AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le cerf en majesté
Liste créée par Alzie le 20/11/2022
15 livres. Thèmes et genres : cerf , nature , nature sauvage , peinture , histoire de l'art

Liste dédiée au roi de la forêt que la grande peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899) a souvent représenté :

"De son installation à By, dans les années 1860, jusqu’à sa mort, Rosa Bonheur ne cessa de peindre et de dessiner des cervidés qu’elle pouvait admirer à loisir dans sa chère forêt de Fontainebleau. Elle livre ici un sublime portrait de cerf dont les bois se confondent avec les branchages des arbres. Le tableau peut être vu comme un défi à l’un des plus célèbres peintres animaliers britanniques, sir Edwin Landseer, dont le Monarque des vallons reste l’une des œuvres les plus célèbres. La spécificité de Rosa Bonheur se traduit ici dans sa capacité à évoquer la furtivité de la rencontre et le regard de l’animal qui plonge dans celui du spectateur à peine aperçu." (Source : Musée des Beaux arts de Bordeaux - image : Rosa Bonheur, Le Roi de la forêt, 1878, Collection particulière).

On voudrait espérer que le fier animal sauvage puisse encore être observé longtemps et rester toujours une si belle source d'inspiration.



1. Rosa Bonheur (1822-1899)
Sandra Buratti-Hasan
4.21★ (20)

Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l'artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIX? siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu'elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXI? siècle, regarder l'art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde.Réalisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.
2. La vallée seule
André Bucher
3.71★ (69)

Tout commence aux premières heures de l'hiver, quand la vallée revêt son manteau de neige, cristallisant les formes, les sons et la vie elle-même. Ici, rien ne se décide sans l'accord tacite de la Nature qui impose, non sans magie, ses règles et ses caprices. Dans ce décor, souvenir d'un monde désormais abandonné à la modernité, des histoires et des vies se font et se défont au rythme des saisons. Tous les personnages sont intimement liés au milieu qui les entoure, comme au vieux cerf, animal mythique symbolisant la relation que chacun entretient avec la vallée. En mêlant une description précise et immersive de la nature et une poésie fantasmagorique, André Bucher entraîne le lecteur dans un lieu où réalité et rêverie semblent constamment cohabiter. Écrivain-paysan, André Bucher est né en 1946. Après avoir exercé mille métiers (bûcheron, docker, berger), il s'installe à Montfroc, dans la Drôme, en 1975, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l'agriculture bio en France. Il est aussi l'une des voix les plus singulières de la littérature française contemporaine. Son écriture mêle célébration de la nature sauvage et étude psychologique en un phrasé scandé, haché, ourlé d'images à l'inquiétante beauté. La Vallée seule est son septième roman.
3. Au nom du cerf
Gérard Jadoul
4.75★ (6)

Animés d’une passion commune pour la forêt et le cerf, Philippe Moës et Gérard Jadoul ont consacré à cet animal une énergie considérable depuis plusieurs dizaines d’années. Leur goût de la photographie et de l’écriture aboutit aujourd’hui à un regard croisé novateur, ancré dans la réalité de terrain. Avec Au nom du cerf, ils font découvrir l’animal sous trois angles distincts qui s’enrichissent l’un l’autre. Le premier, esthétique et contemplatif, permet d’apprécier quelques-unes de leurs images favorites. Le second, naturaliste, raconte le suivi photographique d’une douzaine de cerfs durant leur vie, jusqu’à dix années consécutives pour plusieurs d’entre eux. Le dernier volet enfin, plus philosophique, témoigne de la longue et permanente évolution du regard qu’ils portent tous deux sur le cerf et les relations qui le lient à l’homme.
4. Billebaude, n°17 : Le Cerf
Revue Billebaude
Revenant sur les mythes et symboles dont ses bois ont été affublés, ce numéro explorera en quoi le cerf est une figure centrale de l’imaginaire du sauvage en Occident, depuis l’Antiquité. Nous verrons comment ces représentations, renouvelées dans le contexte écologique contemporain, s’entremêlent à l’histoire de la présence réelle du cerf dans les forêts françaises et européennes en particulier.
5. Le Grand Brame
Nicolas Vanier
3.34★ (71)

La Sologne, Les Herteignes, un grand domaine où à la lande de bruyères succèdent des bois de hêtres, de bouleaux, de pins, de chênes... Benoît, le petit-fils du maître des lieux, et Joseph, le garde-chasse, aiment se lever avant l'aube pour parcourir chemins et sentiers, au coeur des forêts ou au bord des étangs afin d'y surprendre un sanglier solitaire ou le plus beau cerf du pays. Ici, on aime la chasse parce qu'on aime la nature. Et l'homme encore une fois va mettre en péril cette harmonie. Qui va hériter des Herteignes ? La famille se déchire. Et ceux qui veulent préserver l'esprit du grand domaine sont le moins bien armés. Mais du passé de Diane, la cousine silencieuse, surgiront peut-être les clefs du futur.
6. La dernière harde
Maurice Genevoix
4.23★ (235)

Dans la forêt qui vit et change suivant les saisons, la harde jouit d'un bonheur précaire. Les vieux mâles poursuivis sont habiles à dépister les chasseurs, et, lorsqu'ils se sentent traqués, à déharder un daguet qui sera la victime. Cependant, un à un, ils disparaissent.... Pour le Rouge aussi, bête magnifique, dix-cors roi de la forêt - dont nous suivons avec émotion la vie au cours de ce livre - le tragique hallali sonnera-t-il ? Et les biches demeureront-elles veuves ?
7. La forêt perdue
Maurice Genevoix
3.87★ (151)

Quelque part en France, en bordure du domaine du vieux seigneur Abdon, commence la grande forêt sans âge dont nul ne sait où elle finit. Abdon, si grand chasseur qu'il soit, a respecté cette forêt " pour qu'il y eût un monde sans hommes, sans armes d'hommes, où la vie et la mort ne voient point transgresser leurs lois, où les bêtes puissent mourir enfin, serait-ce sous la griffe ou la dent, de leur vraie mort de bêtes, de leur belle mort ". Mais le fils d'Abdon, Bonavent, et son piqueux La Brisée, loin d'être inspirés par la même sagesse, sont hantés par un rêve de conquête et de possession. Passionnément, ils vont poursuivre la bête splendide et symbolique, le grand Cerf de la forêt, comme le capitaine Achab poursuit Moby Dick, la Baleine blanche...
8. Les grands cerfs
Claudie Hunzinger
3.74★ (522)

Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu’elle observe et s’initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l’apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente… Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l’homme y opère.
9. Chambord sauvage
Jean-Paul Grossin
Chambord est le plus fastueux des châteaux de la Loire. Situé en bordure de Sologne, ce joyau de la Renaissance est au cœur d'un écrin forestier de 5 440 ha, ceint d'un mur de 32 km de long. Né en 1519 de la volonté de François Ier, château et parc constituent le seul domaine royal de chasse devenu aujourd'hui " Réserve nationale de chasse et de faune sauvage " qui ait gardé à travers les siècles sa configuration originelle et préservé son unité. Le Domaine national de Chambord est aussi tout à la fois : - une commune de France appartenant en totalité à l'Etat, - un village de 220 habitants, tous locataires de l'Etat, - le plus grand parc clos de mur d'Europe, - une forêt domaniale - un territoire de grandes chasses (1970), - inscrit sur la liste du patrimoine mondial (Unesco 1981) - classé au titre des monuments et des sites (1997), - intégré au réseau Natura 2000 (en cours). La gestion forestière y est avant tout vouée à la préservation des paysages et au maintien des milieux naturels et des espèces qui les occupent. Cet ouvrage a pour but de montrer cette facette méconnue de Chambord qui a su garder son naturel sauvage.
10. A la gloire de mon cerf
Christian Perney
3.50★ (1)

Le lion, l'aigle et le cerf constituent certainement le trio parfait des animaux symboles. Depuis des centaines d'années, le cerf supporte cette charge sans faillir. Cela acquis, reste à constater que cet animal, porteur d'une ramure dont chaque merrain peut dépasser le mètre, ne demeure bien souvent pour nous qu'une ombre fugace, un fantôme. Approcher et contempler l'insaisissable cerf, voilà l'invitation de Christian Perney, auteur de Cerf et patrimoine, et coauteur d'Image insolite du cerf et d'Image du chevreuil. Naturaliste rigoureux, observateur attentif, photographe animalier amateur de talent, Christian foule, depuis une trentaine d'années, les forêts du sud de la Picardie sur la voie du grand mammifère. Allez, sans hésiter, partez vite sur la voie du grand animal! Plongez dans ce bel album qu'est A la gloire de mon cerf. Il y sera question de petits et grands cerfs, de bardes, de brume, d'animaux en plaine... Bref, de liberté, d'espace et de tranquillité !
11. Le roi-cerf
Carlo Gozzi
3.00★ (8)

Le roi Déramo a convoqué toutes les jeunes filles de la cour afin de se choisir une épouse. Mais il peine à trouver l’élue de son cœur. Son premier ministre, l’ambitieux Tartaglia, espère secrètement que sa fille sera choisie. Si elle devient reine, son pouvoir sera sans limite. Malheureusement pour lui le Roi choisit une autre femme. Au cours d'une chasse le Roi est transformé en cerf, alors que le fourbe Tartaglia a pris l'apparence du Roi. Sous cette enveloppe il lance les chasseurs contre ce cerf, qui le manquent. De retour à la cour le nouveau Roi règne par la terreur. Mais le magicien Durandarté sauve la vertu et châtie le vice grâce aux transmutations qu'il opère sur le roi et sur Tartaglia.
12. Le Roi des Aulnes
Michel Tournier
4.06★ (2621)

Cet avertissement s'adresse à toutes les mères habitant les régions de Gehlenburg, Sensburg, Lötzen et Lyck ! Prenez garde à l'ogre de Kaltenborn ! Il convoite vos enfants. Il parcourt nos régions et vole les enfants. Si vous avez des enfants, pensez toujours à l'Ogre, car lui pense toujours à eux ! Ne les laissez pas s'éloigner seuls. Apprenez-leur à fuir et à se cacher s'ils voient un géant monté sur un cheval bleu, accompagné d'une meute noire. S'il vient à vous, résistez à ses menaces, soyez sourdes à ses promesses. Une seule certitude doit guider votre conduite de mères : si l'Ogre emporte votre enfant, vous ne le reverrez Jamais ! Une enfance frustrée de tendresse, une adolescence humiliée, un métier qu'il juge au-dessous de lui même ont contribué à faire d'Abel Tiffauges l'ennemi de la société et des hommes qui l'incarnent. Mais un épisode de sa vie d'écolier lui a donné la conviction qu'il existe une secrète complicité entre le cours des choses et son destin personnel : parce qu'il devait ce matin là comparaître devant le conseil de discipline, il a fait des vœux pour que le collège soit détruit par un incendie. Or, tandis que dans les cas ordinaires ce genre de prière demeure sans effet, cette fois l'incendie libérateur a lieu... Deux passions éclairent et réchauffent sa solitude : la détection des symboles dont il devine la présence autour de lui, et le goût de la chair fraîche. Il hante les étals des bouchers, puis il rôde autour des écoles communales. Il y a en lui du mage de de l'Ogre, le premier guidant et secourant le second. C'est ainsi qu'une histoire de viol menaçant de l'envoyer au bagne, la mobilisation de 1939 lui vaut un non-lieu : l'école a encore brûlé ! Fait prisonnier en 1940, il est acheminé vers la Prusse-Orientale. Mais alors que ses compagnons sont accablés par cette plaine infinie et désolée, Tiffauges y voit la terre magique qu'il attendait, et il trouve une étrange libération dans sa captivité.
13. Le Grand Cerf et le Lapin des champs
Rose-Marie Vassallo
4.08★ (27)

Mon hommage au "Père castor".
14. Trois contes : Un coeur simple - La légende de Saint Julien l'Hospitalier - Hérodias
Gustave Flaubert
3.60★ (10856)

Tandis qu’il chasse dans la forêt, Julien se voit prédire par un cerf qu’il tuera ses parents. Effrayé, il quitte le château familial pour échapper au funeste présage. Commence alors pour lui une vie d’errance et d’aventures, au terme de laquelle il n’échappera pas à la prophétie. Entre conte merveilleux et roman de chevalerie, le récit de Flaubert retrace le destin à la fois cruel et fabuleux du légendaire saint Julien l’Hospitalier. Le dossier de l’édition propose des exercices pour se familiariser avec la culture et le vocabulaire du Moyen Âge et pour étudier les catégories du merveilleux, du fantastique et de l’étrange. Il présente aussi les textes dont Flaubert s’est inspiré pour écrire son conte.
15. L'homme-chevreuil
Geoffroy Delorme
3.97★ (762)

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux. Son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente ni abri, pas même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.
Commenter  J’apprécie          3712

Ils ont apprécié cette liste




{* *}