Ce roman, qui tisse des liens étroits avec le précédent roman de l'autrice, Les Demoiselles, peut cependant être lu indépendamment.

Ce que les étoiles doivent à la nuit évoque le retour aux sources, la famille, la cuisine, le pays basque.
C'est l'histoire d'une jeune chef parisienne qui plaque tout et se retrouve à monter un restaurant dans la région qui l'a vue grandir.

Je l'ai découvert en lecture audio, à deux voix (interprétant alternativement Liz et Balthazar) et ai passé un agréable moment. En revanche, j'ai bien moins accroché que pour Les Demoiselles.
un roman dévoré et particulièrement réussi, jeune connaissait pas l'autrice mais j'ai trouvé l'alchimie très réussie. deux parcours Peyo l'ours grincheux et Liz cheffe étoilé star de l'émission télé en pleine descente aux enfers. Avec comme de vieilles cartes postales les personnages de Balthazar et de Romy. alors oui c'est pétri de bons sentiments qui paraîtront parfois faciles mais pour autant ce n'est pas niais etce roman est très féminin dans le sens où l'héroïne est une battante forte et fragile.
Ce récit à deux voix d'Anne-Gaëlle HUON présente deux narrateurs qui déploient leurs histoires étonnantes dans un cadre identique, le Pays Basque, mais à deux époques différentes.
Cette construction très actuelle permet de découvrir l'histoire de Balthazar et celle de Liz qui comprend en toute fin de roman quel lien l'unit à cet homme, qui lui a proposé un étrange marché.
Cette cheffe prometteuse qui a fui la capitale à la suite d'une cabale montée de toutes pièces doit, en effet, redorer le blason d'un petit restaurant de village en douze semaines et faire de l'endroit une table d'exception.
Elle doit cependant composer avec un certain Peyo, cuisinier dans la place, qui ne partage aucun de ses choix et s'oppose systématiquement à ses propositions gastronomiques.
Abîmés par la vie, les deux cuisiniers s'affrontent alors même qu'ils ne sont pas si différents. le lecteur assistera à leur patiente reconstruction et leur apprivoisement mutuel, parallèlement au réaménagement du restaurant.
De nombreux personnages secondaires, tous attachants avec leurs histoires singulières les aident et ont une belle influence sur leur cheminement.
L'autrice propose ici des chapitres courts à l'écriture fluide et offre un texte très facile à lire. Cette histoire aborde pourtant les thématiques fortes de quête des origines, sens de la vie et passion qu'elle soit pour la famille ou la gastronomie. Elle est aussi sensible avec des personnages qui touchent. Enfin, l'alternance des deux temporalités rend le récit intrigant et embarque d'emblée le lecteur.
Entre passé et présent, c'est une avalanche de coups du sort !
Un roman pétillant comme seule l'autrice sait nous présenter. Mais pour moi, la magie a moins fonctionné que pour les Demoiselles.
Ici, nous rencontrons Liz, déçue, qui va oeuvrer pour monter un restaurant au Pays Basques et puis, il y a celui qui cherche sa fille.
C'est un mélange d'époques, de personnages à fleur de peau, de filiation à la fois intrigant et surprenant.
Une lecture audio agréable, les narrateurs ont parfaitement su mettre en valeur le texte.
On retrouve avec plaisir les personnages du roman précédent : « Les Demoiselles » dans le pays basque.
Liz, cheffe étoilée quitte Paris et les studios télé… elle vient de perdre son étoile. Afin de se ressourcer, elle part dans un petit village basque, sur les traces de sa mère.
M. Etchegoyen va lui confier les clés de son restaurant et la mission de le transformer en restaurant chic… mais elle va devoir conjuguer avec le chef cuisto, Peyo, bourru et râleur.
Leur histoire est liée à d'autres événements que l'auteur nous dévoile peu à peu… des émotions, des sentiments, des souvenirs et des histoires de vie.

Un joli roman à double temporalité : passé / présent. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du roman précédent. On est encore dans une histoire touchante avec des personnages attachants.
Un roman qui parle de fragilités, de déceptions mais aussi d'amour, et d'embûches.
Comment composer avec son passé et se construire avec ses forces et faiblesses?
J'aime beaucoup la sensibilité de cette autrice.
Dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, nous découvrons Liz, une cheffe étoilée, talentueuse. Son restaurant et sa carrière décollent et elle devient une pointure dans la restauration. Jusqu'au soir où tout bascule. Intoxication alimentaire, commis blessée, bafouée et procès intenté. Si Liz a rapidement gravi les échelons, elle les dégringole encore plus prestement ! Se souvenant de la lettre de Rosa, reçue quelques temps plus tôt (si vous avez lu Les demoiselles vous connaissez cette histoire 😉 ), Liz part dans le Pays Basque, loin de l'agitation parisienne, avec sa fidèle Nana qui veille sur elle depuis son enfance. Une fois sur place, elle rencontre M. Etchgoyen qui lui propose de transformer son petit bouiboui en restaurant étoilé en trois mois. Liz a carte blanche, sauf pour le chef de cuisine : elle doit garder Peyo, alors que ce dernier ne semble pas emballé par les changements à venir.

Avant tout, si vous n'avez pas lu Les Demoiselles, cela ne gênera en rien la compréhension de Ce que les étoiles doivent à la nuit. Bien évidemment, il est toujours appréciable de mieux comprendre les personnages mais vous pourrez très bien lire Les Demoiselles après, histoire de mieux connaître Rosa et son usine d'espadrilles.

La lecture de Ce que les étoiles doivent à la nuit est simple, agréable et fluide. Les chapitres alternent le point de vue de Balthazar, un jeune homme dont l'histoire commence dans les années 50 avec sa rencontre avec un zèbre et Romy ; avec le point de vue de Liz, la fille de Romy à l'époque contemporaine. Ces deux personnages ont tous deux connus Romy à des époques différentes. Cela fait vingt ans que cette dernière est décédée.

J'ai beaucoup apprécié le parcours de Liz au Pays Basque. En revenant sur la terre de son passé, la jeune femme va se découvrir, retrouver des bribes de passé qu'elle avait oublié. Au fil des chapitres sa vision se transforme et elle modifie son rythme de vie. Liz s'ouvre aux gens et au monde.

En lisant Ce que les étoiles doivent à la nuit, Anne-Gaëlle Huon nous plonge dans l'univers de la restauration. Si vous entamez un régime, oubliez-le le temps de la lecture. Avec tous les plats qui sont cités, on salive, on a faim.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman feel-good, d'apprentissage. Anne-Gaëlle Huon y mêle avec talent le passé et le présent. Les deux fils temporels se suivent en parallèle puis se mêlent pour conclure le roman avec brio.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Lorsque l'on ouvre un livre de Anne-Gaëlle Huon, on sait qu'on s'expose à ressentir des émotions jusque là tranquillement enfouies mais je prends le risque à chaque fois!
Nous retrouvons avec nostalgie Rosa ("Les Demoiselles"), le Pays Basque et reprenons l'histoire où nous nous sommes arrêtés: à Liz.
On a faim durant quasiment tout le livre (merci!).
L'Emotion est latente, sous-jacente à chaque histoire, celle de Liz, de Peyo, de Balthazar ou Nine.
En témoigne ces 45 min passées chez mon garagiste en attendant ma voiture, le nez plongé dans mon livre, les yeux brillants.
Les regards des mécaniciens par dessus leurs moteurs, faisant le moins de bruit possible et me rendant délicatement mes clefs.
Eux aussi on vécu l'expérience Anne-Gaëlle Huon mais par procuration et dans l'ignorance la plus totale de ce qui se tramait dans ces pages.
Mais ils avaient compris que l'heure était grave!

Un petit bijou dont on peut une fois de plus remercier son auteure.

Anne-Gaëlle : MERCI 💕
Ce roman est le deuxième que je lis de cet auteur et comme le 1er que j'ai « les demoiselles » ce fut un délice de le lire.
Nous retournons aux pays basques à Mauléon, avec Liz et Peyo deux âmes écorchés par la vie.
Voici une histoire rempli de différents sentiments gais et triste à la fois mais remplis de douceur.
Une très belle histoire ou nous irions bien goûter ces mets dans ce décor chaleureux.
Nous tournons les pages sans pouvoir s'arrêter, l'écriture est sublime.
Si vous voulez faire un beau voyage alors lisez ce livre je vous le conseille fortement.
&#xNaN;Des papilles qui frétillent...
Des papillons dans le ventre...
Des étoiles dans les yeux et le coeur...
Mais pas que...&#xNaN;
🌸🌼Ce 4ème roman de Anne-Gaëlle Huon nous embarque dans 2 périodes : la 1ère celle de Balthazar au début des années 50 et la 2ème celle de Liz de nos jours.
Embarquez avec Liz dans ses doutes, ses craintes, ses colères mais surtout sa volonté.
À la suite de conditions difficiles, Liz, cheffe étoilée, voit une opportunité s'ouvrir à elle quand un certain Mr ETCHEGOYEN lui propose de faire de son restaurant, un splendide restaurant gastronomique.
Mais, parce qu'il y a un mais, le chef actuel, Peyo, un homme écorché par la vie, ne voit pas ceci d'un très bon oeil.
Puis, nous avons Balthazar, un jeune homme amoureux fou d'une demoiselle (en référence au précédent roman "Les Demoiselles" mais qui peut se lire indépendamment).
Ce roman se déguste, se savoure pour le plus grand plaisir des papilles mais est également une bonne leçon de vie qui nous fait comprendre qu'il y a toujours une lueur d'espoir qui jaillit au bout du tunnel🌼🌸
RÉSUMÉ :
📖Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.📖
🧡 Quel bonheur de retrouver les personnages du roman « les demoiselles », de découvrir le personnage de Liz.

✨ Et.. pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire.. peut être que je m'attendais à quelque chose de différent.. j'ai le sentiment que « ce que les étoiles doivent à la nuit » est « trop » vendu comme une suite des « demoiselles » (en tout cas, c'est que j'ai ressentie), or je trouve que c'est une histoire totalement à part entière, même s'il y a des personnages communs aux deux histoires.

🌵Bref, je commençais à voir venir la déception.. car les « demoiselles » fut un coup de coeur énorme.. et tout à coup, assez rapidement finalement.. la magie a opérée.. ⚡️

💛 La plume d'Anne-Gaelle Huon m'a de nouveau embarqué.. et à la fin.. ce roman était bien trop court!

🌴Anne-Gaëlle, nous parle de beaucoup de choses.. la dépression, le burn-out, un métier-passion qui peut nous dévorer, la jalousie des autres, les idées reçu sur la place d'une femme dans une cuisine, l'amour familiale, les liens du sang, les liens du coeur..

❤️ Un roman ó combien touchant.
❤️ Un coup de coeur.
🐝 Je referme ce roman, les larmes aux yeux, remplie de bienveillance, de gratitude envers cette autrice et ces personnages qui m'ont transportés et offerts leurs blessures, leurs histoires jalonnées de difficultés mais de réussite également.

🐢Je referme ce roman accompagnée de pleins de petits marques pages de couleurs.. des citations, des répliques, des phrases qui m'ont marquées, ont raisonnés en moi, que je relirais avec plaisir.

À lire! 🐙
Lien : https://www.instagram.com/na..