Deux femmes: Emma, l'extravertie, et Thérèse, la discrète, sont les deux héroïnes de cette autobiographie.
C'est Claudie, la fille d'Emma, qui raconte leur histoire, leur destin étant lié dès leur jeune âge.
Les deux amies tentent , dès les années 30, de construire leur vie. Leur amitié amoureuse les unit, elles s'engagent alors que monte le nazisme.
Un homme viendra les séparer, la guerre alors éclate et les deux femmes font des choix très différents.
Sur fond d'histoire, Claudie Hunzinger explore les destins de sa mère et de son amie, dans ce roman que j'ai eu bien du mal à lâcher.
Troisième roman de Claudie Hunzinger que je lis et je l'ai trouvé différent des autres. Dans le sujet bien sûr, le style et les sentiments qu'il m'en reste, une fois la dernière page tournée.

L'histoire en parallèle de deux femmes qui s'aiment et qui n'auront pas le même trajet de vie.
Je n'ai pu m'empêcher d'avoir une affinité plus prononcée pour l'une plutôt que pour l'autre...Même si j'essayais de rester neutre, l'égoïsme de l'une face à l'abnégation de l'autre me dérangeait.
En regard de leurs vies intimes partagées ou non, gronde la montée du nazisme et donc des choix vont être à faire...

Durant toute la deuxième partie du roman qui est le récit d'un réseau de résistance dans le pays de Fougères, en Bretagne, je n'ai pu éloigner, de mes pensées, le souvenir lu de la vie de Thérèse de Moëlien, égérie de la Chouannerie bretonne au destin tragique. (Et Claudie Hunzinger en parle dans les dernières pages du roman.)
Cette partie du roman m'a captivée et je pense désormais, souvent, à Thérèse Pierre et à son courage. J'ai refermé le livre encore plus partagée sur le récit de la vie de ces deux femmes : et si elles avaient fait d'autres choix personnels ?
Emma et Thérèse sont deux amies. "Elles vivaient d'espoir "raconte leur histoire. Nous sommes dans les années trente. Thérèse tient un journal quotidien très détaillé et les deux amies s'écrivent . Nous suivons leur vie sur plusieurs décennies. Deux femmes en avance sur leur temps, l'auteur a une véritable empathie pour ses deux "héroïnes". L'écriture est fluide et parfois poétique. On se laisse emporter par cette amitié particulière ou la femme la "plus" forte n'est pas toujours celle qu'on croit. Et que la grande Histoire change et transforme les personnes.
Très intéressant. Quand la petite histoire rejoint la grande.
Un livre un peu long a démarré et qui ne m'a pas convaincu. Je ne l'ai pas trouvé passionnant.
Un réel bonheur de lecture, une plume somptueuse, douce, caressante qui nous dorlote dans les méandres de cet amour au féminin pour la première partie, celle que j'ai le plus aimé. Car Emma m'a fortement impressionnée, tout en liberté et jouissance, extravagante et ivre de vie alors que Thérèse m'a émue et quelque peu effacée par la majestueuse Emma, mais dans son sillage elle finira par la suivre. Puis il y a Karl, François, tant d'amour à goûter, à dévorer…

Quand vient Marcel enlevant Emma de sa vie fougueuse, Emma “se range” , Emma se marie, Emma devient maman, Emma n'est plus Emma. Cette deuxième partie est consacrée à la vie d'Emma en Alsace, où l'auteur nous dévoile cette partie de la France qui a été maintes fois déchirée, blessure d'être tiraillée par deux nationalités, devoir s'effacer et suivre la marche de l'imposante Allemagne.

La troisième partie retrace le destin de Thérèse Pierre, personnage authentique qui a opéré dans la résistance bretonne. C'est Germaine qui révèle à la fille d'Emma en l'occurrence l'auteur, l'engagement de Thérèse durant la second guerre mondiale.

La quatrième est très courte faisant office de conclusion

Le roman n'est pas un ième X exemplaire d'histoire de guerre, aucunement ressenti cela, mais plus le destin de deux femmes, et c'est la première fois que je lis un témoignage historique côté alsacien.

L'écriture est un pur régal, j'avais mis des post-it au début et chaque page puis j'ai du me raisonner, mon livre n'était plus qu'ailes de papillon “jaune, vert, orange…” j'ai complètement fondu à cette plume si agréable, donnant à ce récit profond et à la fois tragique un voile de tendresse.

Superbe récit …

Beaucoup de passages qui reflètent cet amour des mots, la poésie en filigrane accentuée par la présence de Rimbaud, Eluard… je n'ai pu que succombée, ces cahiers d'écritures, toute une atmosphère qui hume bon l'encre et le papier. Sans compter l'exubérance d'Emma qui nous entraîne follement dans l'aventure. le punch retombe quelque peu en deuxième partie, l'autre face d'Emma est beaucoup moins éblouissante cependant touchant , on découvre cette autre femme blessée...

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
"Elles", ce sont Thérèse et Emma, deux jeunes femmes qui, dans les années 1930, sont liées par une amitié - un amour - hors du commun et qui s'écrivent de longues lettres car elles sont séparées par leur carrière. Autant Emma est extravertie, joyeuse, autant Thérèse est calme et discrète, mais toutes deux sont des femmes très modernes. Autour d'elles gravitent des hommes bien sûr, et les évènements en Europe à cette époque les touchent d'autant plus qu'elles ont un ami allemand très proche. Elles auront toutes deux un destin étonnant et plus ou moins tragique...

Voici deux très beaux portraits de femmes - celui d'Emma étant plus complet pour la bonne raison qu'elle est en fait la mère de l'auteur. On s'attache très vite à ces personnages dont la vie suit un cours tout sauf linéaire. C'est un très beau roman, bien écrit, original, qui fait réfléchir sur les choix que l'on fait pour sa vie : en a-t-on fait ce dont on rêvait ?
Lien : http://chezmathilde.canalblo..
A travers ce livre, on suit l'histoire de deux femmes Emma et Thérèse à partir des années 20. Une histoire d'amour qui a débutée à Nancy quand les deux jeunes femmes préparaient le concours pour enseigner.
Eloignées l'une de l'autre géographiquement, elles s'écrivent, n'aspirent qu'à se retrouver et à vivre leur amour. Emma consigne dans des cahiers leurs correspondances, ses idées et ses pensées. Emma au tempérament gai, découvre des auteurs, s'enthousiasme pour la littérature. Peu avant la guerre, Emma se mariera et se sentira bien seule dans une Alsace partagée. Thérèse, mutée en Bretagne se fait plus discrète, Emma n'apprendra plus tard que son engagement dans un réseau armé en Bretagne. Emma vit mal son mariage et est même distante avec ses enfants. La guerre la plongera dans un isolement et un désarroi plus grand. Arrêtée par la Gestapo le 21 octobre 1943, à Fougères, Thérèse subira des interrogatoires accompagnés de tortures telles qu'elles entraîneront sa mort, le 26 octobre 1943. Thérèse Pierre n'a pas parlé. Ses dernières paroles seront "Ils m'ont tué, mais je n'ai pas parlé".

Emma et Thérèse ont existé et Claudie Hunzinger est la fille d'Emma. Elle s'est inspirée des cahiers de sa mère pour écrire cette histoire, le parcours hors norme de ces deux femmes. Une histoire où l'amour audacieux est retranscrit tout en pudeur. Emma semble plus insouciante que Thérèse, plus discrète, effacée. Parallèlement au récit, l'auteure décrit la montée du nazisme et la guerre qui se profile. Avec la guerre, Emma perdra beaucoup de ses illusions et son mariage n'arrange guère la situation. Deux femmes dont les trajectoires, les espoirs d'émancipation et de liberté seront brisés par la guerre. Dans la dernière partie du livre, Claudie Hunzinger part à la recherche de témoignages afin d'en savoir plus sur Thérèse et sur son engagement durant la seconde Guerre Mondiale.

J'ai aimé ce livre, un premier roman qui aborde des thèmes que j'affectionne. Un hommage à Emma qui a transmis à sa fille le gout la littérature et à Thérèse Pierre, une héroïne qui a donné sa vie pour la résistance en Bretagne. On ne peut être qu'admiratif envers Thérèse.

Un livre émouvant…

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..