Critique de GabySensei

J'avais beaucoup aimé la Fortune de Sila et j'attendais donc avec impatience le nouveau livre de Fabrice Humbert.

Disons le tout de suite, ce nouvel opus est dans la lignée du précédent sans toutefois l'égaler.

L'auteur excelle toujours à incarner les problèmes de société dans des personnages de chair et de sang. La fiction permet ainsi de mieux nous faire appréhender le monde.

Dans la Fortune de SilaFabrice Humbert s'attaquait au capitalisme, aux banques et aux spéculateurs. Ici il nous parle du trafic de drogue en entremêlant trois histoires. D'abord celle d'un sénateur mexicain corrompu aux prises avec les cartels, puis un jeune de la banlieue parisienne qui essaie de s'en sortir mais dont le frère est à la tête du trafic dans son quartier, et enfin une famille de paysans colombiens qui va devoir emprunter la route périlleuse de l'immigration vers les USA.

Le style propre à l'auteur est toujours là mais la narration me semble moins maitrisée. Dans la Fortune de Sila la scène du restaurant donnait une unité au livre et permettait de relier les différentes histoires entre elles. Ici il n'y a rien de tel et les trois histoires qui nous sont contées n'interagissent pas entre elles. Mais je chipote car dans l'ensemble je vous recommande quand même vivement ce livre.