e viens de finir ce roman, et je suis remplie d'émotions ! J'ai pu le découvrir grâce à la Masse Critique de Babelio que je remercie, c'est toujours un grand plaisir de lire au format papier. J'avais choisi ce roman car j'étais attirée par la couverture et son contraste avec le titre. On y voit une jeune femme de dos avec un bagage à la main, regardant vers le lointain, que peut-elle voir ? Qu'a-t-elle à nous raconter ? Où va-t-elle ? En lisant le résumé, je me suis aperçue que le personnage principal était une personne âgée de 85 ans, quel rappport avec la jeune femme de la couverture ? On le comprend au fur et à mesure de la lecture, le bonheur n'a pas de rides, il peut toucher à n'importe quel âge, et la jeune femme devenue plus âgée peut toujours regarder vers l'avenir !
J'ai donc fait la connaissance de Paulette, qui fait tout pour que son fils la mette en maison de retraite. Au début je me suis demandé pourquoi, c'est peu commun. Mais lorsqu'on se rend compte comment est sa belle-fille et que les vacances de son fils se profilent à l'horizon, on comprend mieux Paulette de préférer passer quelques temps en villégiature plutôt qu'avec ses enfants ! Elle joue au jeu de la grand-mère qui perd la tête pour persuader son fils de l'emmener dans une maison de retraite haut de gamme dans le sud de la France. Toute à sa joie de partir, qu'elle n'est pas sa surprise lorsque son fils et sa belle-fille l'emmènent à une centaine de kilomètres de Paris, dans une auberge faisant pension, bien loin du grand confort qu'elle souhaitait et en plus isolée de tout. Pour montrer son désaccord et pour essayer à tout prix de partir de là pour aller dans le sud, elle va en faire voir de toutes les couleurs aux autres pensionnaires, au patron de l'auberge, aux employés. Une véritable Tatie Danielle !! Son naturel très curieux la pousse à fouiller et à découvrir les petits secrets de chacun.
On ne peut s'empêcher de sourire aux facéties de Paulette, à ses bougonnements, au désordre qu'elle peut mettre. Elle en est même un peu insupportable, on ne peut pas dire qu'elle manque de caractère et qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut !! En même temps, on découvre la vie à l'auberge et les autres pensionnaires qui sont eux aussi hauts en couleurs et ont leur histoire bien particulière. Il y a le patron, Monsieur Yvon, qui aime plus que tout proposer des frites au menu, mais Nour, la cuisinière, ne le voit pas sous cet angle. Marcelline persécute gentiment Monsieur Georges pour faire du sport, celui-ci est un inconditionnel des courses de chevaux et profitent de ses escapades au village voisin pour assouvir sa passion. Juliette, la jeune femme de ménage, trouve un carnet bien étrange dans une bibliothèque, sans oublier Hippolyte qui chasse les limaces du jardin de Monsieur Yvon. Tout ce petit monde vit ensemble, joue au Cluedo le soir et chacun fait de son mieux pour l'entente de tous. Mais le passé rattrape certains, d'anciennes histoires refont surface et désorganisent la vie.
Autour de Paulette et de sa propre vie, c'est l'histoire également de celle des autres personnes, ce qui fait un roman dense, car on suit plusieurs personnages à la fois. C'est la très grande force de ce roman, impossible de trouver la lecture lassante ou ennuyeuse ! L'auteure, grâce à un style fluide, partage avec le lecteur tout ce qu'il se passe au quotidien dans cette auberge. Dès le début, elle m'a ainsi emmenée dans la vie de Paulette, elle m'a fait sourire, et ensuite chez Monsieur Yvon, où j'ai fait la connaissance de tout ce petit monde, des difficultés et des petits bonheurs de chacun. Plein de moments de tendresse, d'amitié, d'amour aussi, d'entraide et de partage entre des personnes qui forment au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître une véritable famille. La vie ne va pas épargner Paulette, elle va se rendre compte avec tout ce qu'il se passe autour d'elle et qui la touche parfois personnellement que la vraie richesse se trouve bien souvent dans le coeur. L'auteure a tout simplement raconté la vraie vie, bien sûr concentrée sur peu de personnages, mais on se reconnaît un peu dans chacun d'entre eux. le final m'a surprise, je pensais qu'on allait arriver vers un happy end, ce n'en est pas tout à fait un, l'émotion est en tout cas très forte !
C'est un roman que j'ai dévoré, je me suis prise au jeu et j'ai aimé suivre chacun d'entre eux, j'ai ressenti chaque émotion, chaque douleur, chaque joie. L'auteure a dépeint de nombreux tableaux de vie en l'espace d'un écrit, avec pour certains énormément de poésie dans les mots. Dans ses remerciements, on apprend que son père était aubergiste, pas étonnant que les décors, les précisions dans le jardinage ou la cuisine soient si réalistes !
C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte Paulette, Messieurs Georges et Yvon, Juliette, Nour, Marcelline et Hippolyte, ils ont trouvé tous à la fin du roman leur recette personnelle du bonheur, je ne vais pas les oublier de sitôt tellement ils m'ont marquée.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, où l'on est transporté dans un monde qui ressemble au notre sur bien des points et où l'on prend conscience, si ce n'est déjà fait, de la valeur de la vie, en l'appréciant à chaque instant et prendre les petits moments de bonheur lorsqu'ils se présentent, les emmagasiner dans nos souvenirs pour les garder pour plus tard lors de moments plus difficiles.
Pour moi, ce roman est une belle leçon de vie !

Extraits :
« Tu vois, la vie c'est profiter du voyage sans se soucier de la destination. Ce n'est pas attendre que l'orage s'arrête, mais apprendre à danser sous la pluie. »

« L'amour vient sans préméditation, sans courbe mathématique, sans statistique. Il fuit les inventaires, la logique, se complaît dans l'irrationnel et se nourrit de mystère. »
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Paulette rêve d'une maison de retraite grand luxe, piscine, spa, service dans la chambre, tout cela sur la côte d'Azur... le palace version maison de retraite !
Mais la voilà qui se retrouve au milieu de la campagne dans une auberge où les occupants sont tous plus farfelus les uns que les autres...
On va y découvrir les histoires de chacun et leurs blessures aussi...

J'affectionne ces romans qui mettent en scène nos anciens, nos grands-pères et grands-mères avec toute leur complexité et leur tendresse.
Les personnages, chacun avec leurs difficultés, leurs bagages, parfois bien lourds, sont particulièrement attachants !
Cela fait de ce roman un bonbon acidulé et doux à la fois, une lecture drôle et émouvante...

Paulette, 85 ans a mis au point un plan en vue de s'installer dans la maison de retraite de haut standing « le domaine des Hauts-de-Gassan » située dans le sud de la France.
Mais Corinne, sa belle-fille ne l'entend pas ainsi et parvient à installer la vieille dame dans une auberge située en pleine campagne. Paulette n'a plus qu'un seul but en tête, tout mettre en oeuvre pour quitter ce trou perdu. Mais Paulette est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Une jolie pépite ce livre, c'est l'auberge du bonheur, malgré les coups durs de la vie que chacun des personnages ont vécus, il en ressort une bonté, une solidarité, une soif de vie et de bonheur, …. le bandeau disait qu'il faisait aimer la vie et bien il dit vrai !!
C'est un magnifique récit qui nous montre que le bonheur ne se trouve pas forcément dans le luxe et les jolies choses mais qu'il se trouve le plus souvent auprès des gens qui ont du coeur.
Des personnages attachants qui ont chacun une part de mystère qu'ils cachent aux autres et que le lecteur découvre au fil de sa lecture.
Une lecture qui fait du bien et qui surtout donne l'envie d'en faire autour de soi.

# Challenge Multi-défis 2021

Paulette pensait intégrer une maison de retraite de luxe, avec wellness, service à table dans un restaurant étoilé et tout le toutim. Voilà qu'elle se retrouve dans une auberge, au milieu de nulle part, où les frites semblent être le plat du jour, chaque jour... et où les pensionnaires ont l'air de former le club des coeurs cabossés.

Ce roman fut une petite déception pour moi. Si le premier tiers répondait à mes attentes de lecture, avec une mamy un peu Tatie Danielle sur les bords, fantasque à ses heures, la langue bien pendue et qui ne s'en laisse pas compter, la suite ne m'a pas convaincue.
J'ai trouvé que l'autrice essayait de toucher à plusieurs sujets délicats sans rien approfondir et sans réel fil conducteur. Et plus j'ai avancé dans ma lecture, et plus l'intrigue a perdu en crédibilité à mes yeux. de raccourcis étonnants, proches de l'incompréhensible, aux clichés communautaires, mon esprit critique ne savait plus où donner de la tête.

Certains personnages, surtout les secondaires, auraient mérité d'avoir un peu plus de consistance. Il y avait un vrai vivier que l'autrice n'a pas su ou pas voulu exploiter. Par ailleurs, je ne sais toujours pas quel effet narratif était supposé être pilier de l'intrigue. Entre les lettres d'amour des années 50, qui ont presque créé une histoire parallèle à elles toutes seules et la liste des "j'aime/j'aime pas" qui était un ressort très intéressant mais finalement pas exploité à sa juste valeur de mon point de vue, mon coeur balance.

J'ai donc eu l'impression que le récit m'échappait régulièrement, les personnages et leur histoire ne m'ont finalement pas vraiment apporté d'émotion... C'est un roman assez léger, qui se laisse lire, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal à lire ce livre pourquoi ? Car je trouvais notre Paulette un peu acariâtre , curieuse, voire un brin mal élevée, sans gêne et injuste au regard des exigences qu'elle pouvait avoir envers son environnement familial et amical . Au fil du temps , et c'est là , la prouesse de l'auteur, à mon avis, la personnalité de cette Paulette, sa complexité, voire son humanité se révèle. Les personnages sont construits en profondeur. le Bonheur n'a pas de rides est un joli roman, bien construit, qui détend, apporte un peu de légèreté, de douceur, bien qu'en toile de fond il comporte des sujets douloureux, en cette période bouleversée.
Je découvre cette auteure par ce roman. Et quel roman ! J'ai adoré.
C'est doux, léger. Une vraie lecture détente.
Les personnages sont à mourir de rire et aussi touchant, émouvant, provoquant, comme les personnes que l'on peut rencontrer dans notre quotidien.
Cette auberge de tous âges et de toutes les intrigues interpelle et rassure à la fois. Les liens se lient, l'amitié s'enracine, l'amour se découvre et s'épanouie, les secrets tombent.
Un roman à lire et à relire à souhait dès qu'un petit bout de mou se fait sentir. La vieillesse n'est pas un mauvais coup, il y a encore tant de chose à découvrir à tous les moments de la vie...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Merci à Babelio et les éditions City pour cette découverte via Masse Critique.

La lecture est très agréable, la plume fluide, les chapitres courts avec des pages qui se tournent presque toutes seules. Un bon moment avec légèreté et de bons sentiments.
J'ai adoré le début avec Paulette qui est drôle, qui a du caractère et qui fait tourner les autres en bourrique. On la découvre peu à peu à travers les pages. Mais c'est surtout à la fin où elle se dévoile vraiment, plus en profondeur.
Elle est accompagnée et multiples personnages haut en couleur. Ils sont attachants malgré qu'ils soient un peu caricaturaux. Ils forment tout de même une belle bande de joyeux lurons avec laquelle on ne s'ennuie pas.
Si le ton est léger au début, surtout basé sur l'humour, ça bascule dans la deuxième moitié du livre dans l'émotion. Si j'aimais bien la première partie pour le côté tatie Danièle de Paulette qui n'aimait personne et n'en faisait qu'à sa tête, j'ai trouvé l'autre partie un peu trop de bons sentiments. On ne tombe jamais dans la mièvrerie et il est agréable de découvrir la vraie nature de Paulette. Cependant c'est plus attendu et classique. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout s'arrange dans le meilleur des mondes. Un peu fatigant.
La fin réserve quelques belles surprises. J'avais peur de certaines questions restent sans réponse. Mais non tout est résolu. Un bel happy end sans trop en faire.
Il y a juste un petit truc qui m'a choqué (et qui choquera certainement que moi) : le mot cancer n'est jamais utilisé, l'auteur préférant une métaphore avec le crabe. Et bien sur tous les détails sur les soins intensifs.

Bref une lecture sympathique, on passe un bon moment, sans que ça soit transcendant.
Paulette, 85 ans, a un plan. Elle prétend perdre la tête pour espérer aller dans une maison de retraite haute gamme dans le sud de la France. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Son fils l'envoie à la campagne à l'auberge de Monsieur Yvon. Ce n'est pas du tout ce qu'elle avait espéré… et puis il faut supporter les autres pensionnaires…

Paulette cache bien son jeu sous son air bougon. D'apparence antipathique, elle devient attachante au fil de l'histoire.
Je me suis également attachée aux pensionnaires de l'auberge qui ont tous un petit secret, un petit problème.

C'est un roman rempli de bons sentiments. Les péripéties des uns et des autres m'ont fait sourire. du coup, j'en arrivais même à ne plus suivre tellement il y avait de problèmes à résoudre.

Il n'empêche que j'ai passé un bon moment. Mais Les demoiselles reste mon roman préféré.

Après « «même les méchants rêvent d'amour » qui avait été un coup de coeur et « les demoiselles » que j'avais beaucoup aimé, j'ai donc entamé la lecture de ce roman avec entrain.

Dès les premières pages j'ai été conquise par Paulette qui nous promettait des moments cocasses. Cécilia nous avait fait un découpage du roman sur 5 jours. Et puis lors de la lecture de la deuxième partie, le soufflet est un peu retombé et j'ai compris rapidement pourquoi, finalement Paulette ne me paraissait plus aussi sympathique que de prime abord. Beaucoup de personnages arrivent dans l'histoire et j'étais un peu perdue. Mais le 3ème jour (eh oui c'est tout un roman 😂), j'ai commencé à m'attacher aux autres personnages et j'ai de nouveau adhéré à l'intrigue.

Je me suis prise d'affection pour Juliette, Nour, Monsieur Georges et Monsieur Yvon. Même si j'ai trouvé le personnage de Paulette un peu trop en retrait à ce niveau de l'histoire et que j'ai détesté le comportement de son fils et de sa belle fille, les autres personnages ont donné du volume à l'intrigue. En fait j'ai dû trop me focaliser sur Paulette alors que finalement tout ne tournait pas qu'autour d'elle. C'est la suite qui m'en a fait prendre conscience et au final c'est réellement une jolie histoire. Les relations nouées entre tous les protagonistes de cette auberge sont touchantes et ces rencontres auront changé la vie de Paulette.

Sur fonds de secrets, c'est une belle histoire d'amitié et d'amour qu'Anne-Gaëlle Huon a écrit dans ce tout premier roman, d'une plume fluide et légère. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Ce roman porte bien son titre, c'est un vrai bonheur.
On suit Paulette, qui pensant aller vivre des jours heureux dans une maison de retraite de luxe, est déposée dans une auberge campagnarde ou résident des locataires tous bien différents.
Paulette va y mettre beaucoup de coeur à être détestée de tous. On va apprendre à tous les connaître et surtout tous les aimer avec leurs histoires, leurs doutes et leurs secrets.
Je me suis attachée à Monsieur Georges, Juliette, Monsieur Yvon en particulier.
On suit leurs aventures, on découvre leur part de mystère. Et on est témoin d'une magnifique histoire d'amour.
Cette histoire est une belle ode à la vie, à l'amour et à l'amitié. "Le bonheur n'a pas de rides" est à l'image de son autrice, joyeux et lumineux.
Il me tarde de découvrir "même les méchants rêvent d'amour"