Cette héroïne de 13 ans est comme une cousine d'Anastasia, de Loïs Lowry, elle est sympathique et débrouillarde comme elle. Suivre ses aventures est une vraie partie de plaisir, en plus de tous les conseils qu'on peut grapiller pour apprendre à écrire un livre ! J'ai hâte que ma nièce le lise !
Ce livre est trop bien car il y a plein de chose qui se passe dedant c imcroyable cette jeune fille qui a perdu sa mere...
J'ai moyennement apprécier ce livre qui malgré une histoire intéressante ou une jeune fille : Lidwine écrit son propre livre , elle l'écrit à la façon d'un journal personnel elle raconte le moment ou une femme : Dirkje arrive dans sa vie , au début elle ne l'aime pas beaucoup malgré les efforts de Dirkje car la perte de sa mère et le fait qu'elle vit seule avec son père la perturbe encore dans ce livre on voit comment ses relations évoluent Ce style de livre ne me plait pas trop je préfère des livre d'aventure ou humoristique
J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire. C'est l'histoire d'une jeune fille qui décide d'apprendre à écrire et en prenant des cours d'écriture elle a écrit un roman sans s'en rendre compte. Ce livre est plutôt destiné au personne qui n'aime pas trop lire car il est rapide.
J'ai vraiment aimé Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte . On suit la vie de Katinka et de sa famille, à leur rencontre avec Dirkje. Mais qui est Dirkje ? C'est ce que nous apprend Katinka, dans l'écriture de son tout premier roman. Pour moi qui aimerais bien commencer, c'était le livre idéal !

Karelle
Ce livre est très particulier.Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille écrivant sa propre histoire qui se révèle être celle la même que nous somme en train de lire... Cela peut paraître compliqué mais ça ne l'est pas, l'auteur s'en est bien sortie.
C'est une histoire émouvante, tantôt drôle tantôt triste (j'y ai versé ma larme)
En tout cas un petit roman qui se lit bien et que j'ai apprécié, le temps d'une soirée
Une belle lecture divertissante qui donne l'envie d'écrire!
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Ah, ouf, enfin une vraie réussite dans cette édition assez tristounette. Ce roman est une vraie merveille de simplicité et de beauté qui fait mouche. Ça nous emporte vraiment sans qu'on s'en rende compte, c'est émouvant, c'est beau, je dis un grand bravo à l'auteur pour ce livre qui m'a fait pleurer. Je ne pensais pas m'être autant attaché à l'héroïne, on ne voit pas vraiment arriver l'émotion, ça nous prend petit à petit et c'est ce qui rend le roman encore plus fort selon moi. Par petites touches, par des petits détails tout simples on est finalement emporté comme un petit bateau en papier sur un torrent.
Je ne pense pas que le livre aura autant de force sur les ados car ils lui reprocheront sûrement sa lenteur et sa peinture des petits riens du quotidien. J'attends d'avoir les premiers retours pour en juger.
Je conseille vraiment la lecture de ce roman qui est excellent selon moi. Seul petit bémol : d'où vient ce choix de la couverture ??? Comment peut-on trouver quelque chose d'aussi moche et qui donne aussi peu envie de lire l'histoire ???
Un roman jeunesse original par sa forme -récit et conseils d'écriture au personnage principal -et sensible qui aborde plusieurs sujets -le deuil, la reconstruction et bien sûr l'écriture.
Katinka a demandé à sa voisine Lidwine, écrivaine pour la jeunesse, de lui donner des cours d'écriture. En échange, elle l'aidera à entretenir son jardin. On suit donc ses progrès en rédaction, assortis de conseils, tout en découvrant la vie d'une jeune ado au Pays-Bas dont le papa, 10 ans après le décès de sa maman, rencontre une jeune femme.
Un roman sur le thème du deuil et du processus d'écriture. Agréable à lire mais rien d'exceptionnel.