La guerre des clans, Cycle III -... tome 3 sur 7
Pocket (18/10/2012)
4.18/5   271 notes
Une prophétie secrète scelle le destin des petits-enfants d’Etoile de Feu… Mais seulement l’un d’entre eux la connaît… Déterminé à en percer le mystère, Nuage de Geai part dans les montagnes sur la trace des chats anciens qui habitaient autrefois ces bois et habitent désormais ses rêves. Nuage de Lion et Nuage de Houx sont eux aussi attirés par les montagnes… Elles cachent autant de secrets que de réponses, et si les trois chats y arrivent en vie, ils découvriront p... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans, Cycle III - Le pouvoir des étoiles, tome 3 : ExilVoir plus
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie par Sutherland

4.21★ (1164)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

//Attention spoilers//

Une critique qui tarde un peu, mais bon mieux vaut tard que jamais !...

La fin du deuxième chapitre m'a limite sidéré. Nuage de Lion est si naïf ! Il pense qu'Étoile du Tigre essaie de se racheter en aidant le Clan du Tonnerre et en l'aidant à apprendre des techniques de combat... Et il le pense inoffensif vu qu'il est mort ! Cet extrait m'a limite fait rire. Mon pauvre, attends de connaître l'existence de la Forêt Sombre ! *soupire*

J'ai adoré l'extrait quand Nuage de Houx dit « Qu'il était étrange d'entendre sa mère évoquer de façon si détachée des histoires qu'elle connaissait depuis la pouponnière ! Comme si ses parents appartenaient à une légende. »
C'est complètement ça, pour leur quête ainsi que le grand périple ! J'adore aha, ça me rend "nostalgique" en même temps que Poil d'Écureuil, Griffe de Ronce et les autres, comme si j'avais réellement vécu les aventures avec eux... C'est dingue ! Quand ils retrouvent Isidore, j'ai été assaillie de nostalgie et d'attendrissement, comme si je l'avais aussi vraiment connu ^^'
C'est un chat pour qui j'éprouve sans le vouloir beaucoup d'affection. Et aussi de peine, vu que son « Deux-Pattes » est décédé et qu'il doit se débrouiller seul comme il peut...

Autre mention d'un extrait qui m'a tellement attendri mon dieu... Quand Nuage de Geai dit à Nuage de Houx et Nuage de Lion après qu'ils aient avec Nuage de Brume failli se faire attraper par des chiens « Vous n'avez pas pensé à moi un seul instant, pas vrai ? Qu'est-ce que je deviendrais sans vous ? » mais mon coeur fooooond, alalaaaa je l'aime tellement c'est fou !!

Breff ! J'aime vraiment ce tome, en tout cas. J'aime bien la Tribu et j'ai beaucoup apprécié redécouvrir cette intrigue ! Je m'en souvenais vaguement mais je ne me rappelais pas de comment ils arrivaient à se débarrasser des intrus. Alors ce fut un plaisir de relire ce volet !

D'ailleurs, on comprend enfin le pouvoir de Nuage de Lion : le fait qu'il soit invincible...
Et du coup, concernant la prophétie, je dois dire que ça m'attriste un peu, honnêtement. A la toute fin, Nuage de Geai se décide enfin de parler de la prophétie à son frère et sa soeur... alors que Nuage de Houx n'est pas concernée. Évidemment ça il ne le sait pas encore, mais moi qui connais la suite, je me suis sentie assez attristée pour elle, du coup. C'est un personnage hyper touchant qui veut se battre pour ce qu'elle pense être juste, et quelque part elle me rappelle Étoile de Feu, pour ce côté déterminé, courageux et qui a beaucoup de coeur... Quelque part, j'aurais voulu qu'elle fasse partie de la prophétie avec ses frères, car c'est un trio que j'affectionne énormément et très 'iconnic' de cette saga. ♡

Bon malheureusement, je n'ai pas la suite... Mais je compte l'emprunter dès que possible ! Il me tarde de poursuivre cette relecture... ^^'
Il m'a fallu un an pour pouvoir reprendre mon marathon La guerre des clans interrompu par la ribambelle de services de presse et par les consignes des divers challenges auxquels je participe. Un an que je me languis de mes chers guerriers félins, un an que j'attends le moment opportun pour me replonger dans cette saga si chère à mon coeur. Et comme souvent, c'est au début de l'automne que cette envie a atteint son paroxysme : le moral sombre dans les abysses, alors je me tourne vers mes fidèles chats des Clans ! J'ai donc décidé de lire l'intégralité du cycle 3 – y compris les deux premiers tomes déjà lus l'an dernier – durant le mois d'octobre, et vu le bien que cela me fait, il y a de grandes chances que le cycle 4 suive le même chemin ! Vous vous en doutez donc, je ne suis pas très objective avec cette série : quand bien même je descelle quelques défauts, quelques longueurs, rien n'y fait, c'est toujours un vrai coup de coeur !

La paix semble être revenue autour du lac : le gibier est de retour en abondance et la pouponnière du Clan du Tonnerre n'a jamais été aussi encombrée. Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai poursuivent leur apprentissage, dans un quotidien aussi chargé que monotone. Jusqu'au jour où deux étrangers arrivent des montagnes lointaines pour demander l'aide aux Clans : des envahisseurs menacent la Tribu de l'Eau Vive, qui n'a jamais eu à défendre son territoire jusqu'à présent et se fait décimer jour après jour. Pour les trois apprentis, le doute n'est pas permis : ils doivent accompagner les guerriers jusqu'aux montagnes, même s'ils ne comprennent pas d'où leur vient cette attirance pour ce territoire inconnu. Bien plus qu'un simple voyage « qui forme la jeunesse », cette expédition pourrait bien sonner le début de l'accomplissement de la prophétie des Trois …

On ne va pas se mentir : ce tome-ci est finalement assez « transitionnel ». Pour la première fois depuis le début du cycle, il n'est plus question de lutte entre les Clans : on se concentre à nouveau exclusivement sur le Clan du Tonnerre, et surtout sur nos trois jeunes héros, qui grandissent et murissent à vue d'oeil. Nuage de Houx se questionne sur son avenir, tiraillée entre son ambition impérieuse de devenir Chef de Clan – bien qu'on la sache animée de bons sentiments, on ne peut s'empêcher de frémir quand on se remémore les agissements de son aïeul Etoile du Tigre, lui aussi persuadé d'agir pour le bien de tous – et sa crainte de décevoir les attentes de son Clan à son égard – elle ne parvient pas à s'imaginer reine, alors qu'elle sait que les chatons sont une bénédiction pour l'avenir du Clan. Nuage de Lion, quant à lui, compte bien devenir le meilleur guerrier que son Clan n'ait jamais connu, et il se réjouit de recevoir l'aide d'Etoile du Tigre et Plume de Faucon dans ses rêves : l'entrainement que lui donne son mentor ne suffit pas à combler ses attentes démesurées. Nuage de Geai, lui, n'a qu'une seule idée en tête : se pourrait-il que d'autres chats aient vécus autour du lac, avant eux ? Que sont-ils devenus ? Cela a-t-il un rapport avec la prophétie qui pèse sur l'existence de sa fratrie ?

Ce tome est donc celui des doutes et des questionnements, celui où le passé et l'avenir semblent converger pour façonner le présent. Nuage de Houx pense sans cesse au Grand Périple, où tous les Clans étaient unis, soudés par un objectif commun : comment se fait-il que cette paix n'ait pas duré ? Les Clans sont-ils fait pour s'entre-déchirer générations après générations, fatalité bénie par leurs ancêtres ? Nuage de Geai aussi s'interroge sur la toute-puissance du Clan des Etoiles : pourquoi ont-ils peur de lui ? ne sont-ce pas eux qui lui ont donné ses pouvoirs ? se pourrait-il qu'il y ait d'autres guerriers célestes plus puissants ? de manière déguisée, les Erin évoquent donc ici à demi-mot la question qui se pose souvent quand on aborde la question de la religion : si Dieu existe, comment se fait-il qu'il autorise les hommes à s'entretuer ? Aucune réponse n'est donnée ici, et c'est très bien comme cela. le lecteur, à l'instar des trois jeunes chats, est totalement libre de se forger sa propre opinion, de se faire sa propre idée sur cette question, ainsi que sur celle qui occupe finalement le coeur de cette intrigue : faut-il transformer la Tribu en Clan pour assurer sa survie ? En adoptant les us et coutumes claniques, basés sur la protection agressive d'un territoire bien défini, la Tribu – jusqu'alors profondément pacifique – ne risque-t-elle pas de perdre son identité propre ?

Nuage de Houx, pourtant grande défenseuse du code du guerrier, est la première à douter du bien-fondé de cette approche, quand bien même elle ne voit pas comment faire autrement pour préserver la Tribu de l'anéantissement. J'ai beaucoup aimé l'évolution de cette petite apprentie, dont le coeur est empli par un idéal de justice et de paix vraiment touchant. Elle se rend compte que les choses ne sont jamais réellement parfaitement noires ou parfaitement blanches, qu'il n'y a que des nuances de gris, et que les décisions ne sont pas aussi faciles à prendre quand on a des responsabilités. Elle grandit, et elle n'en devient que plus attachante encore. Nuage de Geai, également, attire de plus en plus ma sympathie, malgré – et voire même grâce – à son sale caractère : ce n'est finalement qu'une carapace, pour se protéger, lui qui est si démuni du fait de sa cécité, lui qu'on traite encore comme un chaton alors qu'il détient le pouvoir des étoiles dans ses pattes. Il devient certes un peu arrogant depuis qu'il a pris connaissance de cette prophétie, mais il voit ça comme un juste retour des choses, lui qu'on traite comme une petite chose fragile. Je suis plus mitigée vis-à-vis de Nuage de Lion : il est intelligent, mais n'utilise pas sa cervelle à bon escient, ou du moins, il la met volontairement en sourdine quand il est question d'Etoile du Tigre, trop obnubilé par sa volonté de devenir le meilleur guerrier du monde pour se questionner sur les motivations de son cruel ancêtre …

En bref, vous l'aurez bien compris, l'action est nettement moins présente dans ce tome, mais cela ne m'a clairement pas empêchée de le dévorer ! On se rend progressivement compte que l'intrigue devient un peu moins « martiale » pour devenir plus « mythique », mais aussi plus « psychologique » : nous suivons l'évolution de nos trois jeunes héros, élus d'une prophétie qui les dépasse encore. Ce voyage dans les montagnes va sans doute leur permettre de trouver des réponses aux questions qu'ils ignorent se poser … Et pour le lecteur, c'est une pause bienvenue. Moins de batailles, plus d'émotions. Moins de combats, plus de réflexions. Mais surtout, toujours plus de questionnements : quels sont les secrets qui entourent nos trois petits héros ? On le sent, les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles ne le paraissent au premier abord, et on n'a qu'une seule envie : se plonger dans la suite pour en découvrir toujours plus sur l'avenir de ces trois petits apprentis si attachants malgré leurs défauts ! Un seul tout petit bémol : je me demande tout de même ce qui se trame autour du lac pendant que nos héros vagabondent dans les montagnes … Etoile de Feu me manque un peu !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Une lecture toujours aussi agréable. J'aime toujours autant me plonger dans la forêt au sein du Clan du Tonnerre.

Dans ce tome, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai vont rencontrer d'autres chats avec des coutumes bien différentes des leur. J'ai apprécié retrouver d'anciens personnages et j'ai obtenu les réponses que je n'avais pas eu au tome précédent.

L'intrigue est prenante et les apprentis devront faire face à de nombreuses péripéties.

La plume de l'autrice est fluide et addictive. Dès que l'on a ouvert ce livre, on souhaite juste connaître la suite des aventures des trois jeunes chats.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, sinon, je risque de vous spoiler. Mais, si vous aimez la littérature jeunesse et que vous adorez les chats, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette saga.

Comme pour tous les autres tomes, je n'ai pas vu passer les 358 pages de ce livre. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome en grand format à 15,20 euros ou à 24,20 francs. Bien entendu, vous pouvez également retrouver ce cycle à un prix plus abordable en format poche ou en ebook.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome et j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, du coup, je lui donne la note de 9 sur 10 car je n'ai aucun point négatif à relever mais je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vus, nos amis matous ! Qu'est-ce qu'ils ont de beau à nous raconter ?
Le personnage de Nuage de Lion évolue un peu, de plus en plus tiraillé entre l'envie de suivre son grand-père et le doute de si c'est bien ou non. de toute façon, il lui ressemble de plus en plus. Méchant, gentil ? Zone floue. Sortir du dualisme, des fois ça fait du bien.
Ce tome a aussi le mérite de nous expliquer le retour complètement gratuit de Pelage d'Orage parmi les Clans à la fin du cycle 2. On retrouve aussi la Tribu de l'Eau Vive, avec des tas d'adversaires, bref tout ce qui plaît aux fans.
Mais pour le reste ? On ne découvre rien de très inhabituel. L'intrigue autour du Clan des Étoiles traîne en longueur (jusqu'à la dernière page où il se passe enfin une étape décisive !), le retour de Pierre, de la Tribu de l'Eau Vive et autres éléments qui avaient été innovants un temps ont l'air d'être maintenant bien intégrants du décor, on se demande si ce cycle était bien nécessaire avec toutes ces histoires resservies autour de l'au-delà...
Du reste, il y a quand même un avantage à ce voyage dans les montagnes : deux mentalités s'affrontent, une martiale, une autre pacifique. Quand la SFF militaire est aussi mal vue en France, je dois dire que ça fait du bien de nuancer un peu et puis de débattre. La Tribu de l'Eau Vive peut-elle survivre sans savoir se défendre ? Mais si elle devient agressive, ce ne sera plus la Tribu de l'Eau Vive. Ce côté sociologique aurait pu être un peu plus poussé, mais niveau jeunesse, encore une fois, c'est du bon niveau.
Un troisième tome difficile à lâcher, ici l'action prime et des réponses commencent à venir sur le destin de Nuage de Houx, Nuage de Geai et Nuage de Lion.
Un destin qui va faire remuer les croyances de chacun.
Passionnant !

- Voleurs de gibier ! Vous êtes sur notre territoire, cracha un matou gris.

Les poils dressés sur l'échine, les crocs découverts, il foudroya du regard la rangée de chats tapis devant lui sur le sentier escarpé. Ils avaient sorti les griffes et une lueur affamée éclairait leurs prunelles. L'un d'eux portait un lapin inerte dans la gueule.

- C'est notre territoire, et notre gibier, reprit le mâle gris.

- Si c'est ton territoire, pourquoi n'y a-t-il pas de marquage à la frontière ? le défia un félin argenté. Ici, le gibier appartient à tout le monde.

- C'est faux, et tu le sais, protesta une chatte noire...
- Il y aura toujours des histoires pour remonter plus loin que les souvenirs des vivants.

-Pierre
« Au moins, nous ne sommes pas venus ici pour rien, lui fit remarquer Nuage de Brume en s’approchant. On va les former en un rien de temps. Autant commencer tout de suite à les appeler le Clan des Montagnes.
- Répète ça à un membre de la Tribu, et tu pourras dire adieu à tes oreilles, cracha Nuage de Houx.
- Ignore-le, souffla Nuage de Lion à sa sœur. S’il tient à être stupide… »
Inutile de pleurer une proie perdue, Nuage de Sureau, ajouta Griffe de Ronce en s’approchant. Tu dois apprendre qu’un guerrier ne se laisse pas démonter par un petit contretemps. Allez, essaie de trouver une souris entre les racines de ces arbres, là-bas.
Les difficultés du Grand Périple n’étaient plus que de mauvais souvenirs, qui commençaient à s’effacer.
Pourtant, le passé restait vivant dans la combe, telle une brume éternelle.