AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les grands cerfs (94)

Le clan des cerfs se cachait. Il n'aimait pas se faire voir en pleine transformation et semblait avoir disparu. Les cerfs font leur nouvelle ramure sur leurs os. Il profite de l'os de février à juillet, si bien que leur squelette devient vulnérable. Ils le savent. Ils ont une extraordinaire perception de leur ramure. Ils la connaissent par cœur. On peut alors les voir marcher avec précaution, entre les troncs d'arbres, comme s'ils portaient un trésor sur la tête, et ça leur donne l'allure altière de princes à la Cour du roi.
Commenter  J’apprécie          00
Corps aux aguets. Je découvrais, étonnée, à quel bord j'appartenais. A celui des proies. Étrangeté amplifiée par le genre qui m'incarnait, comme si depuis roujours le féminin et l'animal allaient ensemble, passionément, dans le même qui-vive.
Commenter  J’apprécie          00
Non, je ne savais pas que j'allais me retrouver face à la ruine, au gâchis, aux dégâts. Et que tout ce que j'avais fui allait me revenir en plein dans la poitrine, en plein cœur, je ne le savais pas, allait me revenir comme un nuage chargé de neige et de derniers temps, chargé des préludes de la fin, durant les mois qui allaient suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on me demande, c' est comment, vivre dans les montagnes ? Je réponds, c'est autrement Plus difficile. Evidemment, vivre dans les montagnes, c'est plus difficile, voilà pourquoi on y est moins nombreux. Mais plus décidés. (...) En véritable irréductible, Nils avait aussitôt résisté aux ingénieurs du Génie rural, corps des Ponts et Chaussées, qui, dans les années soixante-dix du siècle précédent, voulaient aménager notre minuscule territoire, le désenclaver, pulvériser notre poche de résistance, relier son vilain petit chemin privé au circuit communal et goudronné, et de là au grand circuit commercial qui s'annonçait, et de là aux villes, aux parkings des supermarchés, aux terrasses à chaque rue, aux opinions qui se répandaient comme le jus d'une seule cervelle, au tourisme de masse, aux sacs en plastique, aux océans qui agonisent, aux billets low cost, aux valises à roulettes, aux aéroports, aux caméras, au grand réseau global et surveillé qui s'annonçait. On a dit non ensemble, Nils et moi. On n'a jamais été sensés.
Heureusement, heureusement.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (527) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Un chien à ma table

    Comment s’appelle le lieu-dit où habitent Sophie et Grieg ?

    Les Bois-Bannis
    Les Bois-Damnés
    Les Bois-Maudits

    12 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Un chien à ma table de Claudie HunzingerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}