage en gras où notre narratrice nous explique avoir réécrit ce passage pas moins de douze fois.

Ainsi commence l'étrange duo formé par Katinka et Lidwine, une romancière qui va lui livrer les clés du travail de l'écrivain. Des conseils vraiment adaptés, intelligents, qui lèvent le voile sur un métier qui parait pourtant si simple, mais qui se révèle assez compliqué lors de sa mise en pratique.

Et j'ai adoré ces deux aspects. J'ai été touchée par l'histoire de Katinka, mais j'ai également été séduite par ces petites touches hors de l'histoire qui font pourtant partie de cette même histoire. Un paradoxe assez étonnant, où l'auteur essaie de nous faire croire que ce récit est presque réel, ou tout du moins qu'il pourrait l'être. On commence à croire en l'existence de Katinka, cette jeune fille attachante et unique en son genre, détachée des épreuves qu'elle a eu à subir.

Et puis, d'un coup, elle se retrouve dans une situation qu'elle n'avait pas vu venir. Elle doit ainsi faire face à une multitudes d'émotions qu'elle ne comprend pas et l'écriture, ainsi que sa relation avec Lidwine, va lui permettre de mieux saisir ce qu'elle ressent, et d'expliquer par les mots ces sentiments qu'elle a besoin d'exprimer.

Pour conclure : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte est à la fois une histoire magnifique et touchante, possédant une héroïne adorable et attachante, mais aussi pleine de petits conseils liés à l'écriture. Certes, devenir écrivain ne s'apprend pas, mais il n'empêche que les enseignements fournis ici par Annet Huizing, l'auteur, sont tous très judicieux et pourront aider les futurs auteurs en herbe. Un très beau petit roman, magnifique, touchant et utile, qui ravira les jeunes lecteurs et écrivains !
Lien : https://aliceneverland.wordp..