Critique de hcdahlem

Bateau, tu es le plus beau des bateaux

Samuel, François et Philibert sont montés dans un canot à Paris, direction la mer. Ce remake de Trois hommes dans un bateau est drôle, nous en apprend beaucoup tout au long des berges de la Seine et a été couronné par le Prix Interallié.

En se promenant sur les quais de Seine et en s'exclamant «que d'eau !», Philibert Humm, l'auteur-narrateur, se dit qu'il serait peut-être bien d'aller voir jusqu'où va cette eau qui traverse Paris, de monter dans un bateau direction la mer. Une idée qu'il va partager avec ses amis Samuel Adrian, enthousiaste à l'idée de lever l'ancre, et François Waquet, beaucoup plus réticent. Mais quelques tournées de bière finiront par le convaincre. Voilà le trio à la recherche d'une embarcation, bien décidés à mettre leur projet à exécution, même si leurs compagnes respectives ne sont pas de cet avis.
Sur leboncoin et pour 200 euros, ils dénichent un vieux canot en piteux état. Dans un magasin de bricolage, ils trouvent une tringle à rideaux pour faire office de mât et un vieux rideau de douche pour servir de voile. Reste à baptiser leur embarcation. L'idée la plus simple étant souvent la meilleure, voilà le bateau appelé «Bateau». Et vogue la galère… Une expression à prendre ici au sens propre.
Car les quelques jours passés à bord sont loin d'être une partie de plaisir. S'il n'y avait que le fait que cette navigation demandait autorisation, passe encore, mais la méconnaissance du fleuve, des règles et de la navigation entraîneront plusieurs fois ces nouveaux pieds nickelés au bord de l'accident. Mais n'allons pas trop vite en besogne, car «il convient de ménager ce lecteur, de lui réserver des temps calmes qu'on appelle entre nous ventilations narratives. Sans quoi celui-ci s'essouffle, perd haleine, suffoque et meurt parfois. Par conséquent je serai dans les pages qui suivent économe en rebondissements.»
Avec un journaliste, un professeur d'université et un croque-mort à bord, attardons-nous plutôt sur les aspects culturels du voyage. Les bords de Seine nous livrent en effet de nombreuses occasions d'enrichir notre savoir. La géographie et l'environnement ont ici rendez-vous avec l'Histoire, les beaux-arts avec la littérature. L'auteur, qui est friand d'anecdotes, va nous en livrer une palanquée, de la plus futile à la plus enrichissante. Et nous réserver quelques surprises comme cette rencontre du côté de Chatou avec «un aventurier de ses relations» : « Ce qui serait bath, m'avait écrit Sylvain Tesson la semaine précédente, c'est de vous apporter un panier de cochonnailles à Chatou quand vous y passerez. On pique-niquerait devant l'île des impressionnistes, là où venaient Tourgueniev et Maupassant. Ainsi tout le monde saura que la jeunesse rame. Je t'embrasse mon petit vieux, en espérant saluer les valeureux canotiers vendredi…»
Si Philibert Humm fait de ce récit de voyage truculent un hymne à l'amitié – j'y reviendrai – c'est aussi beaucoup une invitation à la rencontre. Tout au long de ce périple, on va croiser de drôles de français, mais fort souvent ils vont se révéler sympa, secourables et même, dans le cas d'un représentant des autorités fluviales, prêts à fermer un oeil sur une violation éhontée des règles du tourisme fluvial. Au cours de leurs digressions, on relira Maupassant, on croisera tout à la fois Napoléon et Jean-Pierre Pernaut, les impressionnistes, Clovis et Hector Malot.
Mais voici venu le moment de l'un de ces rebondissements dont il ne faut pas trop abreuver le lecteur.
En arrivant à Mantes, notre trio avise un ponton pour y faire une halte, un ponton trop haut pour leur frêle esquif. Ajoutons-y des courants d'une rare traîtrise et c'est le drame. le canoë se retourne. «Je m'efforce de décrire cet épisode avec détachement, sans lyrisme excessif, mais son évocation me glace encore le sang. Voir d'un coup d'un seul mes hommes basculer dans les eaux noires est un souvenir franchement pénible. Nos affaires s'éparpillèrent en surface, d'autres coulèrent à pic. (…) Je tirai péniblement Bateau à la berge pendant que les deux autres sauvaient ce qu'ils pouvaient de notre chargement.»
De tels moments peuvent ruiner un projet. Ils peuvent aussi souder un groupe. C'est le cas ici, le voyage parviendra à son terme et notre trio devient ainsi héroïque !
S'il faut lire ce roman burlesque, c'est d'abord parce qu'il vous assure de passer un bon moment. C'est ensuite une invitation à (re)lire Three men in a boat (Trois hommes sur un bateau) de Jerome K. Jerome. L'histoire des trois gentlemen qui remontent la Tamise aura en effet inspiré l'auteur qui en partage la fantaisie et l'humour. Enfin, parce qu'une telle expérience ne s'oublie pas.
Oui, décidément, Roman fleuve aurait pu s'appeler Les copains d'abord.

Lien : https://collectiondelivres.w..