3,7

Ce livre décrit la descente de la Seine par trois hommes dans la trentaine (il ne semble) à bord d'un canoë baptisé « bateau ».
Ce nom donne un aperçu de l'humour de la chose.
C'est gentiment drôle, voir un peu caustique et verbeux.
Je dois être devenu bien cynique mais cela me fait ni chaud ni froid.
En humour je serais plutôt Terry Pratchett ou le brave Soldat Chveik.
En « descente de cours d'eau par trois amis en Canoë » je serais plutôt « Délivrance » qui est certes un peu différent (un peu).
Je cherchais une lecture un peu plus légère après « Mes vrais enfants ».
C'est un peu trop léger et gentil et propret pour moi
Une descente de la Seine. Une resucée maladroite et une mise à jour ratée du célèbre Trois Hommes dans un bateau, sans compter le chien (1889) de Jerome K. Jerome. L'humour tombe à plat, le livre m'est tombé des mains. Dommage. En l'occurrence préférer l'original à la copie.
Trois amis parisiens se présentant comme des aventuriers, décident de descendre la seine de Paris à la mer en canoé.

Devant les critiques dithyrambiques sur ce livre, décrivant l'humour, la qualité de l'écriture et l'enthousiasmante aventure présentée, je me suis laissée tenter...

L'histoire est certes originale, le 3 protagonistes hauts en couleur mais au-delà de ça, je n'ai pas vraiment été embarquée...
Que de pages, que de pages !

Le roman de ce boy scout reconverti en aventurier ne me fait guère rire, et ses péripéties m'ennuient tout bonnement.

Comme le note un autre lecteur : c'est gentillet. L'humour de Humm fait un misérable plat à chaque plongeon qu'il tente pour percer l'eau noire de mon impassibilité (pastiche typique de l'humour Hummien, lourd et verbeux).

En résumé, c'est un peu court jeune homme, Humm, Humm, Humm.
Je n'ai pas apprécié, pas ri, pas partagé un humour que je trouve lourd et prétentieux. J'ai parcouru au galop la 2ème moitié, après m'être bien ennuyée les 100 premières pages. Un flop total. Que dire de plus pour atteindre les 250 caractères requis ? Que je ne comprends pas l'enthousiasme de certains lecteurs qui trouve follement drôle : "Roman-fleuve" .
Sympathique, mais anecdotique.
C'est d'ailleurs la trame même du livre : nous emmener de Paris au Havre dans un flot d'anecdotes reliées par le cours tranquille de la Seine.
J'ai souri à la verve de l'auteur, à sa façon désabusée et cynique de décrire les aventures minuscules de ces trois Pieds Nickelés dans un canot, mais tout le long je me suis demandé où cela pouvait bien aller (on le sait dès le début : au Havre) et surtout quand cela deviendrait humainement intéressant.
On croise à un moment Sylvain Tesson, et cette fugace apparition permet de mesurer la taille de ce livre à l'aune, non pas d'une aventure, mais d'une écriture qui ose se colleter à la grandeur.
L'auteur aurait pu aussi inviter Delerme pour nous inciter à comparer sa prose pédante à la simplicité d'une plume qui sait capter le tout petit pour lui donner du souffle et de l'envie.
À réserver donc aux amateurs de nombrilisme narquois.