Linus Lancaster, fermier rustre du Kentucky épouse la très jeune Ginny. Bien sûr, pour obtenir sa main, il a menti aux parents de la jeune fille. Elle s'étiole dans cette ferme rudimentaire. Elle devient l'ombre des deux esclaves noires au service de ce maître alcoolique.
La sauvagerie gagne les personnages. Chacun accepte son sort jusqu'à la rébellion.
La vengeance sanglante est racontée à voix très basse, comme s'il s'agissait d'un enchantement. le récit violent ressemble à une comptine douce et très mélancolique. On croirait un rêve. Cette jolie langue poétique, emprunte de magie, raconte une aventure injuste, cruelle, inavouable.
Je vous invite à la découvrir.
Faut-il le dire (au risque de passer pour une cruche... tant pis c'est fait ;-) j'ai eu du mal à suivre cette histoire. Difficile de situer les personnages les uns par rapport aux autres, et la narration est trop sibylline. le roman est fort, sans doute, mais trop brumeux à mon goût...