Chère Anne-Gaëlle,

Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour que cessent doucement les derniers pétillements des bulles de champagne, pour que leur musique s'éteigne et laisse la place à une autre mélodie. Après « Les demoiselles », je n'ai souhaité aucune interférence, rien qui ne vienne modifier l'empreinte qu'elles avaient laissée sur moi.

Quand ton roman suivant est sorti, je l'ai acquis rapidement, une promesse d'un autre voyage en ta compagnie, une volonté de garder un lien avec le précédent, tout en n'étant absolument pas prête à repartir en Pays basque. Les mois sont passés, et je voyais parfois ces étoiles qui m'appelaient. Mais c'était encore trop tôt…Un effet secondaire des folles soirées de Biarritz.

Jusqu'à ce soir-là, celui où j'ai compris que le moment était arrivé, c'était maintenant. J'ai ouvert la première page, une petite pointe d'appréhension, et dès le début j'ai su. Que ce serait magnifique à nouveau, que j'allais vivre de grands moments, des sensations fortes, entre rire et larmes, tendresse et tristesse, que j'allais m'attacher à tous, qu'il y aurait des moments de fête et d'autres plus graves mais nécessaires pour reconnaître ceux qui brillent de mille promesses. J'ai été emportée, un grand tourbillon que je suivais page après page, sans pouvoir m'interrompre, un besoin absolu de rester auprès d'eux.

Dans tes textes tu mets cette énergie incroyable, cette étincelle de vie qui captive et étend sa lumière sur tes lecteurs, c'est joyeux et apaisant de te lire. Toujours, même quand l'instant ne l'est pas car tu glisses au détour d'une phrase, ce petit plus, ce supplément qui donne confiance en l'avenir, cet élan vers un ciel scintillant de mille étoiles. Je sais désormais que je peux contempler inlassablement en ta compagnie le ciel du Pays basque….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Liz, cheffe étoilée déchue à cause d'une sombre histoire de harcèlement, se retrouve propulsée au Pays basque, dans un petit village perdu, où M. Etchegoyen, personnage excentrique lui confie les clés de son restaurant pour en faire une adresse gastronomique.
Le chef en place, Peyo, ne voit l'entend pas de cette oreille....
Par des retours dans le passé où l'on découvre l'histoire de la mère de Liz, atteinte de bipolarité, son histoire d'amour avec le père de Liz, le lecteur peut reconstituer le puzzle de sa vie.
La passion pour la cuisine est dévorante chez Liz, à en oublier d'écouter ceux qui l'entourent, mais sa protégée Gwen et la fille de celle-ci vont lui ouvrir les yeux sur le vraie sens de l'amitié et l'écoute de l'autre.

Un roman très bien construit et écrit, truffé de rebondissement et laissant la part belle au mystère dévoilé peu à peu au gré des retours dans le passé.
Un roman feel good qui fait vraiment du bien, en effet, et les voix des lecteurs sont un vrai plus qui nous pousse à nous attacher aux personnage.

Un bon moment de lecture.
Une fois de plus, j'ai été séduite par le talent d'Anne-Gaëlle Huon ! Avec beaucoup d'émotions, j'ai retrouvé certains personnages des "Demoiselles" : Rosa, Liz, Lupin et même Romy dont la présence apporte une note de magie.
Dans cette histoire à 2 voix, celle de Liz et d'un mystérieux monsieur Etchegoyen, on retrouve un peu l'ambiance Belle Epoque des Demoiselles, les fêtes, le champagne mais on parle recettes, plats régionaux, saveurs, ...
L'autrice nous emmène dans un tourbillon d'émotions, elle laisse planer le doute et prépare des surprises, des révélations.
Elle aborde des thèmes sensibles qu'elle développe avec précision et bienveillance. Quels thèmes ? La maladie, l'amour paternel, la solidarité, l'échec, la réussite professionnelle, la reconstruction, l'amitié... Elle nous emmène dans un restaurant et le message qu'elle délivre est très profond, très respectueux du produit mais aussi du producteur, du cuisinier, du client. Ce fil rouge est traité avec sérieux et prouve le travail de documentation fourni par l'auteur. Les plats, les mets sont décrits de telle façon que j'en ai eu l'eau à la bouche.
Les détracteurs de ce type de roman vous diront que c'est trop beau, que la fin est prévisible, que c'est trop facile...c'est vrai ! Mais ce roman met à l'honneur de belles valeurs qui témoignent de la grandeur de l'âme humaine. Alors ne vous privez pas, laissez-vous emporter par la belle plume d'Anne-Gaëlle qui nous fait vibrer, qui nous fait voyager, qui nous fait déguster. Alors, ne les écoutez pas, lisez et passez un bon moment !
Un roman d'Anne Gaëlle Huon, c'est une dose de bonne humeur assurée (mais si il peut y avoir quelques larmes aussi)! J'ai aimé retrouver la plume sensible de l'auteure et ses personnages cabossés et attachants à la fois ! En 4 romans elle a rejoint le club de mes auteurs chouchous et j'attends son prochain roman avec impatience !
Très beau livre retraçant notamment les dégâts que peut faire une personnalité bipolaire..
Celle-ci est dépeinte magnifiquement et on s'attache aux personnages.
Mon seul point négatif est que tout est convenu et attendu. On sait que le méchant va devenir gentil et on devine aisément le lien entre le dandy et Liz. Par ailleurs, le livre tourne beaucoup autour de la cuisine et ce n'est malheureusement pas un sujet qui m'intéresse. Mais à part cela, c'est un beau livre à lire mais les adeptes de suspense feraient mieux de passer leur chemin :)

UN ROMAN DE TOUTE FRAÎCHEUR ! 🌠

Liz, une cheffe prodige se rend au Pays Basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen qui la met au défi de faire de sa petite adresse locale un vrai rendez-vous gastronomique. Sa seule contrainte, est de garder le chef Peyo en cuisine. C'est un homme bougon, qui ne voit pas d'un bon oeil cette nouvelle venue... Mais peu à peu, ces deux âmes blessées vont finir par s'apprivoiser.

Ce que les étoiles doivent à la nuit, c'est un roman pétillant et savoureux qui nous invite à faire un pied de nez aux fantômes passés pour reprendre goût à la vie. La culture du Pays Basque, des personnages hauts en couleurs, et une autrice qui écrit avec son coeur, cela ne fait aucun doute.

L'histoire de Liz, de nos jours se mêle à celle de Balthazar en 1951. Deux destinées qui vont finir par s'entremêler et un roman dans lequel on retrouve l'univers des Demoiselles. Ce n'est pas vraiment une suite, vous pouvez très bien lire cet opus indépendamment !

Pas de coup de coeur mais une histoire charmante.
Une belle ôde aux rencontres, qui changent la vie, qui font briller un peu plus fort les étoiles dans nos nuits. Une lecture comme une bouffée d'air frais et de bonne humeur, avec en omniprésence, le milieu de la gastronomie. Qu'on se le dise, cette lecture donne faim ! 😋

De cette autrice mon favori reste donc "Même les méchants rêvent d'amour" mais je serais bien évidemment au rendez-vous du prochain !
J'ai déjà hâte. 🥳

Vous aimez Anne-Gaëlle Huon?
Avez-vous été séduits par ce doux roman? ✨️

Depuis la parution de son livre le bonheur n'a pas de rides, j'ai eu l'occasion de voir pas mal de publications sur les réseaux sociaux autour des livres d'Anne-Gaëlle Huon. Pourtant, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses récits. Mais comme dit l'adage, mieux vaut tard que jamais.

Je suis donc partie à la découverte de l'autrice grâce à sa dernière parution Ce que les étoiles doivent à la nuit.
Après avoir terminer le livre, j'ai appris que le récit faisait écho à une précédente parution (Les demoiselles). Même si je ne l'avais pas lu, cela ne m'a aucunement dérangé dans ma lecture.

Je me suis laissée bercer par la plume d'Anne-Gaëlle Huon mais aussi par les voix de Florine Orphelin et Philippe Spiteri.
J'ai trouvé le choix de la double narration fort judicieux et plus agréable pour découvrir ce roman sous la forme audio. Surtout qu'à travers le récit, nous découvrons deux histoires.
La première se passe de nos jours. On y suit Liz, une jeune cheffe parisienne, qui, après avoir dû endurer la fermeture de son restaurant, arrive au pays Basque dans le but de remonter la pente mais aussi de partir sur les traces du passé de sa mère.
Le second récit est un flash-back où on découvre la relation des parents de Liz.

Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires, je les ai tous trouvé attachants. J'en ai d'autant plus apprécié la découverte de leur passé et de les voir évoluer.

Ce que les étoiles doivent à la nuit aura été pour moi une plaisante découverte.
J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, qui m'a permis de découvrir l'univers d'Anne-Gaëlle Huon, que j'ai bien apprécié. Malgré des défauts incontestables, j'ai dévoré le roman, qui fut une lecture plaisante.

Après l'avoir terminé, j'ai découvert que ce roman était une suite indirecte des Demoiselles, précédent roman de l'autrice. Bon… Ne pas l'avoir lu ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman-ci, qui se vaut largement lui-même. Toujours est-il que ces romans sont complémentaires, et lire l'un fait d'autant plus apprécier l'autre. Ce roman-ci a une portée bien plus contemporaine que les Demoiselles, car il se passe au XXIème siècle, alors que les Demoiselles démarre dans les années 1920.

Ce roman a beau être une bonne lecture, je suis restée loin du coup de coeur. J'ai eu un peu de mal avec la taille du roman, que j'ai trouvé bien trop court. J'ai besoin qu'un roman, au-delà d'une intrigue intéressante, possède un univers et des décors étoffés, et je n'ai malheureusement pas retrouvé cela dans ce roman. Ce roman fait écho à de nombreuses thématiques actuelles comme le poids et le danger de la célébrité et des réseaux sociaux, mais pas que… Une large partie du roman est consacrée au passé de l'héroïne, et j'ai trouvé que malheureusement, cet aspect-ci était sous-exploité.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Liz, que j'ai trouvé très froide; même si elle essaie de sortir la tête de l'eau avec beaucoup de résilience, j'ai regretté le manque d'approfondissement de sa relation avec Rosa. Par contre, une large partie du livre fait écho aux Demoiselles en traitant du personnages de Romy, à travers un nouveau personnage : Balthazar. Et là, j'ai vraiment accroché ! J'ai trouvé ce personnage plein de fantaisie, de charme, de romantisme mais aussi de cynisme, et j'ai adoré les passages qui parlaient de lui. A partir du moment où les wagons entre Liz et Balthazar se raccrochent, je suis totalement entrée dans le livre et ai ressenti des émotions… mais j'ai dû attendre une bonne moitié. J'ai lu Les Demoiselles après celui-ci, et… je l'ai un peu plus aimé, il complète beaucoup de manques de ce roman (malheureusement) !

J'ai découvert ce roman au format audio, et je dois avouer que ce format m'a entièrement convaincue. Les deux narrateurs remplissent parfaitement leur tâche, et l'alternance d'un personnage à l'autre passe d'autant plus facilement grâce à l'alternance des narrateurs.

J'ai apprécié Ce que les étoiles doivent à la nuit, mais il fait partie de ce genre de roman qui manque un peu trop d'épaisseur à mon goût, malgré des personnages et une intrigue plein d'intérêt. Ce fut malgré tout un roman sympathique, une lecture détente qui passe très bien, et encore mieux après Les Demoiselles !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai fini en début de semaine l'écoute de Ce que les étoiles doivent à la nuit de Anne-Gaëlle Huon lu par Florine Orphelin et Philippe Spiteri.
Une histoire à deux voix ou j'ai apprécié les deux narrateurs, qui je trouve incarne très bien les personnages. L'histoire est belle, il s'agit de la renaissance de Li à travers la découverte de ses origines et du pays basques. Entre passé et présent, entre Balthazar et Liz, deux destins qui vont se rencontrer. L'histoire est très belle et très bien écrite, le seul regret que j'ai c'est que la fin ne soit pas un peu plus développée.
Et comme beaucoup de livre que je découvre en version audio grâce à NetgalleyFrance et Audiolib, je ne sais pas si j'aurai lu ce livre en version papier, mais la version audio m'a permis de découvrir la très belle plume de l'autrice et je ne pense pas m'arrêter là dans la découverte de son oeuvre.
Après avoir découvert Rosa et Romy dans les Demoiselles je découvre avec plaisir la vie de Liz dans ce livre. J'aime l'idée que cette histoire ce passe à la fois en parallèle du précédent tome et à la fois à la suite. J'aime les retours au Pays Basque et retrouver certains personnages, certaines explications sur le caractère de chacun dans le tome 1.
J'ai été agréablement surprise de l'intrigue même j'ai mis trop de temps dans ma lecture pour l'apprécier pleinement.
C'est effectivement un deuxième tome réussi.
C'est certain que je vais m'intéresser aux autres romans de l'autrice !